| | Ceci n' est pas une lime ... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
cardoso5fr

Nombre de messages: 1142 Age: 31 Localisation: Le mans Date d'inscription: 23/05/2009
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Ven 9 Sep 2011 - 16:04 | |
| Une trempe est annulé par un traitement qui se nomme un recuit. Chauffe à une température avoisinant la température de trempe et refroidissement trés lent. Ce recuit permet de rendre à l'acier une structure homogène et usinable. Cela permet de le percer, et d'enlever de la matière sans boouffer trop de consommable et sans avoir recours à des trucs spéciaux. Aprés mise en forme, normalisation, trempe, revenu...
Pour plus d'information, lire différents tutoriaux et tout ce qui traite des traitements thermiques des aciers "à outil et non alliés". Les choses sont un poil différentes quand on passe aux aciers fortement alliés. |
|
 | |
Barry

Nombre de messages: 345 Age: 41 Localisation: Centre France Date d'inscription: 23/08/2009
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Ven 9 Sep 2011 - 16:06 | |
| Merci bien, je vois d'autant mieux dans quoi le Rem s'est lancé! |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6111 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Ven 9 Sep 2011 - 21:54 | |
| Sans la détremper, travailler une lime est quasiment impossible, avec l' outillage classique dont je dispose . Le problème, c' est que si tu veux que ta lame recoupe, après lui avoir donné la forme voulue, il faut la retremper, et c' est là que ça se complique dans mon cas ... Un lien super instructif : http://coustil.free.fr/home_fr.html
Y'a tout : les bases, la théorie, les techniques un peu poussées, etc ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
johweb Modo

Nombre de messages: 3327 Age: 37 Localisation: Le Mans - France Date d'inscription: 29/10/2009
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Ven 9 Sep 2011 - 22:10 | |
| Moi, j'avoue que j'ai des difficultés juste pour faire mon émouture, alors... ^^ |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6111 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Ven 9 Sep 2011 - 22:11 | |
| Sinon, pour l' avancée des travaux, petit compte-rendu . Ce soir, à la sortie du bureau, arrêt chez M. Bricolo, pour quelques dépenses somptuaires : _ 2 parpaings de béton cellulaire Siporex : 2 €/pièce ! _ un kit bruleur propane et ses 4 bonbonnes de rechange : 14 € . Pour moins de 20 euros, je vais me bricoler une petite forge, dans le style de celle là : http://www.britishblades.com/forums/showthread.php?10800-Two-brick-forge , ou de celle-ci : http://zoellerforge.com/simplegasforge.html Et si j' avais réussi à trouver de la fibre céramique réfractaire, j' aurais bien tenté ça : http://zoellerforge.com/coffee.html La coffe-can forge, ça me brancherait bien !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
Barry

Nombre de messages: 345 Age: 41 Localisation: Centre France Date d'inscription: 23/08/2009
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Ven 9 Sep 2011 - 23:31 | |
| Terribles les liens british! Quand je pense que dans le garage de mon tonton dort une forge de ferronnier - la vraie comme dans les livres : charbon, souffleur à manivelle et enclume qui tinte. Il n'a jamais voulu la mettre en chauffe! En tous cas les gars, chapeaux, on s'ennuie pas le dimanche chez vous! |
|
 | |
Crichon

Nombre de messages: 136 Age: 38 Localisation: Amiens. Date d'inscription: 31/08/2011
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Sam 10 Sep 2011 - 1:36 | |
| | rem.44 a écrit: | Sans la détremper, travailler une lime est quasiment impossible, avec l' outillage classique dont je dispose . Le problème, c' est que si tu veux que ta lame recoupe, après lui avoir donné la forme voulue, il faut la retremper, et c' est là que ça se complique dans mon cas ... Un lien super instructif : http://coustil.free.fr/home_fr.html
Y'a tout : les bases, la théorie, les techniques un peu poussées, etc ... |
J'voudrais pas dire de connerie, mais travailler un truc trempé pour le retremper je crois que c'est même carrément impossible. Quelque soit le matos.  |
|
 | |
johweb Modo

Nombre de messages: 3327 Age: 37 Localisation: Le Mans - France Date d'inscription: 29/10/2009
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Sam 10 Sep 2011 - 8:43 | |
| Rem, après essai, si tu es satisfait de ta mini-forge, je veux bien les références de ton kit "bruleur propane".  |
|
 | |
blacksheep78

Nombre de messages: 197 Age: 43 Localisation: Yvelines - GEO Date d'inscription: 24/08/2010
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Sam 10 Sep 2011 - 9:01 | |
| | rem.44 a écrit: | Ceci n' est pas une lime ... mais pas encore un rasoir !
Voilà, depuis que j' ai reçu mon Kamisori Iwasaki, je me mets à réver d' en fabriquer : n' importe quoi !!! Sauf que ça m'a tellement travaillé, que j' ai fini par exhumer une vieille lime demi-ronde du fond de mon atelier, détrempée au BBQ, qui trainait là depuis des mois (tiens, comme par hasard ... ), pis à grand coup de limes, de Dremel, et de papier à poncer, j' ai "accouché" (mais pas dans la douleur, plutôt dans la ... poussière ) de ça !
|
Triste destin pour cette lime historique ... Certains crient au scandale sur le forum du LDRC (www.lime-demi-ronde-club.com) !!!! En représailles, ils projettent de transformer un CC du 3C en lime à ongle.
|
|
 | |
rem.44 Modo

| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Dim 11 Sep 2011 - 9:59 | |
| | johweb a écrit: | Rem, après essai, si tu es satisfait de ta mini-forge, je veux bien les références de ton kit "bruleur propane".  |
Il s' agit seulement d' une lampe à souder, avec des petites recharges toutes connes, comme ça :

Un gros bruleur/chalumeau propane, ça me fout un peu les jetons, quand même .... En plus, je ne dois pas être doué .... Il faut chauffer trop longtemps pour faire rougir une pauvre chute d' acier, et j' ai eu du mal à "viser" la chute de lime de mes tests .
Résultat : direction la déchetterie pour la brique de Siporex !
Je vais plutôt prendre la deuxième, et la creuser pour en faire une forge à charbon, avec une arrivée d' air latérale. J' ai l' impression que le charbon de bois, ce sera plus facile à gérer . Et puis maintenant, j' ai une super lampe à souder pour l' allumer !!!
Mais j' ai encore des finitions à faire : au boulot ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
johweb Modo

| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Dim 11 Sep 2011 - 10:02 | |
| Merci pour ton retour d'expérience ! | rem.44 a écrit: | Un gros bruleur/chalumeau propane, ça me fout un peu les jetons, quand même .... En plus, je ne dois pas être doué .... |
Comme je me reconnais dans tes deux phrases...! 
|
|
 | |
Shaïtan

Nombre de messages: 1199 Age: 31 Localisation: Mayenne - GEO Date d'inscription: 31/10/2010
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Dim 11 Sep 2011 - 10:03 | |
| Ca peut servir pour finir la cuisson des steaks aussi, en passant... |
|
 | |
rem.44 Modo

| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Dim 11 Sep 2011 - 10:14 | |
| Et pour caraméliser les crèmes brulées !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 6212 Age: 43 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Dim 11 Sep 2011 - 15:47 | |
| le sipo, c'est pas si top que ça à la chaleur, le mieux reste la brique refractaire, on en trouve à 0.60 € _________________ Le Ded existe.... Ma joue en garde le doux souvenir ...
|
|
 | |
cardoso5fr

Nombre de messages: 1142 Age: 31 Localisation: Le mans Date d'inscription: 23/05/2009
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Lun 12 Sep 2011 - 9:31 | |
| Le siporex résiste normalement jusqu'à 1400°c, c'est pas optimal, mais cela résiste pas mal quand même. Pour un usage temporaire et pas intense cela le fait. Je m'en sers comme support pour faire mes revenus flashs. Sinon pour une forge, elle se désagrégera rapidement. les briques réfractaires lègères faut en trouver, c'est pas forcément simple. et les briques pour BBQ, elles demandent bcp d'énergie avant de conserver la chaleur. (elles en absorbent une partie et avec un petit bruleur cela le fait pas.) je voie pas l'image, et je ne sais pas comment tu t'y est pris, mais dans le siporex faut que tu creuse un trou d'un poil plus long que ta lame , un trou latéral pour pouvoir mettre ton bruleur (pas bcp plus large que le bruleur.) L'idée est de "condenser" la capacité de chauffe du bruleur et de ne pas perdre la chaleur en chauffant l'air alentour. Là tu chauffe l'air dans "la forge". Donc pas déchetererie pour le siporex, cela peut toujours servir. Faut recycler. Avec le charbon et un ventilo tu obtiendras une trés haute température, travailler dans la pénombre pour bien voir les couleur. Et faut apprendre à conduire le feu pour ne pas se trouver en zone décarburante  . Sinon on peut travailler sans soucis un acier trempé. Sinon comment on ferais la fin des émoutures aprés trempe. Les inox pas mal de pro trempent la lame brute de forme , sans émouture et travaillent entièrement aprés. Bande céramique conseillé. Et si on veut percer, faut les mèches spécifiques pour acier et alliage exotique avec une dureté supérieure à 55hrc et la lubrification qui va bien. Pour certains pièces de précision j'suis quasiment sur que les usinages et fraisages sont fait aprés traitement thermique. (mais j'suis loin d'être un ingénieur). |
|
 | |
| | Ceci n' est pas une lime ... | |
|