Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

LE CC DU CCC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Pat

MessageSujet: Re: LE CC DU CCC   Mer 31 Aoû 2011 - 19:16

Si tu le trouves un peu agressif passe le au cuir nu, environ 100/150 passes.

Pat.

Dernière édition par Pat le Mer 31 Aoû 2011 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://francoispattedoie.fr
Pat

MessageSujet: Re: LE CC DU CCC   Mer 31 Aoû 2011 - 19:17

Si tu le trouves un peu agressif passe le au cuir nu, environ 100/150 passes.

Pat.
http://francoispattedoie.fr
chti_lolo

MessageSujet: Re: LE CC DU CCC   Mer 31 Aoû 2011 - 20:03

merci pour le conseil, mais avec ce fil là, je pense plutôt sauter une ou deux séance d'affilage pour le rendre un tout petit peu moins agressif.
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: LE CC DU CCC   Mer 31 Aoû 2011 - 20:15

chti_lolo a écrit:
merci pour le conseil, mais avec ce fil là, je pense plutôt sauter une ou deux séance d'affilage pour le rendre un tout petit peu moins agressif.

Merci à Lanzhu pour ses diverses explications. Je me suis rendu compte que la pâte n'est pas tout et que souvent un peu plus de canevas c'est mieux que de faire des passes avec de la pâte.
Bbr6704

MessageSujet: Re: LE CC DU CCC   Jeu 1 Sep 2011 - 12:15

El Bretón Andaluz a écrit:
Merci à Lanzhu pour ses diverses explications. Je me suis rendu compte que la pâte n'est pas tout et que souvent un peu plus de canevas c'est mieux que de faire des passes avec de la pâte.

Je ne sais pas ce qui se passe depuis les vacances, mais on deviendrait raisonnables?

Plus sérieusement, le canvas et le cuir ont un pouvoir d'affilage vraiment impressionnants, et suffisent amplement pour l'entretien régulier d'un CC.

Je verrai avec le temps comment évoluent mes lames, mais pour l'instant ça me semble bien suffisant.
Lanzhu88

MessageSujet: Re: LE CC DU CCC   Jeu 1 Sep 2011 - 14:45

Citation:
Plus sérieusement, le canvas et le cuir ont un pouvoir d'affilage vraiment impressionnants, et suffisent amplement pour l'entretien régulier d'un CC.

C'est largement suffisant quand le coupe-chou est bien rodé... Le mieux est l'ennemi du bien à ce stade... Vouloir toujours reprendre le fil avec des abrasifs comme la pâte et la pierre, c'est finalement empêcher le fil de se "faire" et de trouver sa douceur.

Au début on court souvent après le pouvoir de coupe et on essaie tout ce que l'on a sous la main pour que ça coupe encore plus, toujours mieux.

Résultat c'est la plupart du temps agressif au rasage...

Et puis vient le temps où on se rend compte qu'on a oublié l'essentiel pour le plaisir... la douceur.

Nos aïeux n'avaient en général qu'un cuir pour l'entretien courant et passait la pierre une fois l'an.

Le canevas c'est déjà un luxe ;-) mais c'est vrai que c'est bougrement efficace.

chti_lolo

MessageSujet: Re: LE CC DU CCC   Jeu 1 Sep 2011 - 18:28

Citation:
Le mieux est l'ennemi du bien à ce stade...

C'est bien vrai, j'ai voulu obtenir le fil "optimisé" avec le traitement préconisé par Greg et j'ai bien fait d'y aller par petites étapes.
Il y a sans doute de la variabilité soit entre l'affutage des rasoirs soit entre ce qu'attend chaque utilisateur.
En tout cas pour moi 50 passes sur passes pâte verte puis canevas et cuir c'est l'optimum.
Sinon je préfère canevas +cuir à 100 passes pâte verte suivi de canevas et cuir. Je préfère plus de douceur à plus de coupant.
ghoz

MessageSujet: Re: LE CC DU CCC   Jeu 1 Sep 2011 - 21:13

[quote="Lanzhu88"]
Citation:
Nos aïeux n'avaient en général qu'un cuir pour l'entretien courant et passait la pierre une fois l'an.

Je connais quelques rasoirs spéciaux Joues Flasques qui ont vu la pierre plus que cela tongue
Mais bon, ceux-ci ne doivent refléter que l'impatience ou l'inexpérience de leurs propriétaires ...

http://www.1barber.be
Bbr6704

MessageSujet: Re: LE CC DU CCC   Ven 2 Sep 2011 - 16:58

ghoz a écrit:
Lanzhu88 a écrit:
Citation:

Je connais quelques rasoirs spéciaux Joues Flasques qui ont vu la pierre plus que cela tongue
Mais bon, ceux-ci ne doivent refléter que l'impatience ou l'inexpérience de leurs propriétaires ...

Pas faux! Vu l'état de certaines lames qu'on croise dans de vide greniers ou brocantes... affraid

Après, il n'y avait peut-être pas que des bons rémouleurs, ou peut-être pas autant de chois en ce qui concerne les pierres au fin fond de la campagne...
Shaïtan

MessageSujet: Re: LE CC DU CCC   Sam 10 Sep 2011 - 21:23

Un petit déterrage ! Je reviens sur le CC du CCC pour dire à quel point je trouve cette lame formidable ! Elle rase vraiment bien et est de plus en plus douce, c'est un régal quotidien! J'en délaisse quelques peu les autres qui vont finir par bouder...

Par contre, je songe déjà à la déshabiller pour lui faire revêtir de plus beaux atours...
http://www.coeur-alfiste.com
Blason

MessageSujet: Re: LE CC DU CCC   Dim 11 Sep 2011 - 2:43

Bbr6704 a écrit:
ghoz a écrit:
Lanzhu88 a écrit:
Citation:

Pas faux! Vu l'état de certaines lames qu'on croise dans de vide greniers ou brocantes... affraid

Après, il n'y avait peut-être pas que des bons rémouleurs, ou peut-être pas autant de chois en ce qui concerne les pierres au fin fond de la campagne...

Cela dit, certains " joues flasques" rasent mieux que certains fils droits comme des I ...
http://www.fermiers-genereux.org

LE CC DU CCC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15