alexandre78

Nombre de messages: 54 Age: 44 Localisation: Versailles - France - GEO Date d'inscription: 20/10/2011
 | Sujet: Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Mar 1 Nov 2011 - 21:45 | |
| Voila, j'ai acheté la semaine dernière sur internet un vieux rasoir - en fait un Grelot médaille d'or 1931 - pas chère heureusement car il est bien rouillé: Les photos avant:  comme je n'ai rien chez moi, j'ai commencé à frotter avec de la pierre d'argent et une éponge. Là on commence à voir un peu mieux:   Je ne pense pas que le fil soit touché par la rouille.. Mes questions sont celles ciJe pense aller m'acheter du papier de verre spécial carrosserie pour finaliser, et peu être de la pâte à polir (est ce vraiment nécessaire?) Comme je n'ai aucune pierre; je ne sais si la pâte puma verte et le cuir seront nécessaire pour avoir un shave-ready? Comment faite vous quand vous récupérez un vieux rasoir sans avoir de pierre d'affutage (une bonne adresse d'un affuteur sur le net ? Pensez vous que on peut en tirer quelque choses ? A quoi correspond l'inscription 71 et CHANONI (c'est un TI ou pas ?) désolai pour ces questions d'un novice dans le domaine du CC Merci pour votre aide, et merci pour ce forum qui m'a beaucoup appris depuis 15 jours… |
|
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3044 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Mar 1 Nov 2011 - 22:00 | |
| Le papier carrosserie ne sera en aucun cas pour finaliser et surtout si tu le passes sur la gravure, bin il n’y aura plus de gravure. De la pâte à polir sera nécessaire. Si tu n’a pas de pierre tu vas avoir un problème car sur la photo on voit une dent dans le premier tiers en partant du talon. Tu as plu d’intérêt à l’envoyer à M. Coussy qui est le "rémouleur attitré" du forum que tu peux contacter pas MP
|
|
Richpa Modo

Nombre de messages: 3861 Age: 57 Localisation: Maine et loire Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Mar 1 Nov 2011 - 22:22 | |
| Vue la rouille présente sur ta lame , je pense que tu vas devoir sacrifier la gravure si tu veux lui donner un aspect présentable et fonctionnel. Sinon effectivement comme El Breton , tu vas devoir le passer à la pierre à coup sûr |
|
LUDODELEG
Nombre de messages: 30 Age: 32 Localisation: 62200 Date d'inscription: 15/09/2011
 | Sujet: Re: Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Mer 2 Nov 2011 - 0:53 | |
| Salut alex, bon je suis tout nouvo dans la restauration comme toi apparemment, donc si tu comptes faire plusieurs restau' je serai d avis que tu investisses dans un peu de matos^^
Donc je te dis avec quoi je restaure^^, je pense qu'il y va y avoir des personnes qui vont faire des bons^^
Dernièrement j'ai acquis un cc un peu dans le même genre que toi, c'est a dire un peu de rouille et une belle dent sur le fil!!!
Donc le nettoyage: pierre d'argent pour y voir un peu plus clair papier carrossier 1000 pâte polir + laine de fer 000 dremel tampon coton +pâte a polir
Affutage et affilage: pour virer la grosse dent fallkniven dc4 face diamant jusqu'a ne presque plus voir la dent! Ensuite face céramique jusqu'a avoir un fil nickel a l'oeil nu, coticule un bon moment( une bonne 1/2 heure) puis cuir pâte et cuir nu!!!
Après ca, ca rase!!! Et a force de le passer au cuir + pâte et cuir nu je pense que tu auras un shave ready^^
Voila moi j'ai fais comme ca, mais je n'ai pas l'expérience ce certain, donc je profite un peu de ton post pour voir les retours lol
J'espère t'avoir donner quelques pistes!!!
|
|
lapoulette

Nombre de messages: 715 Age: 22 Localisation: Montréal - Canada - GEO Date d'inscription: 06/11/2010
 | Sujet: Re: Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Mer 2 Nov 2011 - 4:32 | |
| |
|
alexandre78

Nombre de messages: 54 Age: 44 Localisation: Versailles - France - GEO Date d'inscription: 20/10/2011
 | Sujet: Re: Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Mer 2 Nov 2011 - 9:21 | |
| merci pour les commentaires
je sais ou je dois aller (casto-merlin) pour m'approvisionner en matos. ! pour la pierre d'affutage je réfléchis encore (M Coussy ...)
|
|
Kirigol

Nombre de messages: 805 Age: 37 Localisation: France Date d'inscription: 22/04/2011
 | Sujet: Re: Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Mer 2 Nov 2011 - 12:11 | |
| Pour le papier à polir je me fourni en toile emeri à l'eau 1000 1200 2000 chez Laverdure Faut aller dans cette boutique avec un budget limité c'est trop tentant... =)
Pour du petit outillage et quelques meules... chez selfor. C'est pas forcément cadeau mais y'a pas mal de choix
Mais si tu vas sur le net je crois que c'est polir malin qui est pas mal.
Je pense que tu vas devoir sacrifier la dorure =) |
|
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6111 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Mer 2 Nov 2011 - 12:21 | |
| Bon, il a bien morflé au niveau du nez, là où la lame est en contact avec les chasses. L' humidité a stagné à cet endroit, et a bien rongé l' acier. Pour ce CC, je ferai le sacrifice de la décoration sur la lame : brosse métallique douce rotative sur dremel, avec du dégrippant/huile genre WD40 : ça dérouille bien. Il faudrait aussi à mon avis le déchasser : si tu as de l' oxydation sur la lame, tu en as forcément entre les chasses, sur la soie. Ensuite, pou le papier à poncer, n' attaque pas trop fort ! Avec du 600, on fait déjà des belles griffures sur du poli miroir ! Et si tu veux qu' il brille, oui, il te faudra de la pâte à polir, mais aussi un dremel, avec des tambours en feutre. Et tu risques d' être déçu en voyant les résultats : faire disparaître toutes les traces de ponçage/brossage est très long, et demande vraiment du bon matériel, et un vrai savoir-faire. Mais tu vas voir, c' est passionnant ! On se prend vite au jeu, au point que ça m' étonnerait que tu t' arrêtes à ce seul CC ! | Alexandre 78 a écrit: | | A quoi correspond l'inscription 71 et CHANONI (c'est un TI ou pas ?) |
CHANONI, c' est sûrement le nom du coutelier qui a vendu ce CC. 71, c' est sa "marque", son poinçon, c' est plus sûrement, vu où c' est frappé, la référence de cette forme de lame, chez le fabricant. Et 5/8, au dessous, la largeur de la lame.
Et non, ce n' est pas un TI, puisque c' est un "Le Grelot"._________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
esspic

Nombre de messages: 6781 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Restauration le Grelot 5/8 CHANONI Mer 2 Nov 2011 - 20:17 | |
| Tu peux aussi le laisser comme ça : tu as bien enlevé la rouille à la pierre d'argent. Un bon coup d'affûtage et d'affilage et il rasera parfaitement ! _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|