Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Video: Maitrise du strop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
olaf grossebaf

MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Jeu 21 Aoû 2008 - 14:48

rem.44 a écrit:
...ne pense pas que tout est joué ... La coupure n' est jamais loin ...

J'en suis bien conscient et je reste vigilant sur les manipulations du sabre.

Mais ce que j'ai trouvé vraiment stupéfiant c'est ce changement radical du jour au lendemain.

Je ne sais pas expliquer ce qui c'est passé, je devais me trainer un fil retourné, tordus, ébréché... ( que sais-je encore? ) qui c'est résolu d'un seul coup grâce à un affilage ah-hoc.
Maintenant, tout roule et se maintient impeccablement depuis le début de la semaine.

Je dis ça aussi pour encourager les débutants: même si les débuts sont parfois longs et difficiles, on fini toujours par trouver sa solution Smile
Revenir en haut Aller en bas
arkos

MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Mer 28 Jan 2009 - 20:32

...
beauleo

MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Dim 6 Déc 2009 - 3:51

Hello,
comme je le disais sur un autre commentaire de vidéo, un affiloir assez rigide (le cuir de poulain russe de mon russian foal est collé sur un mousse dense), un côté avec un peu de zéolithe, l'autre vierge , et vous avez l'effet de tout le tralala. Depuis le temps, cela m'a même affiné le dos de la lame, c'est dire que cela finit par user. Donc ne gaspillez pas le métal sur la pierre, sauf pour restaurer un rasoir.
Je considère que l'angle d'incidence d'affûtage d'un cc est le plus limite possible car sur un évidé (au delà d'un 6/8ème), on a presque deux courbes tangentes.
Laisser le cuir souple, ou ne pas appuyer le dos ne font qu'ouvrir cet angle et vous rapproche du profil d'une lame gilette. A ce moment achetez une shavette.
J'ai un deuxième affiloir, récupéré, qui est légèrement arrondi. Une de ses faces est bien beurrée, et l'autre n'est plus vierge car le précédent utilisateur n'a pas dû essuyer le cc avant d'y venir. Donc la surface d'appui est plus petite et plus agressive. Je l'emploie pour rénover un fil qui tend à s'émousser, mais c'est rare.
Pour les voyages, j'ai un mini affiloir de la taille d'un cc, dans un étui à 3 compartiment, un côté cuir empâté, l'autre en bois d'aloès. Tout tient dans la poche. Sinon, pour commencer, acheter d'occasion un affiloir plumier, avec 2 cc dedans, vous voilà équipé.

Beauleo
http://fruges.lecorbusier.free.fr
Romano

MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Lun 21 Déc 2009 - 12:28

Sa c'est de la video "Old School" du genre barbier d'avant guerre, avec le petit fond de musique swing, propre aux années 30. Mais sur un plan plus pratique j'ai été étonné de voir son cuir si peu tendue et le nombre passage effectuer, moi qui a toujours peur du sur affutage avec mon cuir ou de déformer le fil.
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Lun 21 Déc 2009 - 23:04

Romano a écrit:
Mais sur un plan plus pratique j'ai été étonné de voir son cuir si peu tendue et le nombre passage effectuer, moi qui a toujours peur du sur affutage avec mon cuir ou de déformer le fil.

Ce n' est pas sur le cuir que tu risque un "suraffutage", mais plutôt sur la pierre (coticule, ou plus fine ) : à trop insister, on crée un morfil, qui fait comme une bavure sur le fil, l' empèchant de couper correctement .
Ton cuir va finir de polir ton tranchant, le rendant de plus en plus fin : tu ne risques pas grand chose à t' y attarder plus que de raison, à part une tendinite ! Laughing

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
http://www.youtube.com/user/CCCREM44
Romano

MessageSujet: Re: Video: Maitrise du strop   Mar 22 Déc 2009 - 11:08

Merci c'est bon à savoir ! Wink

Video: Maitrise du strop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2