|
|
| Auteur | Message |
|---|
J-Charles

Nombre de messages: 4656 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: Kanayama Lun 14 Nov - 13:46 | |
| Et c'est quoi la différence entre un 30-40-50-60-70-80-90 000 ? _________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
Lanzhu88

Nombre de messages: 760 Age: 41 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 18/03/2010
 | Sujet: Re: Kanayama Lun 14 Nov - 13:52 | |
| | Citation: | | Et c'est quoi la différence entre un 30-40-50-60-70-80-90 000 ? |
L'épaisseur et le type d'assemblage (en bi ou tri strop) sinon la qualité est la même.
Dernière édition par Lanzhu88 le Lun 14 Nov - 13:55, édité 1 fois |
|
 | |
J-Charles

Nombre de messages: 4656 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: Kanayama Lun 14 Nov - 13:53 | |
| D'accord, merci pour l'info _________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
bbalex

Nombre de messages: 1573 Age: 35 Localisation: gif sur yvette - GEO Date d'inscription: 09/10/2011
 | Sujet: Re: Kanayama Lun 14 Nov - 19:50 | |
| c'est quoi le cours du yen aujourd'hui? |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3812 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Kanayama Lun 14 Nov - 23:47 | |
| En fait, ce que je voulais dire mais que je n'ai pas exprimé avec suffisament de précision, c'est que j'ai supposé que 3 équivalait à 30000. Je ne l'ai pas affirmé. J'ai juste dit que je le pensais par défaut parce que j'avais pas plus d'infos que cela.
Après, à l'usage, je ne suis pas sûr de bien apprécier la subtilité d'un 50000 par rapport à un 30000 ou à un 3 : j'ai un bon feeling, je crois, mais pas développé à ce point. Un Heirloom, bien robuste peut te durer une vie lui aussi . Cela est peut-être moins fin, mais tout aussi fonctionnel et efficace. Ce qui pour moi est un critère primordial, entre autres critères.
J'ai voulu tester un Kanayama pour la souplesse du cuir et pour tester une sensation différente. Après, c'est le bonhomme qui fait la différence. Un excellent cuir, s'il est mal utilisé et mal exploité, ne fera pas la différence à lui tout seul. Comme il n'est pas sûr qu'un cuir très haut de gamme apporte une différence notoire et très perceptible par rapport à un cuir juste une gamme en dessous si le gars sait se servir d'un cuir. |
|
 | |
SoupeChoux

Nombre de messages: 304 Age: 48 Localisation: Sud Est Date d'inscription: 26/02/2010
 | Sujet: Re: Kanayama Mar 15 Nov - 0:59 | |
| En fait grosso modo le site dit: 30000/40000 cuir le plus fin, 50000/60000 plus épais, 70000/80000/90000 le plus épais de tous. Qualité de traitement, de finition, de souplesse équivalents sur tous. l'épaisseur met en jeu la longévité. Le plus fin pouvant à la longue un peu se déformer. A partir de 50000 le cuir ne bougera jamais en utilisation quotidienne normale. Le premier nombre dans chaque couple d'épaisseur indique longueur de 60 cm le deuxième 66 cm. Les 80000 et 90000 font 66cm et ont un troisième strop moins doux, intermédiaire entre le lin et le cuir de finition. Ils font tous 6,7 cm de large. Lanzhu: merci pour tes retours. Non ce n'est pas uniquement pour mon Kamisori, j'ai des rasoirs évidés également. En fait je pense que je vais attendre quelques semaines que l'euro bouffe le yen |
|
 | |
Shaïtan

Nombre de messages: 1199 Age: 31 Localisation: Mayenne - GEO Date d'inscription: 31/10/2010
 | Sujet: Re: Kanayama Mar 15 Nov - 6:37 | |
| Tu risques d’attendre longtemps !  |
|
 | |
Lanzhu88

Nombre de messages: 760 Age: 41 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 18/03/2010
 | Sujet: Re: Kanayama Mar 15 Nov - 11:01 | |
| | Citation: | | Un Heirloom, bien robuste peut te durer une vie lui aussi . Cela est peut-être moins fin, mais tout aussi fonctionnel et efficace. Ce qui pour moi est un critère primordial, entre autres critères. |
En fait j'ai aussi un Heirloom que j'ai acheté à Tony Miller il y a quelque temps déjà. Je respecte son travail, c'est un très bon artisan qui travaille très propre. Il est aussi le père du latigo, procédé de traitement du cuir qui donne beaucoup de souplesse et de finesse à un bovin pour le rapprocher du cheval. Mais malgré toutes ces qualités, il ne fait que travailler avec du cuir classique qui est susceptible de cloquer en cas de contact avec de l'eau et qui craquèle s'il se dessèche, bref qui subit les aléas du temps et qui demande un minimum d'entretien.
Le cordovan qui lui n'est absolument pas une peau tannée, mais une partie de muscle ayant subi un traitement très spécial (au moins six mois de bain d'huile) a une longévité et une résistance à l'eau, au dessèchement et aux craquelures vraiment hors norme. C'est un autre monde. J'avais demandé à l'époque à Tony Miller s'il pouvait avoir du cordovan, mais à son grand regret ses relations avec Horween n'étaient pas "assez bonnes" pour que la firme de Chicago lui fournisse le précieux cuir. Il faut savoir que les artisans qui travaillent avec ce cuir ont des contrats d'exclusivité...
| Citation: | Lanzhu: merci pour tes retours. Non ce n'est pas uniquement pour mon Kamisori, j'ai des rasoirs évidés également.
En fait je pense que je vais attendre quelques semaines que l'euro bouffe le yen |
Sur les rasoirs évidés, la souplesse du cuir fonctionne vraiment à merveille, mais pour ce qui est de la parité euro/yen... hum...
|
|
 | |
G

Nombre de messages: 3812 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Kanayama Mar 15 Nov - 23:34 | |
| Pas tout-à-fait faux en effet. Toutefois, j'ai 2 Heirloom red Latigo et curieusement, j'en ai un qui est plus souple que l'autre. Les modèles sont proches, pourtant, sans être identiques. Curieux. Le plus ancien a bien 3 ans 1/2 aujourd'hui et il n'a pas bougé d'un iota. Pour l'entretien, je ne fais que les caresser avec ma main.
J'ai voulu acheter son double smoothy mais il y a avait rupture de stock et, depuis, il a arrêté sa production ( sauf les Vega et quelques modèles bas de gamme ). A-priori, ce modèle était le meilleur qu'il proposait en terme de qualité. Je l'ai testé, comme dit, et, ma foi, c'est vrai qu'il était bien supérieur au Latigo qui pourtant sont déjà de bons modèles. Si tu veux affiler plus vite, à mon avis ces Latigo sont meilleurs, maisl le fil est plus agressif quand même à l'issue et il faut aimer. |
|
 | |
Lanzhu88

| Sujet: Re: Kanayama Mer 16 Nov - 10:17 | |
| | Citation: | | A-priori, ce modèle était le meilleur qu'il proposait en terme de qualité. Je l'ai testé, comme dit, et, ma foi, c'est vrai qu'il était bien supérieur au Latigo qui pourtant sont déjà de bons modèles. Si tu veux affiler plus vite, à mon avis ces Latigo sont meilleurs, maisl le fil est plus agressif quand même à l'issue et il faut aimer. |
Je ne dirai pas meilleur mais différent. Son smoothly horsehide est avant tout un cuir de finition très doux mais avec très peu de friction. Très bien en combo avec le latigo dont on peut se servir pour commencer (c'est ce que je faisais).
Mais encore une fois ça reste du cuir classique, c'est à dire une peau tannée qui restera toujours relativement rigide. Le shell cordovan n'a vraiment rien à voir ni dans sa structure, ni dans ses qualités. Un strop en shell cordovan donne l'impression d'avoir une lanière de caoutchouc dans les mains qui colle littéralement à la lame.
|
|
 | |
G

| Sujet: Re: Kanayama Mer 16 Nov - 23:25 | |
| Possible en effet, mais je suis persuadé que même avec un cuir classique, on peu très bien affiler une lame. Le cuir c'est une chôse, le bonhomme une autre et c'est un tout. Il faut juste un minimum de qualité. La rigidité d'un cuir ne me semble pas un handicap et un argument probant pour juger de sa qualité d'affilage, pas plus que la souplesse. En tout cas, je ne l'ai pas constaté. Après, tu as raison et tu fais bien de préciser : "pas meilleur", mais "différent". Je te rejoins là-dessus. |
|
 | |
Lanzhu88

| |
 | |
demyx

Nombre de messages: 300 Age: 27 Localisation: salindres ( gard ) Date d'inscription: 25/07/2010
 | Sujet: Re: Kanayama Jeu 17 Nov - 17:42 | |
| j'ai fait des recherches après être tomber sur ça si jamais ça intéresse quelqu'un  |
|
 | |
G

| Sujet: Re: Kanayama Sam 19 Nov - 14:01 | |
| Lanzhu88 : en fait, tu l'auras compris, on est d'accord sur le fond.
Il faut juste se faire la main et bien maitriser la technique d'affilage avant de passer à ce genre de strop car, effectivement, si on le flingue d'entrée de jeu et si on en tire pas un maximum du potentiel : dommage. |
|
 | |
|