| | Conseils Stropping - Analyse video. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
dalmate13

Nombre de messages: 1329 Age: 53 Localisation: Marseille Date d'inscription: 13/04/2011
 | Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Mar 4 Oct 2011 - 8:15 | |
| Je ne tends pas plus mon cuir que toi, mais par contre je croise plus et vais un chouïa plus vite. J'ai eu l'impression que tu décolles le dos de ton sabre au retournement, fais attention à ne pas ensuite" écraser" le fil quand tu le remets sur le strop. Pour le CC spécial 3C que j'utilise exclusivement pour l'instant, je fais 25 passes sur le canevas et 100 sur le cuir, avec ré-affilage après application de la première mousse (ce qui ramollit bien mes poils) puis après la deuxième application de mousse (idem) avant la deuxième passe du rasoir.. J'ai lu sur le forum que le cuir tendu étirait les pores du cuir et le rendait "plus agressif", certains préconisant donc de commencer cuir tendu et de finir cuir détendu. Dans ce cas je pense que cela doit dépendre de la qualité du cuir. |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6111 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Mar 4 Oct 2011 - 9:12 | |
| J' utilise le plus souvent un paddle réglable, à vis, mais bien tendu, et ça marche très bien. Je parts donc du principe qu' avec mon strop (lanière), le cuir doit être au moins aussi tendu.
Quant à l' appui sur le cuir avec la lame, si on conseille d' être très léger, c' est surtout, quand on débute, parce que le geste est plus lent. Et un geste lent avec une pression trop forte, c' est le meilleur moyen pour faire des conneries : crispations, marques sur le strop (voire carrément des coupures), ou voilage d' un fil un peu trop évidé, et donc fragile. Donc, pour l' instant, continue d' être léger sur ton cuir !
De plus, la pression sur le cuir peut varier en fonction de l' avancée des travaux, pendant une restauration, par exemple : j' appuie un peu plus fort, en cours de restauration, en sortie de pierre, sur pâte verte, par exemple. Une fois mon rasoir shave-ready, pour l' entretien courant, j' appuie moins fort.
Avec de la pratique, tu vas acquérir plus d' assurance dans ton geste, plus de régularité, et tu appuieras peut-être un peu plus, sans que ça influe sur le résultat, puisque ton geste sera meilleur.
Mais tu vas vite te rendre compte que l' on a tous notre propre technique, et que nos rasoirs s' en accommodent très bien. Simplement parce que nous sommes devenus réguliers au niveau de notre geste, et de la pression sur le cuir, et qu' on les affile grosso modo toujours de la même façon.
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
nca000

Nombre de messages: 3252 Age: 32 Localisation: Rodez - GEO Date d'inscription: 31/03/2010
 | Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Mar 4 Oct 2011 - 10:45 | |
| En se qui me concerne je n'appuie pas , le seul petit effort qu'il y aurait sur la lame serait plus un couple: c'est à dire un petit effort qui plaque le fil sur le cuir et qui a comme centre de rotation le dos du rasoir, je ne sais pas si je suis clair... Sinon je frotte énergiquement mon cuir avec la paume de ma main avant utilisation, j'ai l'impression que ça m'aide pas mal pour sentir la lame qui colle bien au cuir... |
|
 | |
Cabarfeidh

Nombre de messages: 2279 Age: 55 Localisation: Morbihan, Ile-de-France -GEO Date d'inscription: 10/11/2010
 | Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Mar 4 Oct 2011 - 22:54 | |
| question peut-être idiote, j'en suis désolé: passer sa lame au cuir entre deux passes (évidemment, on l'essuie avant!) ne risque-t'il pas de laisser malgré tout un peu de résidus, et par conséquent d'encrasser le cuir? |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6111 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Mer 5 Oct 2011 - 9:12 | |
| Si tu l' essuies correctement, y'a pas de raisons ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
dius

Nombre de messages: 963 Age: 29 Localisation: Rijsel - GEO Date d'inscription: 05/07/2010
 | Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Mer 5 Oct 2011 - 18:21 | |
| Je complète toujours l'essuyage à la serviette par quelques passes sur le canevas (le mien est en feutre) |
|
 | |
Chewbacca Admin

Nombre de messages: 6042 Age: 42 Localisation: 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription: 05/02/2008
 | |
 | |
joemax57

Nombre de messages: 54 Age: 26 Localisation: Stiring Wendel (moselle) Date d'inscription: 01/09/2011
 | |
 | |
dius

Nombre de messages: 963 Age: 29 Localisation: Rijsel - GEO Date d'inscription: 05/07/2010
 | |
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3044 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Jeu 6 Oct 2011 - 17:43 | |
| D’accord que le feutre est doux mais c’est vrai que tu ne peux l’appeler canevas autrement on s’y perd. Le canevas est en lin en coton en chanvre etc. mais tressé et a un léger pouvoir abrasif. Le feutre c’est doux c’est du feutre quoi ! Pour moi c’est pour polir donc ça n’a pas le même rôle ou la même utilité que le canevas et on ne peut l’appeler canevas. Je ne veux pas dire par là que ce n'est pas bien, simplement que c’est différent. |
|
 | |
LUDODELEG
Nombre de messages: 30 Age: 32 Localisation: 62200 Date d'inscription: 15/09/2011
 | Sujet: AFFILAGE Mar 11 Oct 2011 - 11:26 | |
| Salut, perso ca fait quoi un mois que je me rase au cc donc j'essaye d'alterner un peu les techniques et je vois ce que ca donne sur ma gu...e! Et en ce moment, j'aime bien affiler cuir détendu assez vite en croisant et en appuyant un peu du fait de la vitesse!!Peut-être que le fait d'aller vite chauffe un peu la lame donc aide un peu je ne sais pas j'ai un peu cette impression mais je peux me tromper^^ Ensuite mon cuir, alors la vous aller me dire si c'est mal^^, je passe du lait de bébé dessus^^ et j'ai aussi l'impression que le cc colle mieux au cuir et qu'il fait un plus joli bruit mdr!! Voila pour moi,, vécu dans novice, donc ouvert a ttes critiques bien-sur^^ Cordialement ludo |
|
 | |
rem.44 Modo

| Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Mar 11 Oct 2011 - 13:50 | |
| Le lait pour bébé, sur ton cuir, ça a du le glacer légèrement, donc le rendre encore plus lisse. C' est normal que ça glisse mieux, après ça ! Mais est-ce que ça affile mieux pour autant, là est la question ! Perso, je préfère les cuirs plus gras, huilés, plutôt que glacés à la vaseline, à la graisse, ou au lait pour bébé. C' est juste un choix personnel, mais dicté quand même par un peu d' expérience ! Et pour le fait de chauffer la lame en passant sur le cuir ... oublie ! Avant de provoquer, en affilant, une hausse suffisamment sensible de la température de ta lame pour que ça ait un effet sur l' affilage, tu as de la marge ! On n' utilise pas une longueur suffisante pour provoquer un frottement générateur d' une montée en température, même sur un fil aussi fin que sur un CC. Et puis même si c' était le cas, temps que tu retournes ta lame sur le dos, en bout de cuir, et l' effet serait annulé. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3044 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Mar 11 Oct 2011 - 19:38 | |
| Sur mon premier strop j’avais passé de la graisse pour strop de Dovo. Je n’ai pas aimé du tout. Je l’ai nettoyé par la suite et ai suivi la recommandation de certains membres qui disaient de ne rien mettre du tout. A chaque fois, avant de faire mes passes je frotte mon avant bras sur le cuir ce qui le nourrit en le graissant légèrement sans nuire à sa qualité pour affiler, je trouve que c’est très bien comme ça. |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3812 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Sam 15 Oct 2011 - 22:37 | |
| | charlie48horlogerie a écrit: | | Par exemple, les paddles fonctionnent mieux sur les évidés pour cette raison. |
Je ne te contredis pas, mais je suis perplexe. J'ai de l'évidé ( chantant ) et j'affile sans aucun problème sur un strop, que je préfère à la raquette et je n'ai jamais constaté à mon niveau de différence notoire. Maintenant, un petit coup de raquette de temps en temps, je crois que cela fait du bien à un chantant : cela applanit mieux le fil et il est sans doute plus régulier, mais je ne trouve pas cela très "perceptible". Par contre, sur le reste, oui : je commence par appuyer fermement puis j'y vais plus molo sur la fin en caressant le cuir. Exception pour les chantant où j'appuie un peu moins fermement. Le fait d'être ferme ne m'a jamais posé de problèmes et je ne n'ai jamais constaté de différence notoire avec la méthode dite "douce" que je pratique aussi. L'important pour moi ne réside pas forcément dans la manière ici, mais dans le résultat. |
|
 | |
the duke

Nombre de messages: 1860 Age: 33 Localisation: Angouleme by Night Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: Conseils Stropping - Analyse video. Dim 16 Oct 2011 - 8:06 | |
| | El Bretón Andaluz a écrit: | Perso j'affile sur cuir tendu en croisant plus et ça va bien. Si tu affiles cuir détendu et que ça marche cela veut dire que les 2 techniques fonctionnent. Par contre si tu es obligé de repasser sur le cuir entre deux passes cela peut signifier que ton CC n’était pas bien affiler pour effectuer la première passe ou éventuellement que c’est un mauvais rasoir.
|
Ou que tu as des poils de sanglier du japon ...ou du Burkina fasso.Du poils bien épais et bien rêches. |
|
 | |
| | Conseils Stropping - Analyse video. | |
|