| | Ceci n' est pas une lime ... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
cardoso5fr

Nombre de messages: 1142 Age: 31 Localisation: Le mans Date d'inscription: 23/05/2009
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Jeu 8 Sep 2011 - 16:36 | |
| Ben il n'y a pas de raison que cela merde. Mais faut bien visualiser les couleurs  |
|
 | |
Danlam

Nombre de messages: 247 Age: 48 Localisation: Le Teich - France - GEO Date d'inscription: 17/01/2011
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Jeu 8 Sep 2011 - 17:22 | |
| Vu que tu as déjà bien avancé ta lame, tu n'aurais pas intérêt à faire un essai de trempe sur un échantillon de même nature, dans la mesure où il t'en resterais bien sur? |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6111 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Jeu 8 Sep 2011 - 19:15 | |
| C' est ce que je compte faire sur la chute de la lime, que j' avais bien massacré pendant la détrempe au BBQ : j' avais essayé de la marteler, pour rire ... C' est raide, comme acier, les limes !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
Shengouille

Nombre de messages: 3081 Age: 33 Localisation: Avenue henri freville, Rennes, France - GEO Date d'inscription: 18/09/2008
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Jeu 8 Sep 2011 - 23:14 | |
| Bin écoutes, je trouve ça plutôt mou moi  Par rapport au 100C6 des cages à roulement... _________________  |
|
 | |
Crichon

Nombre de messages: 136 Age: 38 Localisation: Amiens. Date d'inscription: 31/08/2011
 | |
 | |
Auré

Nombre de messages: 187 Age: 24 Localisation: ARRAS Date d'inscription: 07/06/2010
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Ven 9 Sep 2011 - 8:32 | |
| Belle réalisation et bon courage pour la suite personnellement je vais souvent sur le site coustil.free On y trouve plein d'info pour débutant . J'ai aussi le résumé du site sous forme de livre PDF
|
|
 | |
cardoso5fr

Nombre de messages: 1142 Age: 31 Localisation: Le mans Date d'inscription: 23/05/2009
 | |
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6111 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Ven 9 Sep 2011 - 10:43 | |
| | Shengouille a écrit: | Bin écoutes, je trouve ça plutôt mou moi  Par rapport au 100C6 des cages à roulement... |
Je pense que je ne montais pas assez en t° : au BBQ, ça fait un peu léger, même boosté au sèche-cheveux !!! C' est vrai que j' aimerais bien en tater, du 100C6 . J' vais même récupéré des cages de roulements dans une casse, mais je ne suis jamais arrivé à les chauffer suffisamment pour les mettre en forme ! Mais si tu as pas un bout à trainer, genre un petit plat, de 20X5, sur 5 mm d' épaisseur, recuit, je suis prêt à te l' échanger contre les cages que j' ai encore !!!
Je crois que je vais me bricoler une mini-forge, avec deux briques de Siporex (béton cellulaire), creusée, et mon petit chalumeau propane. Pour le bruleur YaCo, je vais voir avec mon beau-père : plombier-chauffagiste pendant 40 ans, à la retraite, il va bien me trouver les bouts de tuyaux qui vont bien !!! Au moins, pour le TT, je monterais assez haut en t° !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
oregos

Nombre de messages: 1352 Age: 27 Localisation: BREST - France - GEO Date d'inscription: 03/05/2010
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Ven 9 Sep 2011 - 10:48 | |
| C'est un soufleur de feuille qu'il te faut, pas un sèche cheveux !  |
|
 | |
Crichon

Nombre de messages: 136 Age: 38 Localisation: Amiens. Date d'inscription: 31/08/2011
 | |
 | |
rem.44 Modo

| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Ven 9 Sep 2011 - 12:58 | |
| Sûrment des aciers fins, avec un taux de carbone plutôt élevé, et qui devait s' apparenter à de l' acier à outil, comme celui utilisé pour les limes entre autres. Après, chaque bassin sidérurgique avait ses recettes, comme le "silver steel" de Sheffield, qui se polissait particulièrement bien. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
cardoso5fr

| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Ven 9 Sep 2011 - 13:03 | |
| Voila c'est à peu prés ça, des aciers fin "Perret parle de Bonté de l'acier". les taux de carbone devaient avoisiner les 1.2% ou truc du genre surement. Ben sur non inox. Les traitements thermiques se faisait semble t'il à la flotte et revenu à la couleur. (au jaune paille naissant). Sinon, ne pas arriver à déplier le 100c6 c'est vraiment que tu étais pas trés haut en température. Parce qu'un demi cercle, cela s'écrase plutot bien  . Aprés lui faire faire ce que l'on veut c'est autre chose  Il faut juste arriver à travailler ni trop chaud ni trop froid. Pour le yaco, en investissement t'en a pour 15 euros chez leroy merlin en comptant l'achat des forêts (aprés faut quand même ajouter le prix du tuyaux de gaz armé, le mano détendeur ou au moins le détendeur qui va bien pour la bouteille propane. (parce que le butane avec le yaco c'est poussif  ) Par contre aprés, si tu fais une petite chambre et avec un yaco d'1". tu vas avoir le soucis inverse, va falloir être rapide car tu vas avoir une sacré capacité de chauffe et tu sera trés vite au dessus de la température de trempe. par contre pour forger c'est un plaisir  (perso je ne trempe à la fag que les trop grande lame pour mon chalumeau  ) |
|
 | |
Barry

Nombre de messages: 345 Age: 41 Localisation: Centre France Date d'inscription: 23/08/2009
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Ven 9 Sep 2011 - 15:48 | |
| Salut Rem, je suis loin de piger tous les détails techniques et j'ai une question - pas pour de la mise en pratique mais pour ma culture personnelle : tu pars d'une lime, donc d'une ferraille qui a subi une trempe ; pourquoi lui en recoller une autre? La trempe originelle est-elle bousillée par le traitement au BBQ? |
|
 | |
cardoso5fr

| Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Ven 9 Sep 2011 - 15:53 | |
| |
|
 | |
Barry

Nombre de messages: 345 Age: 41 Localisation: Centre France Date d'inscription: 23/08/2009
 | Sujet: Re: Ceci n' est pas une lime ... Ven 9 Sep 2011 - 15:57 | |
| Vous pouvez y aller les gars, j'ai un BAC, un dicco et une calculatrice à la maison. Je suppose que ça se passe au niveau des titits atomes, hein? |
|
 | |
| | Ceci n' est pas une lime ... | |
|