Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

rasoirs familiaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kris

MessageSujet: rasoirs familiaux   Ven 19 Aoû - 10:29

Voici quelques photos des trois rasoirs de mon grand-père que mon père a trouvé dans notre maison d'Ardèche. Pour l'instant restauration avec pierre d'argent et laine d'acier uniquement. J'aimerai avoir vos avis sur ces rasoirs, des infos sur les dates si vous en avez et des conseils sur la suite.

Comme vous pouvez aussi le voir sur les photos, j'ai récupéré également deux raquettes qu'il faudra que je restaure.

Le premier est un Manufrance de la manufacture de Saint Etienne, je pense qu'il est post 1945. La chasse est en G10. La lame fait environ 22mm. Il est sans gravure.
Un tout petit bout de la chasse est cassée au niveau du crochet. Je me demandais si je pouvais le reboucher avec de la cyanolite et le poncer derrière ?

Dernière édition par kris le Ven 19 Aoû - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kris

MessageSujet: Re: rasoirs familiaux   Ven 19 Aoû - 10:37

Le deuxième est un J. Lastére Marseille. Il as une marque sur la lame "CHANTECLER special pour barbe dure". Est-ce que vous avez quelques infos sur la date de fabrication de ce rasoir?
Il y a encore malheureusement des points de rouille sur celle-ci donc je pense je vais devoir l'enlever pour faire partir la rouille.
Je pense qu'à l'origine c'est un 6/8 mais il a été un peu creusé en "joue flasque". Je me demande si je peux rattraper ça à la pierre et comment ? en l'attaquant à la 1000 ?
Pour la chasse, je crois qu'elle est en ivoire. Elle est globalement en bon état mais il y a quelques points de saleté dessus Comment je pourrais enlever ça sans l'abimer ?

Dernière édition par kris le Ven 19 Aoû - 10:47, édité 1 fois
kris

MessageSujet: Re: rasoirs familiaux   Ven 19 Aoû - 10:45

Et enfin le dernier est un 32 Dumas Ainé donc de Thiers avec gravure "Rasoir Extra ...sonnant". Visiblement Dumas ainé existe depuis le 19ème mais je n'ai pas d'infos précises sur la date de fabrication. Est-ce que certains en sauraient plus ?
Je pense que c'est un 6/8 malheureusement la lame a été complétement cassée.
Sinon les chasses sont visiblement en corne qu'il faudrait que j'arrive à polir pour les restaurer mais je ne sais pas avec quoi le faire pour ne pas les abimer. Je suis preneur de vos avis.

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: rasoirs familiaux   Ven 19 Aoû - 10:51

T'as oublié de nous donner des infos sur le magnifique rasoir rabot de la première photo.
Chewbacca
Admin

MessageSujet: Re: rasoirs familiaux   Ven 19 Aoû - 12:25

Belle troouvaille Very Happy
Concernant le Chantecler, j'emettrais des doutes sur la matière de la chasse, on est typique d'un CC 50's et ce type de production était généralement chassée avec des chasse en composite, du coup, je dirais "imitation ivoire", mais ce n'est que mon avis.
Pour être sur que la chasse du dernier est en corne, chaffeur une aiguille et la poser à un endroit peu visible, si ça sent le cochon grillé, c'est tout bon, sinon, ça va sentir le petrole tinostar

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2011
La Boutique Kachiic Cuir et autres
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: rasoirs familiaux   Ven 19 Aoû - 12:26

Le dumas est de la fin XIX début XX, les deux autres sont plutôt des années 30-50

Chantecler est la marque Lastere est le revendeur, une pratique courante à l'époque.

rasoirs familiaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1