| | Réorganisation des forums | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Chewbacca Admin

Nombre de messages: 6042 Age: 42 Localisation: 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription: 05/02/2008
 | Sujet: Réorganisation des forums Dim 16 Oct 2011 - 6:53 | |
| Bonjour à tous, Partant de l'idée qu'il faut bien s'occuper pendant l'hiver, nous allons faire un peu de réorganisation sur le 3C - Renommer certains posts - Déplacer des posts dans les bonnes catégories - Fusionner les posts traitant des mêmes sujets - Verrouiller les posts les plus anciens - Centraliser les informations Ce genre de choses va prendre du temps (et c'est rien de le dire...), l'objectif est de faciliter les recherches pour vous aider au quotidien (débutants surtout). Il faut se répartir les forums. J'attaque donc par "Le blaireau et son savon à barbe" A l'instant T, plusieurs "catégories" apparaissent: - Savon - Crème à raser - Blaireau - Fabrication maison - Technique - Que choisir? Un besoin apparait aussi avec les magnifiques poteries qui nous aident à monter nos mousses (certainement l'objet d'un nouveau forum) Si vous avez des idées ou des suggestions à faire pour nous aider dans cette démarche, ce post est là pour ça  _________________ oowh whwo whraahao akrac acooscscwo, oowh anwo wawohoahwowhao......... wowh akrarcaoahwo rrrcraoawo rahu rcracrarrwo....
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2011 La Boutique Kachiic Cuir et autres
Dernière édition par Chewbacca le Dim 16 Oct 2011 - 8:01, édité 2 fois |
|
 | |
lapoulette

Nombre de messages: 715 Age: 22 Localisation: Montréal - Canada - GEO Date d'inscription: 06/11/2010
 | Sujet: Re: Réorganisation des forums Dim 16 Oct 2011 - 7:19 | |
| pouruoi ne pas regroupé en entête , dans avis des vendeurs ( et je reprend l'idée d'esspic ) regrouper donc tous les post de restau et de réalisation du membres en question ..... ce n'est qu'une idée . |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3044 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Réorganisation des forums Dim 16 Oct 2011 - 10:44 | |
| | Chewbacca a écrit: | J'attaque donc par "Le blaireau et son savon à barbe" A l'instant T, plusieurs "catégories" apparaissent: - Savon - Crème à raser - Blaireau - Fabrication maison - Technique - Que choisir?
Un besoin apparait aussi avec les magnifiques poteries qui nous aident à monter nos mousses (certainement l'objet d'un nouveau forum) |
Tu as raison j'intercalerais Bols et Scuttle avant technique. Crémes et savons pouraient peut-être se trouver dans la même catégories. |
|
 | |
sabreur fou

Nombre de messages: 2262 Age: 33 Localisation: France-le pontet-GEO Date d'inscription: 19/09/2009
 | Sujet: Re: Réorganisation des forums Dim 16 Oct 2011 - 11:25 | |
| | El Bretón Andaluz a écrit: | | Chewbacca a écrit: | J'attaque donc par "Le blaireau et son savon à barbe" A l'instant T, plusieurs "catégories" apparaissent: - Savon - Crème à raser - Blaireau - Fabrication maison - Technique - Que choisir?
Un besoin apparait aussi avec les magnifiques poteries qui nous aident à monter nos mousses (certainement l'objet d'un nouveau forum) |
Tu as raison j'intercalerais Bols et Scuttle avant technique. Crémes et savons pouraient peut-être se trouver dans la même catégories. |
+1
bon courage,car cela ne va pas être simple. |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6781 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Réorganisation des forums Dim 16 Oct 2011 - 11:30 | |
| Bonne idée. Une question : les liens internes du forum seront-ils modifiés ? Autrement dit, l'URL de chaque sujet va-t-elle changer s'il change de catégorie ? ce serait un peu ennuyeux. _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
 | |
ghoz

Nombre de messages: 3703 Age: 40 Localisation: Jauchelette (Belgique) - GEO Date d'inscription: 24/11/2008
 | Sujet: Re: Réorganisation des forums Dim 16 Oct 2011 - 12:22 | |
| Les soirées vont être loooonnnnggges mes amis ... Bon courage en tout cas ! Et si vous avez besoin d'une petite gueuse pour vous remonter le moral ... en Colissimo ça doit pouvoir se faire ? _________________ Greg - Produits de rasages pour hommes sur http://www.1barber.be Les vidéos: http://www.youtube.com/user/1BarberShaving
|
|
 | |
G

Nombre de messages: 3812 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Réorganisation des forums Dim 16 Oct 2011 - 23:49 | |
| Merde, ça va être long ! Je vais me faire lyncher, à force !
Moi, je le trouve bien le forum. Le fonds est là, il n'y manque pas grand chose. Il a un poids conséquent sur le net dans sa spécialité. Je crois cependant que c'est la forme qu'il faut travailler, pour le rendre plus "lisible" encore et peut-être lui donner une autre dimension. Un peu comme si on devait faire du marketing ( sans en faire, hein, forum d'"utilité public" oblige ). Mais cela s'explique par son histoire. Je crois qu'il faut être analytique d'abord, puis synthétique ensuite. Enfin, je suis convaincu qu'il faut qu'il laisse une petite porte ouverte, une passerelle vers d'autres modes de vies "authentiques" ( pas le bic, hein, ni le multi-lames hein ! )
Suggestions de méthodes
1/ regrouper certaines des sections existantes qui ont les mêmes thématiques, en les renommant si nécessaire.
2/ Créer éventuellement de nouvelles sections pour faire face à la demande ou peaufiner notre domaine
3/ imbriquer logiquement les sections issues de 1/ et 2/
Concrètement, suggestions de présentation du forum :
Le club : très bien ainsi,
Bien choisir son matériel, résumer par une appellation générale "Matériels" à l'intérieur de laquelle on peut décliner des sous rubriques : rasoirs, savons, blaireaux, avant / après rasages, mugs et bols, autres produits d'hygiène ( huiles essentielles, produits de désinfection... ), matériels pour l'entretien avec sous rubriques pour l'entretien usuel : cuirs, pates, pierres et enfin une pour le matériel spécifique de restauration ( rivets, chasses, polish, essences de bois... ). Y intégrer cependant une sorte de charte en préambule ( attention, on ne va pas signer avec notre sang, mais s'agit juste de dire : voilà, ici, y'a quelques rêgles et il faut en avoir conscience ( se présenter, être poli et respectueux.... )
Faire une rubrique "techniques" avec 3 sous rubriques : techniques de rasage, techniques d'entretien usuel ( affilage sur cuir, pâtes et sprays, canevas, affutage sur pierres ), techniques de restauration
Albums photos des membres : c'est bien et sympa, cela donne un petit côté "familial" ( comme le club ) et personnalisable, donc l'idée c'est de dire qu'on est bien chez soi, ici, sur le forum et qu'on le montre. Par contre, ne faudrait-il pas faire une section album du matos des membres et une dédiée aux restaus effectuées par les membres ?
Ventes achats neuf occasion : renommer carnet d'adresses du club / Ventes achats ( neuf occas' ) du club avec les rubriques correspondantes à l'intérieur et enfin en dernier la sous rubriques : avis sur les vendeurs
Créer une rubrique Historique et patrimoine du cc avec une section : Historique ( idem que celle existante ) Musée : banques de données sur les cc ( albums photos avec modèles de cc et histoire / provenance ... ) Patrimoine : fabricants de France et de Navarre
Créer une rubrique Secteurs connexes au cc ou "socio-compatibles" avec le cc ( quelque chose comme ça sans le nom qui craint bien sûr ) : coutellerie, certains arts de vivres...
Pourquoi pas une rubrique spéciale pour les créations des membres ( cuirs, poteries ) pour les mettre en avant et leur faire un peu de pub ou alors directement les intégrer dans la sections achats ventes avec une appelation spécifique. Je ne sais pas.
Vie du forum : bien comme cela mais rebaptiser MAJ par quelque chose de plus parlant : "boite à idées" par exemple
|
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6781 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | |
 | |
Chewbacca Admin

Nombre de messages: 6042 Age: 42 Localisation: 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription: 05/02/2008
 | Sujet: Re: Réorganisation des forums Lun 17 Oct 2011 - 5:21 | |
| Pour l'instant, peu de post ont bougé, par contre beaucoup sont renommés avec - Savon - Crème à raser - Blaireau - Fabrication maison - Technique - Que choisir? Donc ça ne veut pas dire que l'on va recréer un sous forum L'objectif est d'améliorer les recherches, en clair un petit jeune qui veux s'orienter technique, ben il tapera "technique" dans l'onglet "Rechercher". Vous méprenez pas, je vais pas tout chambouler, en plus, j'en serais bien incapable.... _________________ oowh whwo whraahao akrac acooscscwo, oowh anwo wawohoahwowhao......... wowh akrarcaoahwo rrrcraoawo rahu rcracrarrwo....
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2011 La Boutique Kachiic Cuir et autres
|
|
 | |
oregos

Nombre de messages: 1352 Age: 27 Localisation: BREST - France - GEO Date d'inscription: 03/05/2010
 | Sujet: Re: Réorganisation des forums Lun 17 Oct 2011 - 8:52 | |
| En tout cas, l'idée du rafraichissement est une super idée ! |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3812 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Réorganisation des forums Jeu 20 Oct 2011 - 21:49 | |
| Bah, c'est sûr que c'est un travail de longue haleine. Il faut laisser un peu le temps au temps et il faut avoir aussi conscience que les gens qui prennent le temps de le faire, le font aussi sur leur temps libre, donc il faut d'indulgence. Ca me parait évident. |
|
 | |
syrion

Nombre de messages: 665 Age: 42 Localisation: Freyming Merlebach - GEO Date d'inscription: 31/08/2011
 | Sujet: Re: Réorganisation des forums Lun 31 Oct 2011 - 23:14 | |
| c'est une exelente idée car étant nouveau au vu de le masse d'info qu'il y à une petite réorganisation qui facilitera les recherches de sujets |
|
 | |
Kirigol

Nombre de messages: 805 Age: 37 Localisation: France Date d'inscription: 22/04/2011
 | Sujet: Re: Réorganisation des forums Ven 25 Nov 2011 - 8:38 | |
| Juste en passant... Peut être une section avec tous les turoriels ou les fils du genre regroupés et pourquoi pas vérouillés. Et pourquoi pas aussi tous les post-it catégorisés aussi. Je pense notamment à la partie restauration.
|
|
 | |
dius

Nombre de messages: 963 Age: 29 Localisation: Rijsel - GEO Date d'inscription: 05/07/2010
 | Sujet: Re: Réorganisation des forums Ven 25 Nov 2011 - 10:54 | |
| c'est juste mon avis, mais sur la plupart des forums (forum fora fori forae forimus forilisticexpialidocious) que je connais, il y a justement trop de rubriques et de sous rubriques (à mon goût), et le découpage en sous-partie ne contribue pas forcément à rendre les choses plus claires. exemple : je veux comparer un savon à une crème, je vais dans Savons ou Crèmes ? je parle de la mousse que j'obtiens avec tel blaireau, même question, Blaireau en plus ? Les informations très précises et qui méritent d'être classées (ex : comment changer un rivet) sont souvent les sujets en tutorial, et ça se résoud bien en les mettant en post-it (dans ce cas dans Restauration, pas la peine de créer une sous-section "rivets" alors que deux ou trois fils font le tour de la question). Juste ma participation démocratique avec le ressenti que j'ai face à un sommaire souvent plein de rubriques En même temps je m'en fous, à part pour les Petites Annonces je me contente la plupart du temps de cliquer sur "voir les nouveaux messages" |
|
 | |
Kirigol

Nombre de messages: 805 Age: 37 Localisation: France Date d'inscription: 22/04/2011
 | Sujet: Re: Réorganisation des forums Ven 25 Nov 2011 - 11:16 | |
| J'évoquais simplement un petit regroupement fixe de tous les tutoriels, notamment pour la restauration, ce sont des sujets qui reviennent fréquemment. Histoire de construire un petit didacticiel de base. Et je te rejoins sur l'évitement des sections, sous sections, catégories, sous catégories...Là on pige plus rien. L'idée étant aussi de réduire dans certains cas la place impartie aux post-it en haut de page (mais c'est pas mal du tout comme c'est aujourd'hui) certain étant justement assimilable au tutos, tutos qui sont parfois "perdus" dans la masse... Mais cela dit je m'accoutume tout à fait à l'organisation actuelle |
|
 | |
| | Réorganisation des forums | |
|