Le 3C ou Coupe-Chou Club Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys |
|
| | Mon premier Kamisori, à l'usage | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Shaïtan

Nombre de messages: 1199 Age: 31 Localisation: Mayenne - GEO Date d'inscription: 31/10/2010
 | Sujet: Mon premier Kamisori, à l'usage Sam 22 Oct - 19:23 | |
| Me voilà donc membre de la communauté des Kamisori ! Je viens de me raser avec mon iwasaki 50mm pour la première fois il y a quelques minutes. C'est ... déroutant !!! Déjà, je ne faisais pas le fier. Cela change énormément des coupes-choux. Concernant la prise en main, pas vraiment de soucis. Mon plus gros problème a été la petit taille du manche : pas l'habitude.  Mais bon, on s'y fait. Je l'ai un peu passé au cuir même s'il m'est arrivé affilé ( vérification préalable sur la main ), histoire de me faire aux sensations nouvelles... On peut dire que la lame est "collée" au cuir, elle l'attire bien. Préparation soigneuse, et hop, on y va! Premier contact, très rigide. La sensation du groWedge des familles. Dans la foulée, ça rase ! Et on se retrouve avec un côté chantant, mais grave, je ne sais pas trop comment le décrire. L'efficacité de la coupe fait penser à un évidé et j'ai été surpris à plusieurs reprises par la souplesse de la lame au final ( en tout cas, cela me donnait cette sensation ). On se sent bien, en sécurité, quelque soit le côté... jusqu'au moment ou j'attaque la gorge...  Là, j'ai eu quelques moments de solitude, où j'ai bien compris qu'il allait falloir un peu changer la manière de faire pour certains angles. Et pourtant, la lame est plus courte ! Enfin, c'est en forgeant... Je me suis contenté d'une passe ce soir. Je préfère ne pas tenter le diable. Je ne suis pas à l'aise comme je le suis avec les CC. Il me faut le temps d'appréhender la bête. D'ailleurs, un point de sang et une petite rougeur : la preuve, s'il en fallait, qu'il me manque de la pratique avec les sabres japonais ! De plus, ce kamisori est quasi neuf et demande certainement à être adouci de par une utilisation régulière. Voilà pour mon compte rendu de premier essai ! Ce n'est pas flamboyant, je n'ai pas fait un truc de fou de suite, mais je suis confiant. Il faut juste que je trouve mes marques avec ce nouvel outil : le Wedge'Vidé ! |
|  | | Pascal13692 Modo

Nombre de messages: 3172 Age: 52 Localisation: Montaut 09700 - GEO Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage Sam 22 Oct - 21:31 | |
| Intéressantes tes premières impressions. Merci de nous en faire part. Peut-être que ça va me décider à en acquérir un. Pour l'instant, je n'ose pas, j'ai peur de ne mas maîtriser la bête.
_________________ Si vous courbez l'échine, vous trouverez toujours quelqu'un pour monter dessus.
|
|  | | rem.44 Modo

Nombre de messages: 6111 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage Sam 22 Oct - 21:59 | |
| Et oui, le Kami, tu vas voir, c' est complètement addictif : Soit tu as un super rasage, et tu as hâte de remettre ça, tellement c' est bon  ; Soit tu n'y arrives pas comme tu veux, et tu as hâte de remettre ça, pour arriver à un résultat correct, parce que tu sens qu' il y a un gros potentiel ! Perso, depuis l' arrivée du mien, et la finition de mon Kamilime, je n' ai pas retouché un CC classique ... C'est le syndrome Dovocaïne, il parait ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|  | | Pascal13692 Modo

Nombre de messages: 3172 Age: 52 Localisation: Montaut 09700 - GEO Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage Sam 22 Oct - 22:06 | |
| |
|  | | Shaïtan

Nombre de messages: 1199 Age: 31 Localisation: Mayenne - GEO Date d'inscription: 31/10/2010
 | Sujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage Sam 22 Oct - 22:55 | |
| Pascal, depuis quand as tu peur de quelque chose toi ? Nan sérieusement, qui peut dire qu'il savait qu'il allait maîtriser quelque chose avant de commencer à pratiquer ? ( Dovocaïne, un petit commentaire intelligent sur la chevauchée de cygne ?  ) Mon prochain rasage, ce sera lundi matin là. Donc ça laissera le temps à ma peau de se reposer et cela me permettra de relire une énième fois les sujets sur les kami... En tout cas, ce p'tit bout de métal a de quoi intriguer et rendre gaga de par sa différence ! |
|  | | SoupeChoux

Nombre de messages: 304 Age: 48 Localisation: Sud Est Date d'inscription: 26/02/2010
 | Sujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage Lun 24 Oct - 0:45 | |
| Salut, je poste rarement depuis quelques mois, je lis de temps en temps, mais par contre je continue à me raser régulièrement Depuis un an que j'ai mon Kamisori Iwazaki 50mm, je ne me suis rasé pratiquement qu'avec ce dernier, excepté une dizaine de fois pour faire tourner mes CC. D'autre part je me suis rasé la tête avec le kamisori tout l'été. La synthèse que j'en fait sur une (relativement) longue période d'usage: Lorsqu'il est parfaitement affilé, c'est le rasoir définitif. J'ai pas tout vu en rasoir, mais je suis pas sûr que ce soit possible de faire plus doux et plus efficace. MAIS J'ai énormément de mal à le maintenir au top de son potentiel d'affilage. Le fil me semble très fragile ou au moins très sensible contrairement à ce que la dureté du métal et son aspect massif et ouvert le laisse supposer. Je ne sais toujours pas où ça cloche. Probablement ma technique d'affilage, mais d'un autre côté mes CC sont tous parfaitement affilés "selon mes critères" (comme on dit). Lorsque j'ai acheté ce kamisori à Lanzhu, il était parfait et à l'usage j'ai un outil qui oscille entre le merveilleux et le médiocre régulièrement ... Après un an d'usage j'ai fait un passage de coticule en suivant cette méthode qui m'a donné de très bon résultats: Eastern Smooth Brièvement pour les non-anglophones: face omote sur la pierre (gravures vers le haut donc), 10 cercles sur la longueur de la pierre, fil vers l'avant (comme habituellement sur une pierre). Puis un retour vers l'arrière (comme sur un cuir donc) pour se retrouver en position de départ. Ce cycle est répété 5 fois sans relever le kamisori de la pierre. Le kamisori est retourné face ura sur la pierre (face plane vers le haut) et on fait 10 passes dos vers l'avant (fil vers l'arrière comme sur un cuir). La boue est diluée et on recommence tout le process depuis le début. On fait 3 dilutions et un dernier process à l'eau, sans boue donc. Ce qui fait au total 5 process complets. Je suis intéressé pour avoir les avis d'utilisateurs qui ont fait un usage régulier de leur kamisori sur une longue période. Je me souviens qu'il y a un an on a vu sur le forum un véritable emballement pour le kamisori et d'autre part on en voit pas mal en vente ces derniers mois. D'autres que moi ont du mal à dompter le fil de cette F1 du rasage ? Enfin, le mien de toutes façons je le garde La bise. |
|  | | Shaïtan

| Sujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage Lun 24 Oct - 6:54 | |
| Je te tiendrais au courant Soupechoux, je ne l'ai pas acheté pour le laisser dans sa boîte. Je n'ai pas beaucoup de CC mais je m'en sers.  Deuxième essai ce matin. Hier soir, je l'ai préparé comme je le fais avec mes CC : passage plus important sur le cuir nu puis passage sur la paume de la main. On va voir ça ! |
|  | | Dovocaine Modo

Nombre de messages: 1603 Age: 33 Localisation: Annemasse - GEO Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage Lun 24 Oct - 9:44 | |
| | SoupeChoux a écrit: | | J'ai énormément de mal à le maintenir au top de son potentiel d'affilage. Le fil me semble très fragile ou au moins très sensible contrairement à ce que la dureté du métal et son aspect massif et ouvert le laisse supposer. |
Je suis dans le même cas. J'en avais parlé dans je ne sais plus quel poste, d'ailleurs. J'avoue que mon Kamisori passe régulièrement de l'excellentissime au moyen moins. J'ai vraiment essayé de l'entretenir au cuir uniquement (avec quelques passes canevas) comme préconisé par les ceusses qui s'y connaissent , mais sans pâte verte, point de salut.
Et encore, à un moment, j'ai dû moi aussi le repasser à la pierre. En moins d'un an, c'est assez agacant. Pour ne pas dire inquiétant... Cela étant, je mets cette difficulté non pas sur le dos du sabre, mais sur mon incompétence chronique et désolante.
_________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|  | | SoupeChoux

Nombre de messages: 304 Age: 48 Localisation: Sud Est Date d'inscription: 26/02/2010
 | |  | | metais dominique

Nombre de messages: 2914 Age: 51 Localisation: le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription: 18/12/2008
 | Sujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage Lun 24 Oct - 10:37 | |
| [quote="SoupeChoux"] | Citation: | Petit espoir: je suis habitué à stropper cuir relativement tendu avec mes CC et depuis quelques jours il me semble que j'obtiens de meilleurs résultats en affilant le kamisori avec le strop très relaché. Faut que je vois sur une plus longue période pour en tirer une conclusion.
A part ça l'outil me fascine par sa beauté brute et épurée, de plus la sensation superbe qu'il produit lorsqu'il est en bonne conditions me pousse à continuer à chercher où est l'erreur |
J-en suis arrivé depuis peu à cette conclusion. Il y a quelques mois je me demandais même si j'allais pas le vendre .Depuis j'ai refais des essais avec strop détendu et miracle ça marche nickel |
|  | | nca000

Nombre de messages: 3252 Age: 32 Localisation: Rodez - GEO Date d'inscription: 31/03/2010
 | Sujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage Lun 24 Oct - 10:41 | |
| Ça fait 10 mois que j'ai le mien et jusqu'à maintenant je n'avais pas eu de problème à l'affilage. Cependant il y a peu j'ai trouvé qu'il avait un peu perdu de mordant, je me suis donc résolu à le passer à la pâte... A partir de ce moment ça a été plus galère: j'ai passé un long moment a alterner entre des phases où le mordant était revenu au détriment de la douceur et d'autres où c'était le contraire! Je crois que j'ai cependant réussit à retrouver l'équilibre, en utilisant ... la paume de la main! J'étais très septique sur cette technique jusqu'à présent, mais je doit dire qu'utilisée avec parcimonie (mais vraiment avec parcimonie) elle aide pas mal pour ce qui est de la douceur. |
|  | | SoupeChoux

| Sujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage Lun 24 Oct - 10:52 | |
| | nca000 a écrit: | Je crois que j'ai cependant réussit à retrouver l'équilibre, en utilisant ... la paume de la main! J'étais très septique sur cette technique jusqu'à présent, mais je doit dire qu'utilisée avec parcimonie (mais vraiment avec parcimonie) elle aide pas mal pour ce qui est de la douceur. |
Alors concrètement comment il faut faire ? Quelques aller-retours sur la main très tendue je suppose, mais à quel niveau ? Plutôt la partie charnue du muscle du pouce ? La partie charnue dans le prolongement du petit doigt ? Toute la main ? Que les doigts ? |
|  | | metais dominique

Nombre de messages: 2914 Age: 51 Localisation: le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription: 18/12/2008
 | Sujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage Lun 24 Oct - 11:02 | |
| Pour moi c'est 2/3 passes main pas très tendue et plutôt près sur la partie charnue sous l'auriculaire. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne technique. |
|  | | Shaïtan

| Sujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage Lun 24 Oct - 11:07 | |
| Et hop, second rasage ce matin ! C'est beaucoup mieux ! Doux et efficace. J'ai effectué deux passes. Toujours un peu tendu au cou, mais je pense que ma peau est encore irritée du rasage précédent. Pour le cou, j'ai mieux réussi quand même en tenant le manche du kamisori plus éloigné de la lame. la tenue plus éloignée permet d'appliquer une force moindre et d'apporter une souplesse plus grande au contact.
Pour rappel : strop cuir nu relativement détendu, entre 60 et 80 passes 1/1 hier soir, et une vingtaine ce matin sur la paume de la main.
Rendez vous donné pour la prochain rasage demain matin avec les mêmes éléments. |
|  | | nca000

Nombre de messages: 3252 Age: 32 Localisation: Rodez - GEO Date d'inscription: 31/03/2010
 | Sujet: Re: Mon premier Kamisori, à l'usage Lun 24 Oct - 11:07 | |
| J'ai fait ça que sur la paume pas les doigts, et non la main pas particulièrement tendue.
|
|  | | | | Mon premier Kamisori, à l'usage | |
|