| | Affiler la veille ou juste avant le rasage ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Pistonguzzi

Nombre de messages: 74 Age: 35 Localisation: Wasquehal - Nord Pas de Calais - GEO Date d'inscription: 07/09/2010
 | Sujet: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 4 Oct 2011 - 14:06 | |
| Re bonjour,
J'utilise mon CC tous les jours. J'avais pour habitude de le passer sur le cuit la veille au soir mais je n'ai pas pu le faire faute de temps hier. Du coup ce matin, je lui ai mis quelques mètres de cuir et j'ai le sentiment que les passages étaient beaucoup plus doux que d'habitude. C'est dans ma tête ou bien ?
Piston Guzzi |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6111 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 4 Oct 2011 - 15:14 | |
| Juste après ton rasage, ton fil est forcément émoussé, avec des dents microscopiques. Si tu le passes au cuir aussitôt, tu vas sentir une très légère friction sur le cuir. Ca, c' est un fait ! Après, vient la "légende urbaine" ... "On" dit que l' acier a une mémoire de forme, et que cette usure se résorbe légèrement, après quelques heures, une journée par exemple. Donc, il se peut qu' attendre le lendemain pour repasser son rasoir sur le cuir puisse faire une différence avec un affilage aussitôt le rasage. Peut-être ... ou pas ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6781 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 4 Oct 2011 - 15:25 | |
| ou alors, t'étais juste mieux réveillé le matin que le soir, et ton affilage était meilleur... _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
 | |
J-Charles

Nombre de messages: 4656 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 4 Oct 2011 - 15:26 | |
| @ Rem44 : C'est pas l'inverse qu'il demande ? passage au cuir la veille de se raser ou le matin même ? c'est ça non ? Pour info, moi, j'en sais rien _________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
Chewbacca Admin

Nombre de messages: 6042 Age: 42 Localisation: 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription: 05/02/2008
 | Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 4 Oct 2011 - 15:44 | |
| Pas à cause de cette légende urbaine, mais par habitude, le "coup de strop", c'est toujours juste avant le rasage, après le rasage, c'est nettoyage et rangement. Par habitude aussi, c'est très rarement deux fois de suite le même  Entre deux rasages, mon papa changeait aussi de rasoir, allez savoir pourquoi _________________ oowh whwo whraahao akrac acooscscwo, oowh anwo wawohoahwowhao......... wowh akrarcaoahwo rrrcraoawo rahu rcracrarrwo....
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2011 La Boutique Kachiic Cuir et autres
|
|
 | |
J-Charles

Nombre de messages: 4656 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 4 Oct 2011 - 15:45 | |
| Parce qu'il avait trop fait chauffer le précédent _________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
Dovocaine Modo

Nombre de messages: 1603 Age: 33 Localisation: Annemasse - GEO Date d'inscription: 14/03/2010
 | |
 | |
sabreur fou

Nombre de messages: 2262 Age: 33 Localisation: France-le pontet-GEO Date d'inscription: 19/09/2009
 | Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 4 Oct 2011 - 15:48 | |
| | rem.44 a écrit: | Juste après ton rasage, ton fil est forcément émoussé, avec des dents microscopiques. Si tu le passes au cuir aussitôt, tu vas sentir une très légère friction sur le cuir. Ca, c' est un fait !
Après, vient la "légende urbaine" ... "On" dit que l' acier a une mémoire de forme, et que cette usure se résorbe légèrement, après quelques heures, une journée par exemple.
Donc, il se peut qu' attendre le lendemain pour repasser son rasoir sur le cuir puisse faire une différence avec un affilage aussitôt le rasage.
Peut-être ... ou pas ! |
j'ai déjà essayer une fois d'affilé la vieille,c'était pas mal.
Mon coiffeur ancien barbier m'en a parlé, il en est convaincu,il a même rajouter"l'acier est vivant"
Dans le même genre,dés fois tout le rasage ce passe bien,quelques jours après il rase plus du tout
|
|
 | |
Chewbacca Admin

Nombre de messages: 6042 Age: 42 Localisation: 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription: 05/02/2008
 | |
 | |
esspic

Nombre de messages: 6781 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 4 Oct 2011 - 16:43 | |
| Quoi qu'il en soit, il est clair qu'un rasoir affilé correctement, s'il est laissé longtemps sans affilage et sans utilisation, ne sera plus prêt à raser. Il aura besoin, au minimum, d'un bon coup de cuir. Après, à voir si une nuit suffit à perdre en partie ce tranchant. _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
 | |
Calimero

Nombre de messages: 562 Age: 52 Localisation: Bienne (Suisse) Date d'inscription: 12/04/2010
 | Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 4 Oct 2011 - 18:00 | |
| | Pistonguzzi a écrit: | J'utilise mon CC tous les jours.
|
J’avais pensé livrer quelques réflexions à ce sujet dans une paire de semaines, au moment où j’aurais observé suffisamment longtemps le phénomène. Je pars d’une remarque préliminaire : j’ai peu de goût pour l’irrationnel en matière de rasoirs. Les questions d’acier « vivant » suscitent en moi la méfiance. Toutefois, je me suis rasé longtemps avec un seul rasoir et le résultat a été le suivant : pour que le fil reste en bon état, il me fallait le passer à la pâte tous les trois jours. Le canevas ne suffisait pas. J’ai donc essayé d’alterner en utilisant deux rasoirs (le même étant employé tous les deux jours). Le résultat est étonnant : après passage au canevas et au cuir, le fil du rasoir tient durant une bonne quinzaine de jours. Tient-il davantage ? J’aurais voulu le savoir avant de faire part de mes remarques, mais je suppose que je n’aurai pas besoin de pâte avant longtemps (bien sûr, cela reste à vérifier). En attendant, je continue cette expérience.
|
|
 | |
chichemut

Nombre de messages: 757 Age: 60 Localisation: courbevoie -GEO Date d'inscription: 01/09/2010
 | Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mar 4 Oct 2011 - 18:47 | |
| Je passe le rasoir au cuir sitôt le rasage effectué et les divers éléments rincés et rangés. C'est sans doute parce que pendant un bon moment il m'a fallu refaire l'affilage de ceux-ci et comme la séance durait un bon moment avec pour certain un retour au coticule, il valait mieux ne pas avoir à le faire juste avant le rasage ; ma patiente était usée. Malgré tout le rasoir conserve bien son tranchant pour la fois suivante; je tourne sur une rotation de 7 rasoirs "rafraîchis" et pas restaurés. |
|
 | |
Misteraud

Nombre de messages: 281 Age: 41 Localisation: Lyon, 45.761822,4.850855 - GEO Date d'inscription: 29/12/2010
 | Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mer 5 Oct 2011 - 10:56 | |
| Ben moi, j'affile le soir avant de ma coucher pour l'effet relaxant et parce que le matin avant le rasage c'est forcément plus rapide ;-) J'ai jamais noté de différence.
Steph |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3044 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mer 5 Oct 2011 - 11:13 | |
| | chichemut a écrit: | | Je passe le rasoir au cuir sitôt le rasage effectué et les divers éléments rincés et rangés. |
Moi pareil, je termine toujours mon rasage en affilant mes CC (15 lins et 30 cuirs) et ils sont rangés shave ready. Dans ma rotation hebdomadaire il y en a 2 dont je me sers tout le temps et 5 que je change. Donc ils se reposent au moins une semaine, quand j’en sors un je lui remets 10 passes sur le cuir pour le plaisir. |
|
 | |
nca000

Nombre de messages: 3252 Age: 32 Localisation: Rodez - GEO Date d'inscription: 31/03/2010
 | Sujet: Re: Affiler la veille ou juste avant le rasage ? Mer 5 Oct 2011 - 11:14 | |
| Affilage après le rasage, question de planning matinal ... Je trouve que ça a au moins l'avantage d'enlever l'humidité sur la lame (canevas) si toutefois il devait en rester...
D'une semaine sur l'autre environ, je n'ai pas de problème de perte de fil. |
|
 | |
| | Affiler la veille ou juste avant le rasage ? | |
|