Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Ceci n' est pas une lime ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   Jeu 8 Sep 2011 - 16:36

Ben il n'y a pas de raison que cela merde. Mais faut bien visualiser les couleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Danlam

MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   Jeu 8 Sep 2011 - 17:22

Vu que tu as déjà bien avancé ta lame, tu n'aurais pas intérêt à faire un essai de trempe sur un échantillon de même nature, dans la mesure où il t'en resterais bien sur?
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   Jeu 8 Sep 2011 - 19:15

C' est ce que je compte faire sur la chute de la lime, que j' avais bien massacré pendant la détrempe au BBQ : j' avais essayé de la marteler, pour rire ... C' est raide, comme acier, les limes !!! Shocked

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
http://www.youtube.com/user/CCCREM44
Shengouille

MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   Jeu 8 Sep 2011 - 23:14

Bin écoutes, je trouve ça plutôt mou moi Smile

Par rapport au 100C6 des cages à roulement...

MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   Ven 9 Sep 2011 - 2:06

Shengouille a écrit:

C'est fait en quoi habituellement les rasoirs ?
Jer peux te dire que sur les 2 RémyB que j'ai celui en lime (Nicholson ou Talabot ?) est bien plus dure que le Xc75, et pourtant il s'y connait en TTH.

Auré

MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   Ven 9 Sep 2011 - 8:32

Belle réalisation et bon courage pour la suite personnellement je vais souvent sur le site coustil.free On y trouve plein d'info pour débutant . J'ai aussi le résumé du site sous forme de livre PDF

cardoso5fr

MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   Ven 9 Sep 2011 - 9:14

Crichon a écrit:
Shengouille a écrit:

Jer peux te dire que sur les 2 RémyB que j'ai celui en lime (Nicholson ou Talabot ?) est bien plus dure que le Xc75, et pourtant il s'y connait en TTH.

Alors on parle de plusieurs choses.... Dureté sous le marteau à chaud..... Donc de la malléabilité de l'acier à température de forge (et encore la température de forge c'est "variable".)

La lime c'est pas le truc le plus tendre qui soit sous le marteau surtout si on est un peu bas en température. Le 100C6 est un peu dans la même veine. Le xc75 c'est assez "tendre".

La dureté.

Avec une lime tu peux monter trés haut en dureté. Aprés c'est surtout une question de revenu (pour ajuster la dureté).. On peut avoir un xc75 et une lime à la même dureté rockwell si les revenus de la lime sont un peu plus haut que ceux du xc75...

A revenu équivalent la lime sera plus dure (car part de plus haut en dureté). Et encore d'autres paramètres entrent en ligne de compte, (le fluide de trempe, la température de trempe, la structure interne....)

Enfin juste pour dire que dans le cas présent la discussion portait sur la dureté sous le marteau à chaud et non sur la dureté finale après traitement thermique.
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   Ven 9 Sep 2011 - 10:43

Shengouille a écrit:

Je pense que je ne montais pas assez en t° : au BBQ, ça fait un peu léger, même boosté au sèche-cheveux !!!
C' est vrai que j' aimerais bien en tater, du 100C6 .
J' vais même récupéré des cages de roulements dans une casse, mais je ne suis jamais arrivé à les chauffer suffisamment pour les mettre en forme ! Mad
Mais si tu as pas un bout à trainer, genre un petit plat, de 20X5, sur 5 mm d' épaisseur, recuit, je suis prêt à te l' échanger contre les cages que j' ai encore !!! Very Happy

Je crois que je vais me bricoler une mini-forge, avec deux briques de Siporex (béton cellulaire), creusée, et mon petit chalumeau propane.
Pour le bruleur YaCo, je vais voir avec mon beau-père : plombier-chauffagiste pendant 40 ans, à la retraite, il va bien me trouver les bouts de tuyaux qui vont bien !!!
Au moins, pour le TT, je monterais assez haut en t° !!! Twisted Evil

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
oregos

MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   Ven 9 Sep 2011 - 10:48

C'est un soufleur de feuille qu'il te faut, pas un sèche cheveux ! Wink
Crichon

MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   Ven 9 Sep 2011 - 12:15

cardoso5fr a écrit:
Crichon a écrit:
Shengouille a écrit:

Alors on parle de plusieurs choses.... Dureté sous le marteau à chaud..... Donc de la malléabilité de l'acier à température de forge (et encore la température de forge c'est "variable".)

La lime c'est pas le truc le plus tendre qui soit sous le marteau surtout si on est un peu bas en température. Le 100C6 est un peu dans la même veine. Le xc75 c'est assez "tendre".

La dureté.

Avec une lime tu peux monter trés haut en dureté. Aprés c'est surtout une question de revenu (pour ajuster la dureté).. On peut avoir un xc75 et une lime à la même dureté rockwell si les revenus de la lime sont un peu plus haut que ceux du xc75...

A revenu équivalent la lime sera plus dure (car part de plus haut en dureté). Et encore d'autres paramètres entrent en ligne de compte, (le fluide de trempe, la température de trempe, la structure interne....)

Enfin juste pour dire que dans le cas présent la discussion portait sur la dureté sous le marteau à chaud et non sur la dureté finale après traitement thermique.

Ok, je pensais à dureté "lame finie", d'où ma question. Wink

Et sinon, la matière des CC "anciens" c'est quoi en général comme acier ?
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   Ven 9 Sep 2011 - 12:58

Sûrment des aciers fins, avec un taux de carbone plutôt élevé, et qui devait s' apparenter à de l' acier à outil, comme celui utilisé pour les limes entre autres.
Après, chaque bassin sidérurgique avait ses recettes, comme le "silver steel" de Sheffield, qui se polissait particulièrement bien.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   Ven 9 Sep 2011 - 13:03

Voila c'est à peu prés ça, des aciers fin "Perret parle de Bonté de l'acier". les taux de carbone devaient avoisiner les 1.2% ou truc du genre surement. Ben sur non inox.

Les traitements thermiques se faisait semble t'il à la flotte et revenu à la couleur. (au jaune paille naissant).

Sinon, ne pas arriver à déplier le 100c6 c'est vraiment que tu étais pas trés haut en température. Parce qu'un demi cercle, cela s'écrase plutot bien Wink. Aprés lui faire faire ce que l'on veut c'est autre chose Very Happy
Il faut juste arriver à travailler ni trop chaud ni trop froid.

Pour le yaco, en investissement t'en a pour 15 euros chez leroy merlin en comptant l'achat des forêts (aprés faut quand même ajouter le prix du tuyaux de gaz armé, le mano détendeur ou au moins le détendeur qui va bien pour la bouteille propane. (parce que le butane avec le yaco c'est poussif Very Happy)

Par contre aprés, si tu fais une petite chambre et avec un yaco d'1". tu vas avoir le soucis inverse, va falloir être rapide car tu vas avoir une sacré capacité de chauffe et tu sera trés vite au dessus de la température de trempe. par contre pour forger c'est un plaisir Very Happy
(perso je ne trempe à la fag que les trop grande lame pour mon chalumeau Very Happy)
Barry

MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   Ven 9 Sep 2011 - 15:48

Salut Rem, je suis loin de piger tous les détails techniques et j'ai une question - pas pour de la mise en pratique mais pour ma culture personnelle : tu pars d'une lime, donc d'une ferraille qui a subi une trempe ; pourquoi lui en recoller une autre? La trempe originelle est-elle bousillée par le traitement au BBQ?
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   Ven 9 Sep 2011 - 15:53

pour faire simple. OUI
Barry

MessageSujet: Re: Ceci n' est pas une lime ...   Ven 9 Sep 2011 - 15:57

Vous pouvez y aller les gars, j'ai un BAC, un dicco et une calculatrice à la maison. Je suppose que ça se passe au niveau des titits atomes, hein?

Ceci n' est pas une lime ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant