|
| Auteur | Message |
|---|
Gildas

Nombre de messages: 70 Age: 26 Localisation: BOULEVARD ALBERT 1ER - RENNES - FRANCE - GEO Date d'inscription: 11/10/2011
 | Sujet: L'electrogéne Sam 29 Oct - 18:49 | |
| Ca y est il est arrivé  Coupe chou début du siècle, art nouveau je pense. Seul la lame m’intéressait, je pensait la changer avec la chasse d'une autre enchère que j'ai raté de peu (si tant est qu'elle ait été adaptable)  Pour revenir a la chasse de l’électrogène voila mes surprises après nettoyage: Celle-ci est en corne, belle surprise et elle est gravée très très légèrement des deux cotés d'une écriture soignée: Franc Henri 1675 '1' 41 ou Franc Henri 1675 1741 mais la j’interprète, il y a l'espace du 7 mais il n'est absolument pas visible et que viens faire ce ' Qu'en pensez vous ? Fabricant avec numéro de série; propriétaire et numéro de série ou proprio et une date plus une autre info. Mais bon 1675 ???? Je n'y connais rien mais est-ce possible une chasse de cette forme a cette époque auquel cas elle aurait été reprise ? D'après la vendeuse, il y a une autre hypothèse beaucoup plus probable je trouve : | Citation: | | le coiffeur du village avait en dépôt dans sa boutique le propre rasoir de ses clients.Peut-être était-ce un moyen pour classer et retrouver plus facilement le rasoir de M. FRANC, Henri ? |
Je l'ai passé au Miror, il n'y a pas de rouille (sauf un point en milieu de lame) juste ces traces d'oxydations. En passant le doigt sur la lame c'est lisse. Le fil quand à lui est dénué de choc déformation ou oxydation mais je galère un peu a le mettre shave ready. Un passage sur la pierre aurait peut être été profitable mais je n'en ai po .
Pour la corne, bon nettoyage, polissage au feutre avec un pseudo outil dremel, et un peu d'huile pour la nourrir. Elle est très fine et s'est un peu déformée (elle plie, un peu au centre, il faut que je fasse attention quand je ferme le CC) enfin elle a pas mal de rayure et de chocs.
Que feriez vous a ma place ? Il y a t'il un moyen d'enlever les traces de la lame mais absolument sans perdre l'inscription ? Cela vaut il le coup de garder la chasse, et dans ce cas il ya t'il un moyen de "combler" les trous.
Voilou, beaucoup de question de novice mais c'est ma première occasion
|
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3044 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: L'electrogéne Sam 29 Oct - 23:37 | |
| C’est difficile de se faire une idée sur une photo mais il semble que ce soit une gravure profonde. Si c’est le cas tu peux passer la lame avec de la pate à polir sur un feutre en faisant attention à ne pas la chauffer, personnellement je préfère ma perceuse boquée dans un étau que la Dremel car je peu tenir la lame à 2 mains. Je trempe la lame régulièrement dans un saut d’eau pour la refroidir. L’explication de la vendeuse me semble convaincante, si elle n’était pas en français vue le la façon de passer la lame à la pierre surtout vers le talon j’aurais pensé que tu l’avais acheté sur Ebay USA.
|
|
 | |
Gildas

Nombre de messages: 70 Age: 26 Localisation: BOULEVARD ALBERT 1ER - RENNES - FRANCE - GEO Date d'inscription: 11/10/2011
 | Sujet: Re: L'electrogéne Dim 30 Oct - 13:13 | |
| Qui sait c'est peut être une lame québecoise  il n'empêche c'est vrai qu'elle à un style singulier et c'est ça qui m'a fait craquer. Oui la gravure est bien marquée, ce qui laisse une certaine marge de polissage. J’hésite quand même pas mal a confier la restauration a quelqu'un, j'ai peur de faire des erreurs définitive, et il faut que je m’équipe un minimum, je ne peut même pas refaire des rivets (d'ailleurs il y a de la rouille inaccessible prés du pivot donc...). Mais bon a un moment faut se lancer aussi ^^ et ça me plairait bien de savoir faire tout ça. Tu prendrai quelle pâte, de la pierre d'argent suffirait ? edit: Une après midi, affilage, ça c'est considérablement améliorer (TDC qui réussit a peu prés, poil qui saute sur le bras difficilement) mais on dirait que maintenant ça stagne, je ne peut avoir mieux: quand je le passe sur le cuir il n'y a pas le petit bruit comme avec mon dovo. La lame glisse impeccablement fait même un effet ventouse mais on dirait que le fil ne frotte pas plus que ça. Il y aurait t'il un problème d'angle ou un passage obligatoire sur coticule ? Bon par contre point positif mon geste c'est amélioré après 3 h de boulot entre paddle et cuir... Résultat en reprenant le Dovo, affilage ultra rapide et une douceur de rasage.... |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3044 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: L'electrogéne Dim 30 Oct - 20:21 | |
| Tu peux toujours essayer la pierre d’argent ça ne risque rien, j’en ai mais je trouve que ça nettoie quand il n’y a pas grand-chose ais je doute que ce soit suffisant. Chez Leroy Merlin ils vendent un kit de polissage avec la rouge (la plus abrasive), la bleu plus douce et un disque en feutre. Je les utilise depuis longtemps pour ma moto où j’ai beaucoup de pièces en alu. Pour les CC j’ai 4 feutres pour ne pas mélanger les pâtes : rouge, bleu, puma et feutre sans rien. La puma en tube de couleur rose pour polir les métaux pas la verte pour affiler. J’ai aussi la pâte à polir Dremel et des feutres mais je n’aime pas trop, je contrôle mieux avec ma perceuse bloquée dans un étau en guidant ma lame tenue à 2mains. Pour le bruit sur le strop ne t’inquiète pas. Ce CC semble peu évidé et ça ne fait pas le même bruit qu’un CC à lame très évidée. Avant d’aller sur la coticule as-tu fais des passes avec de la pâte puma ou dovo car tu ne parles que de cuir. Le cuir c’est seulement après la pâte pour adoucie le fil quand ton CC passe déjà le TDC au nez, au centre et au talon.
|
|
 | |
charlie48horlogerie
Nombre de messages: 1537 Age: 37 Localisation: Les 400 coups Date d'inscription: 13/06/2010
 | Sujet: Re: L'electrogéne Dim 30 Oct - 20:32 | |
| Bien joué pour l'élécto tu m'as battu, pour l'autre c'est moi qui l'ai gagné ! |
|
 | |
Gildas

| Sujet: Re: L'electrogéne Dim 30 Oct - 23:06 | |
| |
|
 | |
Gildas

| Sujet: Re: L'electrogéne Ven 6 Jan - 19:41 | |
| Le revoila, après être passé dans les mains d'Imperator ! [img]  [/img] Une vrai merveille, et cette chasse un polissage, un brillant...  |
|
 | |
Pascal13692 Modo

Nombre de messages: 3172 Age: 52 Localisation: Montaut 09700 - GEO Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: L'electrogéne Ven 6 Jan - 20:45 | |
| _________________ Si vous courbez l'échine, vous trouverez toujours quelqu'un pour monter dessus.
|
|
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 6212 Age: 43 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: L'electrogéne Ven 6 Jan - 20:57 | |
| Trés belle restau comme d'hab, mais les inscriptions sur la chasse on disparues, ce qui était une habitude, à une époque, des possesseurs de CC. Pour ma part, j'ai conservé toutes les inscriptions de celui que j'ai. _________________ Le Ded existe.... Ma joue en garde le doux souvenir ...
|
|
 | |
Gildas

| Sujet: Re: L'electrogéne Ven 6 Jan - 21:05 | |
| Elles étaient trop abimées malheureusement, aussi Imperator m'a proposé quasiment les mêmes, qu'il avait déja restauré. |
|
 | |
Thaeris

Nombre de messages: 680 Age: 21 Localisation: Rouen, Normandie, France Date d'inscription: 19/03/2011
 | Sujet: Re: L'electrogéne Sam 7 Jan - 8:58 | |
| |
|
 | |
Tofsi

Nombre de messages: 257 Age: 29 Localisation: Saint nazaire - France - GEO Date d'inscription: 24/11/2011
 | Sujet: Re: L'electrogéne Sam 7 Jan - 14:12 | |
| |
|
 | |
Valherak

Nombre de messages: 71 Age: 25 Localisation: Paris Date d'inscription: 26/12/2011
 | Sujet: Re: L'electrogéne Sam 7 Jan - 14:23 | |
| Splendide ! |
|
 | |
dalmate13

Nombre de messages: 1329 Age: 53 Localisation: Marseille Date d'inscription: 13/04/2011
 | Sujet: Re: L'electrogéne Lun 9 Jan - 8:16 | |
| |
|
 | |
|