Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Wedges moins doux? ou plus longs à roder?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bbr6704

MessageSujet: Wedges moins doux? ou plus longs à roder?...   Mar 13 Sep 2011 - 11:58

Voilà ma petite question du moment...

J'ai maintenant plusieurs CC shave ready, de taille, profil, poids différents...

Comme beaucoup le savent (ou s'en sont rendus compte à la conv) j'ai la barbe bien fournie et bien dure.

Du coup, sur le papier, une lame pleine serait plus adaptée...

Oui, mais voilà :

Des rasoirs que j'ai , le meilleur, à l'heure actuelle est un 5/8 évidé (pas méga évidé, entre 1/2 évidé et évidé je dirais, et que j'ai beaucoup utilisé, donc qui est maintenant redoutable et super doux!)

Sinon, en ce moment, j'alterne entre un chantant et un near wedge.

Et là, c'est marrant : j'ai quasiment les 2 extrêmes au niveau des profils.

Voilà ce que je constate :

- le chantant a été très facile à affuter et à rendre shave ready. Il demande un affilage soigné, mais coupe bien et surtout, dès le premier essai, il était très doux. Le seul inconvénient est qu'il accroche un peu au niveau du menton et des moustaches, là où les poils sont les plus durs. Sinon, il rase de très très près! (je ne fais qu'une passe plus des retouches localisées).

- le near wedge a été beaucoup plus difficile à rendre shave ready : plus de temps sur la pierre, avant que ce soit concluant. En revanche, l'affilage semble être moins exigeant. Au rasage maintenant : dès la première passe, ça rentre dedans, y compris aux moustaches et au menton : on sent que les poils ne le freinent pas. Il rase donc bien, mais, malgré tout, je trouve qu'il tire plus, et, au final, j'ai l'impression qu'il rase de moins près...(avec celui-ci, la deuxième passe est presque obligatoire, de simples retouches seraient insuffisantes).

Dernière précision : je ne supporte pas le rebrousse poils, mon rasage est donc un passe dans le sens, une en travers ou de finition, selon le résultat à la fin de la première...

Donc, là où je veux en venir : J'ai beaucoup lu que les lames pleines procuraient des rasages très doux, et qu'elles étaient redoutables avec les poils, surtout sur les barbes dures. Cela dit, certains avis divergent.

Pour l'instant je suis un peu réservé : Mon near-wedge me semble prometteur, mais il rase globalement moins bien que mes autres lames : alors que faire? scratch scratch scratch

Je suis, à mon avis au max de l'affutage, il passe le TDC haut la main, et je pense que mon affilage marche sur tous mes rasoirs, donc je me dis que sur celui là aussi.

Et ce n'est pas qu'il ne rase pas, mais pas de si près que ça, et il n'est pas encore très doux (ce n'est pas ma référence, même si ça peut aller).

Quelles seraient vos pistes? Du genre ne me raser qu'avec lui pendant 2 semaines, pour lui faire manger de la barbe et du cuir?

Avez vous déjà rencontré ce genre de difficultés de rodage?

Merci d'avance pour vos pistes... Wink

Ps. J'espère que malgré la longueur, je reste clair... j'ai essayé de donner un max de détails... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin

MessageSujet: Re: Wedges moins doux? ou plus longs à roder?...   Mar 13 Sep 2011 - 12:26

Poils relativement durs aussi, je n'ai jamais pu me raser "en douceur" avec un wedge ou near wedge, de plus, il est je pense notable que tous les CC "spéciaux barbes dures" sont des sonnants voir des chantants. Je craignais un peu de ce fait (me concernant) l'évidement du CC du 3C, et bien comme nous l'avons constaté, on est pas sur du 1/4 mais bien sur du 1/2 voir de l'évidé. Ce qui fait la différence, je penses, c'est la qualité de l'acier qui fait que ce rasoir ne bouoge pas un cil lors du rasage.

Pour ce qui est de l'affilage, il est aussi notable, toujours me concernant, que les wedges ont toujours été plus long à rendre shave ready Rolling Eyes

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2011
La Boutique Kachiic Cuir et autres
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Barry

MessageSujet: Re: Wedges moins doux? ou plus longs à roder?...   Mar 13 Sep 2011 - 12:53

Ton idée de ne jouer qu'avec le near wedge pendant quelques semaines n'est pas mauvaise : outre les poils et le cuir qu'il verrait fréquemment, ton geste s'affinerait aussi en fonction de l'outil. Lorsque je passe d'un extrême à l'autre en terme de profil mais aussi de poids, de ferraille teutonne ou française, les premiers rasages se soldent par quelques accrocs, chose exceptionnelle chez moi malgré le paillasson que j'ai sur la couenne. Tu ne dis pas depuis combien de temps tu as ton near wedge au fait. J'ai remarqué comme toi, concernant la qualité du rasage, que les effilés vont chercher le poil un peu plus loin que les pleins, mais j'ai un wedge depuis trop de temps pour être catégorique, alors quelques aficionados de lames lourdes sauraient?
Bbr6704

MessageSujet: Re: Wedges moins doux? ou plus longs à roder?...   Mar 13 Sep 2011 - 17:09

Bon eh bien ça confirme mon ressenti...

Pour ce qui est des near-wedges, j'en ai 2 shave ready à l'heure actuelle : un Vincent véritable, en 7/8, avec lequel je n'arrive pas à grand chose pour l'instant : une coupure la semaine dernière, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des mois... Rolling Eyes

L'autre c'est un George & John Deane, vielle marque d'armes à feu anglaise, pas plus d'infos dessus...

Je comptabilise quelque chose comme 5 rasages avec chacun d'eux, plus ou moins réussis, mais assurément pas parmi les plus doux et confortables, surtout en comparaison de mes évidés (même si avec le recul, je me rends compte que mon Peroux Cognet ne s'est pas fait en un jour...)

Mais je serais bien curieux et content d'entendre l'avis d'un amateur et utilisateur éclairé de lames pleines...
chichemut

MessageSujet: Re: Wedges moins doux? ou plus longs à roder?...   Mar 13 Sep 2011 - 18:29

je possède un wedge john watts shefffield eng. "silver king" 6/8 et j'ai remarqué aussi j'étais moins bien rasé qu'avec mes autres rasoirs évidés; jocolor

Je précise : les trois passes dans le sens du poil, à rebrousse, en travers.
Dovocaine
Modo

MessageSujet: Re: Wedges moins doux? ou plus longs à roder?...   Mar 13 Sep 2011 - 18:52

Bbr6704 a écrit:
Donc, là où je veux en venir : J'ai beaucoup lu que les lames pleines procuraient des rasages très doux, et qu'elles étaient redoutables avec les poils, surtout sur les barbes dures.

Pour être un amateur de lames pleines (j'ai dans mon "arsenal" 2 near wedges et un true wedge), je confirme ce ressenti. J'ai plutôt une barbe dure et la peau sensible, et les meilleurs résultats, je les obtiens avec les lames pleines (ou le kamisori, et depuis peu le sabre du 3C). Je ne parle pas de "mieux rasé" mais de rasé sans irritations, points de sang voire coupures... Bref, les rasages les plus doux.

Chewbacca a écrit:
Pour ce qui est de l'affilage, il est aussi notable, toujours me concernant, que les wedges ont toujours été plus long à rendre shave ready Rolling Eyes

J'abonde dans ce sens. J'abonde 007, même. Et je sors, dans la foulée clown

Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut): une lame pleine est beaucoup plus difficile à affiler correctement, parce que le geste sur le cuir n'est pas tout à fait le même, ou plus exactement, moi je stroppe plus détendu, histoire que le biseau soit vraiment en contact avec le cuir. Et je fais plus de passes, aussi. Mais une fois un bon fil obtenu, ca tabasse sa grand mère à coups d'ananas. clown

EDIT: et je suis aussi très généreux sur le cuir + pâte verte. Parce qu'ils sont coriaces, les coquins!

MessageSujet: Re: Wedges moins doux? ou plus longs à roder?...   Mar 13 Sep 2011 - 20:34

Ce matin j'ai pu commencer la lecture de la pogonotomie, et je pense que ce passage pourra éventuellement répondre à quelques questions:

Citation:

[..]
mais un rasoir sera parfait pour une forte barbe, et ne pourra pas couper les poils fins d'une jeune : de même que celui qui sera bon pour une jeune et fine barbe , ne pourra point l'être pour une forte.
On répondra, peut-être, qu'il y a des rasoirs si excellens, qu'ils rasent également les barbes fortes & les fines; j'en conviens; mais en voici la raison: c'est que le tranchant de ces bons rasoirs n'est ni gros ni fin, et tiennent le milieu entre les deux. II est certain que tous les rasoirs qui seroient à ce degré, opéreroient très-bien sur toutes sortes de barbes; mais d'où-vient au rasoir cette persection? Du coup de pierre, c'est-à-dire , de l'affilage, après qu'il a été bien repassé sur la meule, ( en supposant, toutefois, l'instrument bon et bien fait ),
[...]
Le rasoir trop gros, ou repassé trop ìong-tems sur la pierre, ne va jamais bien sur une barbe fine, en ce que le biseau qu'a fait la pierre sur le bord du tranchant , est trop fort; ce tranchant étant plus court, est moins vif à la coupe: que l'on applique ce rasoir sur la barbe fine, on verra que le poil pliant à son approche, se couche sur la peau, et le rasoir alors, passe par dessus le poil, au lieu de le couper.
Le tranchant trop fin sur une barbe forte, n'a pas un meilleur succès, en ce que le poil étant plus fort et plus robuste, le tranchant fin qui n'est pas assez grossi sur la pierre, s'ébreche et se met en scie, s'il est bon; car s'il est mou, ìl se plie ou se renverse. Ces deux sortes de tranchans arrachent le poil plutôt que de le couper; ainsi cette regle doit être généralement reçue, qu'il faut un tranchant fin pour une jeune et fine barbe , et plus gros pour une forte. .

Page 10&11 (je me suis permis de remplacer les &)

La différence de sensation viendrait donc d'une différence d'affilage Wink
Barry

MessageSujet: Re: Wedges moins doux? ou plus longs à roder?...   Mar 13 Sep 2011 - 21:44

La différence de sensation viendrait donc d'une différence d'affilage Wink

[/quote]

...et de la différence de réaction de la ferraille sur le poil. C'est cette réaction très bien décrite, de scie avec les lames évidées qui va sans doute me décider à les virer de ma rotation ; tant pis, je serai rasé de moins près mais ça m'obligera à le faire tous les jours - peut-être même deux fois par jour. J'ai ressenti cette différence non pas le jour où j'ai rencontré ma femme mais celui où j'ai posé sur ma couenne un Puma 5/8 near wedge frappé "spécial pour barbes très dures et grandes gueules ". Contrairement à mes autres lames, la ferraille glissait sans bruit, sans cette sensation de saute, sans même avoir besoin de tendre beaucoup la peau. C'était beau comme une messe, les gars. Par contre, dès le lendemain, faut repasser à la salle de bain - zut, ressortir mes ferrailles, le savon kisenbon, le blaireau taquin, et tout ça dans le calme... Je me souviens d'un membre qui a comme petite phrase d'avatar " le wedge est le plus doux instrument de rasage..." ou quelque chose comme ça ; mais impossible de me rappeler qui! Lui saurait sans doute.
charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Wedges moins doux? ou plus longs à roder?...   Mar 13 Sep 2011 - 22:00

Bon je viens de refaire un gros wedge rabazou à châtellerault entre 6 et 7/8, je l'ai refait avec un fil très mince et un angle fort (normal pour avoir un fil mince : surélévation de quelques mm du dos du rasoir sur la pierre), mon ressenti : il tire encore un peu, quelques points de sang, c'est moins "facile" que les évidés genre Puma-laser, mais je trouve que le rasage est fait de bien plus près, ça ratisse vraiement et la sensation de douceur de la peau est incomparable d'avec celle d'un évidé, et il me semble que le poil repousse moins vite ! Et pas d'irritation !

Par contre il faut évités de faire un fil trop large (dos posé sur la pierre) l'acier ancien plus mou ne permets de fabriquer un fil qui tiendra longtemps contre une barbe dure comme la mienne.

La douceur vient avec les affilages successifs, mais sur un wedge où il y a plus de métal c'est plus long ! Pour les évités qui broutent : mauvaise préparation du poil - eau et chaleur font 50% du boulot de "ramolissement" du poil- (on en parle pas assez mais c'est essentiel) ou du rasoir (affilage pas au top...)...les miens ne broutent : pas ils coupent.
Barry

MessageSujet: Re: Wedges moins doux? ou plus longs à roder?...   Mar 13 Sep 2011 - 22:36

Pour les évités qui broutent : mauvaise préparation du poil - eau et chaleur font 50% du boulot de "ramolissement" du poil- (on en parle pas assez mais c'est essentiel) ou du rasoir (affilage pas au top...)...les miens ne broutent : pas ils coupent.[/quote]

Vrai, j'ai l'impression qu'il faut avoir la sensation que l'eau est trop chaude, n'est-ce pas? Ca prépare bien mieux, surtout quand je me fais plaisir avec un savon Colonel Conk - pour les dimanches et jours fériés et pour me changer du Proraso mentholé que j'ai acheté pour war et que je trouve sans aucun intérêt et dont le prix seul me retiens de le balancer. Le parfum et la mousse du Conk sont plus fins, on voit mieux où on pose la ferraille -je sais, je m'éloigne du sujet originel! Donc merci pour ce rappel de l'eau chaude, voire très chaude.
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Wedges moins doux? ou plus longs à roder?...   Mar 13 Sep 2011 - 22:52

J’ai un Joseph Elliot 6/8 near wedge qui a été doux tout de suite après coticule ….etc et un 6/8 ERN full hollow et quoique les sensations soient différentes ces 2 CC me rases parfaitement et sont tous les deux très doux.
Le test du poil signifie que le rasoir rase, la douceur c’est vraiment autre chose et il semble y avoir plusieurs facteurs en cause. Ça peut paraitre bizarre à certains mais il y a des aciers qui ne me conviennent pas. Par exemple l’acier Dovo m’irrite la peau, quoique shave ready et ayant connu le cuir plus qu’aucun de mes CC. Ce qui ne veut pas dire qu’il irritera la peau d’un autre.
Je vois aussi une autre piste. Si tu te rases avec un nouveau CC il y en a certains que tu domines dès la première fois parce qu’ils sont bien équilibrés ou semblables à d’autres CC de ta rotation. Ils y en a d’autres par contre dont la prise en main est différente et qui nécessitent que une période d’adaptation. Si tu n’es pas habitué à une lame, sans t’en rendre compte tu peux varier l’inclinaison de la lame et alors ça racle.
Poulpe

MessageSujet: Re: Wedges moins doux? ou plus longs à roder?...   Mer 14 Sep 2011 - 6:57

Marrant ce post! C'est de la télépathie Bbr? Je me posais cette même question hier soir après avoir testé un John Smith near wedge fraichement affilé 'et longuement aussi).
Le constat: pas mieux que le reste de mes lames pleines, ça ne rase pas aussi bien qu'un évidé...à mon grand désespoir, je finis par accepter que ce type de lame que j'affectionne beaucoup esthétiquement, ne me conviennent pas...snif
J'ai beau affiler et affiler encore, pas grande différence. Le résultat est comparable entre mes 7 ou 8 lames pleines, ça ne saute pas c'est vrai, mais ça ne coupe pas bien non plus^^
Défaut d'affilage, mauvaise utilisation ou pas adapté à ma peau, je finis par tendre vers la troisième.
nca000

MessageSujet: Re: Wedges moins doux? ou plus longs à roder?...   Mer 14 Sep 2011 - 8:23

Que dire?
Alors OUI chez moi ça rase tout en douceur flower , OUI c'est sûrement plus dur à trouver le fil (d'autant que c'est aussi un peu différent sur le cuir), et non ça rase pas moins bien qu'un évidé (mon premier BBS s'est fait avec un wedge alors que j'avais déjà des évidés).
Ce sont des constats et des sensations qui valent pour moi, mais il est évident que ça peut changer d'une personne à l'autre...

Si tu as du mal à roder ton fil Bbr, peut-être devrais-tu juste pour cette fois revoir un peu ta politique assez drastique de "je-n-utilise-jamais-de-pate-verte" : la pâte verte ça aide bien, lorsque j'essaie de "tordre" un fil assez récalcitrant j'en utilise entre chaque rasages jusqu'à obtenir un bon résultat.
Sur un wedge passer directement de la coticule au cuir je trouve ça chaud tout de même! Chez moi c'est coti,12k,lin,pâte verte,pâte verte,pâte verte, pâte verte,lin, cuir, cuir, cuir et recuir ...
Et puis rasage, pâte verte, pâte verte, cuir, cuir, cuir...

rasage, etc...

Dernière édition par nca000 le Mer 14 Sep 2011 - 8:45, édité 1 fois
charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Wedges moins doux? ou plus longs à roder?...   Mer 14 Sep 2011 - 8:42

la largeur de la lame wedge peut aussi être en cause , un wedge fin convient mieux aux barbes dures, toujours une histoire d'angle de coupe...

pour les wedges la pâte (rouge pour moi) me semble essentielle, contrairement aux évidés où l'on peut s'en passer (un peu immédiatement après la pierre et ça roule) !

Pour finir si un évidé convient à peu près à tous, ce n'est pas le cas pour le WEDGE : il faut trouver celui adapté à son type de pilosité. (acier plus ou moins dur, taille, poids, forme...)

La solution peut-être intermédiaire ; un quart évidé comme les grelots est sans doute un compromis acceptable !

C'est pas pour rien que l'on ne produit plus de wedge !
Dovocaine
Modo

MessageSujet: Re: Wedges moins doux? ou plus longs à roder?...   Mer 14 Sep 2011 - 8:53

charlie48horlogerie a écrit:
lC'est pas pour rien que l'on ne produit plus de wedge !

Euuuuuuuuuuuuuuuh... Certes...
Mais là, ton raisonnement me semble un peu couper à travers champ pour arriver plus vite à la discomobile en bas de la colline, au risque d'avoir de la bouse de vache plein les mocassins. Wink

Je dis ca, je dis rien jap

Wedges moins doux? ou plus longs à roder?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant