| | Mon Black & White : Le retour | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
J-Charles

Nombre de messages: 4656 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Mon Black & White : Le retour Ven 30 Sep 2011 - 16:29 | |
| Hello, Un nouvel épisode du B&W. Vous vous souvenez tous de cette lame, forgée par un ami, que j'avais habillé d'ébène/alu ?  C'était donc censé être un true wedge Au début, j'ai passé quelques heures à vouloir l'affiler, voir juste créer un fil.... j'ai vite arrêté ! je ne tenais plus, il fallait que je l'essaye !!! Donc, made in USA, je prends du scotch, et hop, un joli fil en 2 temps 3 mouvements. Bon, ça rase, ça tient le fil, mais ça me convient pas, c'est pas un vrai wedge Donc, depuis plusieurs mois, je le passais de temps en temps à la pierre pour arriver à en faire un vrai true wedge, une vrai lame pleine, avec un fil qui va du "fil" jusqu'au dos, pas un "couteau" comme les forgeron US ont l'habitude de faire. Mais les mois passent, et je me lasse de passer cette lame à la pierre, ça me semble interminable Résigné, cet après-midi, je prends le taureau par les cornes, et je décide de le transformer un "near wedge". Je prends ma meule à eau, et j'y vais, tranquillement... Quelques temps plus tard, voici ce que ça donne :    Bon, near wedge ou 1/4 évidé, comme vous voulez En tout cas, je pense que là, l'affilage sera plus facile ! Je sais, il reste des traces de meule, car je n'ai pas encore reçu mes meules à grain fin, et j'ai eu la flemme de passer 2 heures à l'abrasif pour enlever les rayures... mais je le ferrai peut-être... plus tard En tout cas, l'autre avantage, c'est que la lame rentre plus dans la chasse, ce qui me vas un peu mieux visuellement AVANT : APRES : Vous en pensez quoi ?? J'ai fais une connerie ? _________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
Auré

Nombre de messages: 187 Age: 24 Localisation: ARRAS Date d'inscription: 07/06/2010
 | Sujet: Re: Mon Black & White : Le retour Ven 30 Sep 2011 - 16:48 | |
| Perso j'aurai pas osé Si non qu'elle est l'épaisseur du dos de la lame et sa largeur ? |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6781 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Mon Black & White : Le retour Ven 30 Sep 2011 - 16:50 | |
| J'aurai pas osé non plus... mais ça semble réussi ! Puisque tu parles de meules à grain fin, tout ça... tu utilises quel matériel ? Un touret classique ? Et tes meules, tu les trouves où ? _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
 | |
Elrond

Nombre de messages: 1205 Age: 31 Localisation: Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription: 05/09/2011
 | Sujet: Re: Mon Black & White : Le retour Ven 30 Sep 2011 - 16:55 | |
| C'est possible de faire ça a la main ? Je veux dire comment être sur de la régularité de l'évidement du talon jusqu'au nez ? Je pensai que cela nécessitait des machines (double meule et guide). Cela dit de visu ça parait propre t'as pas trop galéré ? |
|
 | |
charlie48horlogerie
Nombre de messages: 1537 Age: 37 Localisation: Les 400 coups Date d'inscription: 13/06/2010
 | Sujet: Re: Mon Black & White : Le retour Ven 30 Sep 2011 - 17:17 | |
| Beaucoup mieux ! (et les true wedge n'existent pas historiquement  ) |
|
 | |
Barry

Nombre de messages: 345 Age: 41 Localisation: Centre France Date d'inscription: 23/08/2009
 | Sujet: Re: Mon Black & White : Le retour Ven 30 Sep 2011 - 17:27 | |
| | charlie48horlogerie a écrit: | Beaucoup mieux ! (et les true wedge n'existent pas historiquement ) |
C'est vrai ou c'est une vanne? -m'en fous si je passe pour le ravi de la crèche!
Sinon, je dis pareil : vachement osé mais très réussi! C'est vrai que la lame davantage rentrée dans les chasses - ce n'est pas une contrepétrie - lui fait une belle ligne. Fallait du cran pour attaquer la ferraille à ce point! Tu connais la vitesse de rotation de ta meule pour ce type de travail? |
|
 | |
Quartz

Nombre de messages: 263 Age: 22 Localisation: IDF Date d'inscription: 16/05/2011
 | Sujet: Re: Mon Black & White : Le retour Ven 30 Sep 2011 - 17:40 | |
| Pareil, je n'aurais pas osé mais le travail semble bien fait et si ça lui permet de sortir du placard pour voir autre chose que la pierre, alors c'est une franche réussite !
|
|
 | |
nca000

Nombre de messages: 3252 Age: 32 Localisation: Rodez - GEO Date d'inscription: 31/03/2010
 | Sujet: Re: Mon Black & White : Le retour Ven 30 Sep 2011 - 18:45 | |
| C'est super courageux ! Il fallait se le sentir ! Je ne pense pas que tu es mal fait: au rasage ça changera pas grand chose niveau sensation de toute façon... |
|
 | |
Eghre

Nombre de messages: 471 Age: 41 Localisation: Genève Date d'inscription: 02/01/2011
 | Sujet: Re: Mon Black & White : Le retour Ven 30 Sep 2011 - 19:14 | |
| |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6111 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Mon Black & White : Le retour Ven 30 Sep 2011 - 21:48 | |
| J' ai les mêmes interrogations qu' Esspic concernant ton matériel : tu devines pourquoi ... Sinon, j' adore le nouveau rendu, moins "bling bling" : ça fait une finition satinée, j' aime beaucoup ! Bravo : fallait oser ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3044 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Mon Black & White : Le retour Ven 30 Sep 2011 - 22:10 | |
| Superbe travail. Pendant que tu y est tu devrais penser à arranger le nez, par exemple arrondir un peu vers le bas ce barber noch. En fait il y a quelque chose qui me déplait dans le nez sans arriver vraiment à le définir. |
|
 | |
J-Charles

Nombre de messages: 4656 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: Mon Black & White : Le retour Sam 1 Oct 2011 - 9:35 | |
| Alors, pour répondre en vrac : J'ai osé, car il faut bien que je m’entraîne pour mes futures "production". Pour la précision, Mastro Livi le fait bien à la main, donc pourquoi pas moi Bon, il est vrai qu'il faut pas être pressé, et être vachement attentif à ce que tu fais, au moindre faux pas, tu ruine ta lames. Mais avec de la chance (ou pas), j'ai vite chopé le coup de main. J'ai utilisé une meule à eau toute simple, qui tourne environ à 120 tr/mn. Le grain est grossier, 150 - 200 je pense, grand maximum. Mais pour la mise en forme, faut pas moins, sinon, c'est chaud ! Pour en trouver des plus fine, il y a les meules de chez Tromek, ou la pierre des Pyrénées. Après, le plus dur, c'est de trouver le bon diamètre, et là, c'est commande "spécial" et ça douille C'est marrant comme le fil c'est bien affiné, que tu appuie sur l'ongle de coté, ça se voile un peu, comme pour les "vrai" CC. Les dimensions (d'après mes souvenirs) : 23 mm de hauteur, et le dos fait environ 5,5 mm. Et pour le nez, c'est voulu, donc je touche pas (un mixte entre un français et un barbier) En tout cas, merci pour vos compliments !!! Prochaine étape (mais pas sur celui-là), créer un évidement plus prononcé (1/4 - 1/2) _________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
the duke

Nombre de messages: 1860 Age: 33 Localisation: Angouleme by Night Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: Mon Black & White : Le retour Sam 1 Oct 2011 - 10:26 | |
| Pourquoi tu as pas attaquer la chasse plus que la lame? Question somme toute banal. |
|
 | |
J-Charles

| Sujet: Re: Mon Black & White : Le retour Sam 1 Oct 2011 - 18:06 | |
| Pourquoi attaquer la chasse ? Je sais qu'elle n'est pas au top mais bon, ça n'aurait pas changé le souci de lame pleine _________________ J-Charles
|
 | |
J-Charles

| Sujet: Re: Mon Black & White : Le retour Lun 3 Oct 2011 - 8:43 | |
| Alors, samedi soir, rasage avec ce CC. Bon, ça rase, mais je pense le repasser un peu aux pierres fines, pâte verte, et cuir nu (un bon bout de temps) car il est encore un peu "brut". Mais bon, un rasage, pas BBS, mais sans aucune coupure, pas un point de sang, rien. Donc, satisfait de mon action !! PS : je me suis filmé, mais la prise de vue n'était pas génial, donc, ça sera pour une prochaine _________________ J-Charles
|
 | |
| | Mon Black & White : Le retour | |
|