Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
Sujet: Rougeurs persistantes, y z'en disent quoi les pros??? Jeu 10 Nov 2011 - 12:04
Bon, ça fait quelques jours que ça me taraude, et comme ça passe pas, je poste...
Alors voilà, je suis un poil décontenancé :
Depuis plusieurs mois, le rasage au CC se passe bien, de mieux en mieux, etc...
De moins en moins de feu aussi, enfin bref ça roule.
Sauf que : j'ai des petites plaques rouges localisées (enfin plaques, disons zones rouges, un peu du genre brûlure dans l'aspect), genre irritation, qui ne brûlent pas plus que ça, mais un peu quand même. Et qui ne passent pas. C'est par endroit, pas toujours au même endroit, mais globalement dans la même zone : joue gauche et un peu dans le cou.
Alors, je me rase 6 jours sur 7, et peut être qu'un peu de "vacances" ne me feraient pas de mal.
Cela dit, il y a bien une cause à ces rougeurs, et j'aimerai bien la trouver.
Alors, dans ce que j'entrevois : j'ai testé plusieurs lames récemment restaurées (enfin c'était il y a une dizaine de jours maintenant), et peut-être pas complétement rodées (idem avec le CC du 3C tout neuf), ça peut aider.
Je me demande aussi si j'appuie pas un peu trop, mais en appuyant moins, ben les poils ne sont pas coupés... (et j'appuie quand même pas beaucoup).
Ces derniers jours, je suis revenu à des "classiques" : des rasoirs que je connais, mais ça ne change pas...
Alors une autre piste pourrait être l'affilage : ces dernières semaines, j'ai plutôt eu tendance à augmenter le nombres de passes cannevas/cuir, peut-être que finalement, trop affilée, une lame devient plus agressive?
Enfin, mon blaireau a perdu quelques poils, certains au cœur de la touffe se sont cassés, et du coup, même si la mousse monte bien, peut-être que mon "tartinage" travaille moins la barbe?
Bref, qu'est-ce que vous en pensez?
(Je précise que mon savon et mon AR sont toujours les mêmes, donc, a priori hors de cause)
johweb Modo
Nombre de messages: 3327 Age: 37 Localisation: Le Mans - France Date d'inscription: 29/10/2009
Sujet: Re: Rougeurs persistantes, y z'en disent quoi les pros??? Jeu 10 Nov 2011 - 12:13
Après quelques mois d'expérience, j'ai eu le même soucis. Je ne dis pas que les raisons sont les mêmes, il faut chercher sur différentes pistes. Mais...
Bbr6704 a écrit:
Je me demande aussi si j'appuie pas un peu trop, mais en appuyant moins, ben les poils ne sont pas coupés... (et j'appuie quand même pas beaucoup).
Si la peau est bien tendue, un rasoir bien affilé doit glisser sur la peau, il ne faut surtout pas appuyer.
metais dominique
Nombre de messages: 2914 Age: 51 Localisation: le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription: 18/12/2008
Sujet: Re: Rougeurs persistantes, y z'en disent quoi les pros??? Jeu 10 Nov 2011 - 12:15
T'es sûr que tes rasoirs sont au top,. Je dis ça parce que quand je dois appuyer d'avantage pour que ça coupe c'est justement le signe qu'il n'est plus au top ...
Bbr6704
Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
Sujet: Re: Rougeurs persistantes, y z'en disent quoi les pros??? Jeu 10 Nov 2011 - 12:24
Ben ils réagissent bien mes rasoirs : je veux dire que je ne sens pas qu'ils tirent, le TDC est ok, même si ce n'est pas la référence absolue, donc je pense que mon affilage est correct.
Pour ce qui est d'appuyer, ben idem, j'appuie vraiment très peu, en tout cas, pas plus qu'avant...
Bref, c'est un peu bizarre...
J-Charles
Nombre de messages: 4656 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
Sujet: Re: Rougeurs persistantes, y z'en disent quoi les pros??? Jeu 10 Nov 2011 - 12:30
Bbr6704 a écrit:
peut-être que finalement, trop affilée, une lame devient plus agressive?
ça j'en doute, en tout cas, je ne vais pas être affirmatif (mais j'aurai presque envie), mais je pense que trop de cuir ne ferra jamais de mal, ça va justement adoucir ton CC.
Après, le caneva, peut-être...
_________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF)
rem.44 Modo
Nombre de messages: 6111 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
Sujet: Re: Rougeurs persistantes, y z'en disent quoi les pros??? Jeu 10 Nov 2011 - 12:51
Tu as essayé une finition sur la paume de la main, à la Lanzhu ? C' est plutôt pas mal, pour virer l' infime morfil qui peut subsister . On le sent, sur les premières passes, ça frotte légèrement sur la peau, puis après quelques passes, ça glisse tout seul.
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ...
Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.
Nombre de messages: 1199 Age: 31 Localisation: Mayenne - GEO Date d'inscription: 31/10/2010
Sujet: Re: Rougeurs persistantes, y z'en disent quoi les pros??? Jeu 10 Nov 2011 - 13:04
rem.44 a écrit:
On le sent, sur les premières passes, ça frotte légèrement sur la peau, puis après quelques passes, ça glisse tout seul.
G
Nombre de messages: 3812 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
Sujet: Re: Rougeurs persistantes, y z'en disent quoi les pros??? Ven 11 Nov 2011 - 22:49
Plusieurs pistes peuvent être envisagées et la liste n'est pas exhaustive ( merci Mr +, tu nous avances vachement dans la réflexion ) :
Tu as soulevé, à mon sens, un point qui mériterait d'être approfondi : l'hypothèse du sur-affilage ou du mauvais affilage. Je suis persuadé qu'il ne faut pas recourir systématiquement au canevas + cuir à chaque fois et surtout ne pas faire d'affilage intempestif. Avant de se raser, tester le rasoir tel quel : s'il rase déjà bien, inutile d'en rajouter. Ne recourir à l'affilage que si strictement nécessaire. Je reste persuadé que cela ne sert à rien d'affler rituellement son rasoir coùute que coùte sans le tester au préalable. Je le fais, mais honnêtement, où est la raison objective : il n'y en a pas. On suppose que le rasoir a besoin d'un petit coup, mais le bon sens devrait nous obliger de le tester avant pour vérifier si c'est le cas ou non. Je mets cela sur compte du "rituel", de l'"inconscient collectif". Lorsque l'on affile, y aller molo : petites séances et par gradation des supports d'affilages : du plus doux au plus abrasif ( cuir, puis pâte, éventuellement canevas sachant qu'un canevas digne de ce nom est le plus abrasif des 3 ). Bien entendu, je parle de l'entretien courant d'un CC, pas de l'entretien annuel ou bi-annuel. Pour moi, à moins d'avoir du fil de fer à la place de la barbe, il n'est pas commun de passer son rasoir à la pâte ou au canevas tous les jours : cela rafraichit certes sur le coup, mais pas sûr que sur du très long terme cela vraiment très efficace. Sans compter qu'utiliser le canevas systématiquement "use" plus facilement le fil. J'ai plusieurs strops, faits de cuirs différents - certains plus abrasifs que d'autres -, et plusieurs sortes de canevas ( des plus ou moins rigides et grossiers ). Franchement, si j'utilisais mon canevas sur mes Bisons chantants ou mon Prima Klang dont le fil est très fin, je ne suis pas sûr que dans 10 / 15 ans le fil soit encore très opérationnel. Et je ne parle même pas de la pierre. Les ancêtres avec qui j'ai eu loisir de parler ou même certains couteliers à l'ancienne ( qui vendaient, connaissaient, restauraient des coupe-choux... ) m'ont toujours dit d'y aller molo avec un rasoir, qu'il fallait être précis et rigoureux et rien d'autre. Si : doux. Un jour ou l'autre, même expérimenté, on s'oublie un peu en faisant pêché d'orgueil et là, le rasoir : il n'oublie pas et te rappelle à la dure réalité : rien n'est jamais acquis. Ca m'est arrivé. Je n'ai pas honte de le dire. J'utilise le canevas quasiment depuis le début et j'ai cru observer qu'il n'est pas bon à l'usage de trop y recourir. Si on le fait, c'est qu'il manque un truc dans notre pratique du cuir. Le canevas, c'est fait pour dégrossir, par pour entretenir. Pour les sceptiques, cela a déjà été abordé par les américains ( qui ne racontent pas que des conneries ) il y a des années déjà et je crois savoir que ce sont eux qui ont introduit cette mode il y a longtemps déjà ( redresser le fil, oter les micro dents ou bavures sur fil en sortie de pierre ). Détourné de son usage premier, le canevas sert aussi à rendre un fil plus "mordant" plus vite. Pour avoir plusieurs strops, j'ai cru constater que suivant le type de cuir ( latigo, cuir russe, cheval, Kanayoma ), le rendu n'est pas le même. Avec mes Latigo, je vais plus vite à l'essentiel mais c'est un peu plus agressif, avec un Dovo c'est plus doux, un Cie Illinois entre deux, un Kanayoma : plus soft encore que le Dovo. Alors, je combine. Très honnêtement, je ne vous conseille pas d'abuser du canevas sur un chantant. Un fois le rasoir rôdé, faut pas trp y toucher sauf avec du cuir. Le canevas, c'est un facilitateur, pas une finalité.
Il est possible que tu appuies trop. Souvent, on pourrait te dire que ton rasoir n'est pas assez affilé, mais j'ai cru voir sur certaines photos que tu avais un type de barbe hispanique ou italienne ( brune / bleue ) donc le poil pas forcément tendre. Pour le cou, cela ne m'étonne pas plus que cela : souvent les poils y poussent dans tous les sens et sont difficiles d'accès, alors on bourrine un peu. Pour peu, que comme moi, tu aies la pomme d'Adam proéminente, et là c'est le merdier ( j'arrive encore à me couper à cet endroit car elle est pointue cette foutue pomme ). En revanche, c'est plus étonnant sur une joue : souvent, c'est plus facile par là.
Egalement possible : la tension de la peau comme le dit Johweb.
Egalement possible le truc basique : préparation de barbe "baclée" avec l'habitude et l'assurance. Insiste bien avec l'eau chaude, laisse agir l'avant / après rasage 2 / 3 minutes en frottant préalablement 1/2 minutes dans le sens et contresens du poil par mouvement circulaires énergiques. Idem pour le savonnage : même timing.
Sinon, quel genre de lames te provoquent plus particulièrement ce phénomène : des chantantes, des 1/2 évidées, des pleines ?
Elrond
Nombre de messages: 1204 Age: 31 Localisation: Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription: 05/09/2011
Sujet: Re: Rougeurs persistantes, y z'en disent quoi les pros??? Ven 11 Nov 2011 - 23:02
Et bien y'a peut être beaucoup de pistes dans ton pot G mais j'ai trouvé ça super instructifs !!! Je pensais pas que le canevas au quotidien n’était pas une bonne chose je ne pensais pas qu’il puisse y avoir des différentes perceptibles entre les cuirs de marques. Je ne pensais pas qu'il y'avait des barbes bleues si ce n'est dans les comptes de Perrault. Et les barbes rousses sont elles réputées dures ou tendres ?
kris
Nombre de messages: 1085 Age: 32 Localisation: Paris Date d'inscription: 28/10/2010
Sujet: Re: Rougeurs persistantes, y z'en disent quoi les pros??? Ven 11 Nov 2011 - 23:33
johweb a écrit:
Après quelques mois d'expérience, j'ai eu le même soucis. Je ne dis pas que les raisons sont les mêmes, il faut chercher sur différentes pistes. Mais...
Bbr6704 a écrit:
Si la peau est bien tendue, un rasoir bien affilé doit glisser sur la peau, il ne faut surtout pas appuyer.
De mon coté j'avais le même phénomène avec la même cause, maintenant je me force a avoir la main plus "légère" et c'est beaucoup mieux.
Kirigol
Nombre de messages: 805 Age: 37 Localisation: France Date d'inscription: 22/04/2011
Sujet: Re: Rougeurs persistantes, y z'en disent quoi les pros??? Sam 12 Nov 2011 - 12:17
C'est ce que j'avais systématiquement au multilame ça !
Je pencherai pour la peau "fatiguée" ou un truc du style. Rasage le matin avec une vascularité endormie j'ai pas de souci Rasage le soir, ma peau est moins tendue et je rencontre ce phénomène de petites rougeurs de feu en plaque
marsupilami
Nombre de messages: 658 Age: 37 Localisation: 54230 Chavigny - France - GEO Date d'inscription: 05/08/2010
Sujet: Re: Rougeurs persistantes, y z'en disent quoi les pros??? Sam 12 Nov 2011 - 14:03
perso je suis un adepte des rougeurs , surtout sous le cou . Un coup de beurre de karité après les rasages et ça répare la peau . je ne me rase pas tous les jours . quant à l'affûtage de mes CC , c'est Requin qui le fait . Pour l'affilage , encore ce matin, mon CC passait le TDC nickel chrome , idem il rasait les poils de bras . alors ou est le souci , de mon pt de vue :
- hypersensibilité de la peau , et ça je pense que je pourrai faire tout ce que je veux, c'est à vie - Sans doute encore trop lourd sur la lame - technique à améliorer / tension de la peau - la piste du canevas évoqué par G meme fait m'interroger: je me suis dit ces derniers temps, vue que je trouve la lame de mon Dovo assez agressive sur la peau , de ne l'entretenir qu'au cuir . Mais bon ce matin , péché mignon et canevas et hop, rougeurs à la clé
voilà mes réactions (allergiques ou pas lol ) à ce message
erjdecharente Admin
Nombre de messages: 6212 Age: 43 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
Sujet: Re: Rougeurs persistantes, y z'en disent quoi les pros??? Sam 12 Nov 2011 - 21:39
Probablement une lame un poil agressive
_________________ Le Ded existe.... Ma joue en garde le doux souvenir ...
G
Nombre de messages: 3812 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
Sujet: Re: Rougeurs persistantes, y z'en disent quoi les pros??? Dim 13 Nov 2011 - 0:09
J'opterai quand même pour cela moi aussi. Mets un coup d'avant / après rasage Proraso pour voir...
marsupilami
Nombre de messages: 658 Age: 37 Localisation: 54230 Chavigny - France - GEO Date d'inscription: 05/08/2010
Sujet: Re: Rougeurs persistantes, y z'en disent quoi les pros??? Dim 13 Nov 2011 - 12:05
G a écrit:
J'opterai quand même pour cela moi aussi. Mets un coup d'avant / après rasage Proraso pour voir...
j'en mets entre chaque passe alors imagine si j'en mets pas
Rougeurs persistantes, y z'en disent quoi les pros???