Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Je plaide coupable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Richpa
Modo

MessageSujet: Re: Je plaide coupable   Dim 18 Sep 2011 - 8:13

El Bretón Andaluz a écrit:
C’est vrai que les chasses un peu plus foncé font ressortir la beauté de la lame, je ne pensais pas que l’on pouvait obscurcir du bois résiné.
Par contre je suis plus réservé sur la dorure. Le travail est superbement réalisé et c’est bien pour un CC de collection qui reste dans une vitrine. Mais si on s’en sert pas pour se raser la dorure du dos disparait rapidement en affilant sur le cuir.
Moi j’aime bien ma lame du CC du 3C telle quelle, avec son poli miroir sans gravure que l’on peut maintenir dans l’état avec un coup de pâte à polir Puma de temps en temps.
ll

La dorure sur le dos ne s'efface pas sur le cuir , ce sont les "cotés' du dos qui sont en contact avec lui , la dorure s'arrête juste avant, donc aucun soucis avec le cuir, tout comme avec les CC dorés d'origine.

Je ne dis pas qu'après quelques années le placage ne s'estompe pas un peu , mais c'est plus les essuyages ou le contact des mains mouillées qui en est la cause , comme tous les CC dorés, mais si on est un peu soigneux çà dure des années . J'ai quelques CC avec des dorures qui servent régulièrement sans soucis d'effacement de la dorure.

Au pire des cas en 15 minutes tu regarnis en dorure quand tu sens que c'est utile.
Pour doré ou pas , c'est plus une question d'esthétique et de gout.
Revenir en haut Aller en bas
http://apy000.free.fr
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Je plaide coupable   Dim 18 Sep 2011 - 10:44

Richpa a écrit:
Je ne dis pas qu'après quelques années le placage ne s'estompe pas un peu , mais c'est plus les essuyages ou le contact des mains mouillées qui en est la cause , comme tous les CC dorés, mais si on est un peu soigneux çà dure des années . J'ai quelques CC avec des dorures qui servent régulièrement sans soucis d'effacement de la dorure.

Au pire des cas en 15 minutes tu regarnis en dorure quand tu sens que c'est utile.

Je te remercie pour cette explication. Je pensais que la dorure partait sur le cuir au changement de direction. Mais tu as raison, je n’avais pas pensé à l’essuyage. J’ai un Dovo Bergisler Löwe dont la dorure du dos s’est un peu estompée. Il ne me reste plus qu’à acheter un kit de galvanoplastie et d’être plus soigneux ensuite sur l’essuyage.
Je crois que la première fois que j’ai entendu parler du procédé c’est dans le post d’Esspic sur le CC de Siamois, il disait d’ailleurs que c’est toi qui lui avait expliqué. Ce qui m’a surpris c’est que le kit n’est pas cher du tout. Je pensais avant, que les placages se faisaient par électrolyse dans des bains.
Sur ta vidéo, à la fin tu nettoies délicatement mais je n’arrive pas à saisir le nom du produit que tu utilises.
dalmate13

MessageSujet: Re: Je plaide coupable   Dim 18 Sep 2011 - 12:06

Richpa a écrit:
dalmate13 a écrit:
et si tu nous faisais un tuto pour la dorure....?

Arf , alors je crois que dans la rubrique restauration , j'avais donné pas mal d'indications, il faut que je les retrouve.
Sinon il y a un mode d'emploi en pdf dont il faut que je retrouve le lien , il doit trainer sur un ftp perso ou sur mon disque dur.

Je vais jeter un oeil ........ attends un peu Wink

Me revoilà avec ces quelques liens, à défaut de tuto , çà devrait excité quelques curiosités study

Voici un exemple du procédé

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=3209

un autre lien avec le pdf fourni avec le kit chez conrad

http://richpa000.free.fr/rasage/galvanosplastie%20tampon.pdf

En plus du kit de galvanoplastie j'avais pris cette petite alimentation

http://www.conrad.fr/alimentations_secteur_p_50682_50775_845979_717167_FAS

et le set complet

http://www.conrad.fr/set_de_galvanisation_manuelle_p_48674_59670_835933_221657_FAS

jap jap jap jap jap
Richpa
Modo

MessageSujet: Re: Je plaide coupable   Dim 18 Sep 2011 - 12:08

El Bretón Andaluz a écrit:
Richpa a écrit:

Je te remercie pour cette explication. Je pensais que la dorure partait sur le cuir au changement de direction. Mais tu as raison, je n’avais pas pensé à l’essuyage. J’ai un Dovo Bergisler Löwe dont la dorure du dos s’est un peu estompée. Il ne me reste plus qu’à acheter un kit de galvanoplastie et d’être plus soigneux ensuite sur l’essuyage.
Je crois que la première fois que j’ai entendu parler du procédé c’est dans le post d’Esspic sur le CC de Siamois, il disait d’ailleurs que c’est toi qui lui avait expliqué. Ce qui m’a surpris c’est que le kit n’est pas cher du tout. Je pensais avant, que les placages se faisaient par électrolyse dans des bains.
Sur ta vidéo, à la fin tu nettoies délicatement mais je n’arrive pas à saisir le nom du produit que tu utilises.

Mon Bergisher devra lui aussi se refaire une petite dorure pour être parfait, en 10 mn çà suffira.
le kit effectivement reste abordable surtout si on restaure régulièrement.
Pour répondre à ta dernière question , la galvanoplastie tampon est une forme ( plus économique ) d'électrolyse puisqu'il nous faut une cathode et une électrode + 1 sel d'or. Donc pas besoin d'un bain d'un demi litre , ni d'une anode en or . le principe reste le même: transfert d'ions à partir du sel ....
http://apy000.free.fr

Je plaide coupable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4