| | Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
esspic

Nombre de messages: 6781 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? Jeu 10 Nov - 22:01 | |
| Une scie à chantourner n'est pas faite pour débiter du bois en plaquette. Elle te permet en revanche, sur une plaquette peu épaisse (typiquement moins d'1cm), de découper la forme qui t'arrange (dans notre cas, la forme d'une plaquette de châsse). Pour débiter des plaquettes, l'idéal, mécaniquement, est la scie japonaise, et électriquement, la scie à ruban. _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
 | |
syrion

Nombre de messages: 665 Age: 42 Localisation: Freyming Merlebach - GEO Date d'inscription: 31/08/2011
 | Sujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? Jeu 10 Nov - 22:06 | |
| donc en résumé sachant que les chasses font une largeur = ou + de 2 cm la scie a chantourner va peiner a les trancher est ne pas parvenir a couper droit c'est ça ? |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6781 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? Jeu 10 Nov - 22:07 | |
| C'est comme utiliser un couteau à beurre pour couper des tomates mures.
Pour un bon travail, il faut utiliser le bon outil. _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
 | |
syrion

Nombre de messages: 665 Age: 42 Localisation: Freyming Merlebach - GEO Date d'inscription: 31/08/2011
 | Sujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? Jeu 10 Nov - 22:09 | |
| arf rien n'est simple dans la vie |
|
 | |
Kirigol

Nombre de messages: 805 Age: 37 Localisation: France Date d'inscription: 22/04/2011
 | Sujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? Sam 12 Nov - 19:04 | |
| Sur des bois très durs j'ai déjà utilisé avec succès une scie à carrelage (38€ made in la Chine) j'ai pu débiter de fines plaquettes mais à partir d'un petit carrelet. C'est tout de même long, même les bois très durs ne sont pas adaptés à la découpe diamantée mais c'est jouable. Pour la découpe de la forme de la chasse une petite scie avec une lame escargot ça fait du bon travail (bois ou corne) La scie japonaise ou les scies droites manuelles finissent avec quelques taches de sang |
|
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 6212 Age: 43 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? Sam 12 Nov - 21:06 | |
| une bonne scie circulaire sur plateau c'est très bien aussi mais gaffe au doigts
_________________ Le Ded existe.... Ma joue en garde le doux souvenir ...
|
|
 | |
Indiana

Nombre de messages: 124 Age: 22 Localisation: Alpes Date d'inscription: 06/01/2011
 | Sujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? Dim 13 Nov - 19:16 | |
| Je découpe les formes des chasses à la scie sauteuse, puis je coupe une plaquette de >7mm en deux à la scie à chantourner. Je reprends les plaquettes de 3mm environ, que je colle entre elle avec une pointe de glue au milieu + une plaque de 6mm qui a une grosse forme de chasse.
Après, je pose une ponceuse à bande à l'envers, sur mes genoux en mode automatique (vous voyez?^^) et je passe les deux chasses collées, sur la bande, en alternant les cotés jusqu'à ce qu'elles aient le même diamètre. C'est très rapide avec une vitesse importante de ponçage car on peut appuyer fort sans risquer de se cramer les mains étant donné qu'il y a 2mm de chaque coté + 6mm de plaque, soit 10mm au minimum, le tout est bien droit car on appui de façon homège. Après je décolle les chasse avec une chtite lame, et j'ai mes deux plaquettes à fignoler.
Enfin bref, pour la petite anecdote du jour, je viens de fendre une magnifique chasse en Olivier, au rivetage. Bien dégouté, car j'y ai passé un temps fou...
|
|
 | |
| | Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? | |
|