Hello,
comme je le disais sur un autre commentaire de vidéo, un affiloir assez rigide (le cuir de poulain russe de mon russian foal est collé sur un mousse dense), un côté avec un peu de zéolithe, l'autre vierge , et vous avez l'effet de tout le tralala. Depuis le temps, cela m'a même affiné le dos de la lame, c'est dire que cela finit par user. Donc ne gaspillez pas le métal sur la pierre, sauf pour restaurer un rasoir.
Je considère que l'angle d'incidence d'affûtage d'un cc est le plus limite possible car sur un évidé (au delà d'un 6/8ème), on a presque deux courbes tangentes.
Laisser le cuir souple, ou ne pas appuyer le dos ne font qu'ouvrir cet angle et vous rapproche du profil d'une lame gilette. A ce moment achetez une shavette.
J'ai un deuxième affiloir, récupéré, qui est légèrement arrondi. Une de ses faces est bien beurrée, et l'autre n'est plus vierge car le précédent utilisateur n'a pas dû essuyer le cc avant d'y venir. Donc la surface d'appui est plus petite et plus agressive. Je l'emploie pour rénover un fil qui tend à s'émousser, mais c'est rare.
Pour les voyages, j'ai un mini affiloir de la taille d'un cc, dans un étui à 3 compartiment, un côté cuir empâté, l'autre en bois d'aloès. Tout tient dans la poche. Sinon, pour commencer, acheter d'occasion un affiloir plumier, avec 2 cc dedans, vous voilà équipé.
Beauleo