|
|
| Auteur | Message |
|---|
Pat

Nombre de messages: 667 Age: 47 Localisation: CRETEIL GEO Date d'inscription: 20/04/2009
 | Sujet: Re: LE CC DU CCC Mer 31 Aoû 2011 - 19:16 | |
| Si tu le trouves un peu agressif passe le au cuir nu, environ 100/150 passes.
Pat.
Dernière édition par Pat le Mer 31 Aoû 2011 - 19:17, édité 1 fois |
|
 | |
Pat

Nombre de messages: 667 Age: 47 Localisation: CRETEIL GEO Date d'inscription: 20/04/2009
 | Sujet: Re: LE CC DU CCC Mer 31 Aoû 2011 - 19:17 | |
| Si tu le trouves un peu agressif passe le au cuir nu, environ 100/150 passes.
Pat. |
|
 | |
chti_lolo
Nombre de messages: 435 Age: 48 Localisation: Lille Date d'inscription: 02/10/2010
 | Sujet: Re: LE CC DU CCC Mer 31 Aoû 2011 - 20:03 | |
| merci pour le conseil, mais avec ce fil là, je pense plutôt sauter une ou deux séance d'affilage pour le rendre un tout petit peu moins agressif. |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3044 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: LE CC DU CCC Mer 31 Aoû 2011 - 20:15 | |
| | chti_lolo a écrit: | | merci pour le conseil, mais avec ce fil là, je pense plutôt sauter une ou deux séance d'affilage pour le rendre un tout petit peu moins agressif. |
Merci à Lanzhu pour ses diverses explications. Je me suis rendu compte que la pâte n'est pas tout et que souvent un peu plus de canevas c'est mieux que de faire des passes avec de la pâte. |
|
 | |
Bbr6704

Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
 | Sujet: Re: LE CC DU CCC Jeu 1 Sep 2011 - 12:15 | |
| | El Bretón Andaluz a écrit: | | Merci à Lanzhu pour ses diverses explications. Je me suis rendu compte que la pâte n'est pas tout et que souvent un peu plus de canevas c'est mieux que de faire des passes avec de la pâte. |
Je ne sais pas ce qui se passe depuis les vacances, mais on deviendrait raisonnables?
Plus sérieusement, le canvas et le cuir ont un pouvoir d'affilage vraiment impressionnants, et suffisent amplement pour l'entretien régulier d'un CC.
Je verrai avec le temps comment évoluent mes lames, mais pour l'instant ça me semble bien suffisant. |
|
 | |
Lanzhu88

Nombre de messages: 760 Age: 41 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 18/03/2010
 | Sujet: Re: LE CC DU CCC Jeu 1 Sep 2011 - 14:45 | |
| | Citation: | | Plus sérieusement, le canvas et le cuir ont un pouvoir d'affilage vraiment impressionnants, et suffisent amplement pour l'entretien régulier d'un CC. |
C'est largement suffisant quand le coupe-chou est bien rodé... Le mieux est l'ennemi du bien à ce stade... Vouloir toujours reprendre le fil avec des abrasifs comme la pâte et la pierre, c'est finalement empêcher le fil de se "faire" et de trouver sa douceur.
Au début on court souvent après le pouvoir de coupe et on essaie tout ce que l'on a sous la main pour que ça coupe encore plus, toujours mieux.
Résultat c'est la plupart du temps agressif au rasage...
Et puis vient le temps où on se rend compte qu'on a oublié l'essentiel pour le plaisir... la douceur.
Nos aïeux n'avaient en général qu'un cuir pour l'entretien courant et passait la pierre une fois l'an.
Le canevas c'est déjà un luxe ;-) mais c'est vrai que c'est bougrement efficace.
|
|
 | |
chti_lolo
Nombre de messages: 435 Age: 48 Localisation: Lille Date d'inscription: 02/10/2010
 | Sujet: Re: LE CC DU CCC Jeu 1 Sep 2011 - 18:28 | |
| | Citation: | | Le mieux est l'ennemi du bien à ce stade... |
C'est bien vrai, j'ai voulu obtenir le fil "optimisé" avec le traitement préconisé par Greg et j'ai bien fait d'y aller par petites étapes. Il y a sans doute de la variabilité soit entre l'affutage des rasoirs soit entre ce qu'attend chaque utilisateur. En tout cas pour moi 50 passes sur passes pâte verte puis canevas et cuir c'est l'optimum. Sinon je préfère canevas +cuir à 100 passes pâte verte suivi de canevas et cuir. Je préfère plus de douceur à plus de coupant. |
|
 | |
ghoz

Nombre de messages: 3703 Age: 40 Localisation: Jauchelette (Belgique) - GEO Date d'inscription: 24/11/2008
 | Sujet: Re: LE CC DU CCC Jeu 1 Sep 2011 - 21:13 | |
| [quote="Lanzhu88"] | Citation: | | Nos aïeux n'avaient en général qu'un cuir pour l'entretien courant et passait la pierre une fois l'an. |
Je connais quelques rasoirs spéciaux Joues Flasques qui ont vu la pierre plus que cela Mais bon, ceux-ci ne doivent refléter que l'impatience ou l'inexpérience de leurs propriétaires ... _________________ Greg - Produits de rasages pour hommes sur http://www.1barber.be Les vidéos: http://www.youtube.com/user/1BarberShaving
|
|
 | |
Bbr6704

Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
 | |
 | |
Shaïtan

Nombre de messages: 1199 Age: 31 Localisation: Mayenne - GEO Date d'inscription: 31/10/2010
 | Sujet: Re: LE CC DU CCC Sam 10 Sep 2011 - 21:23 | |
| Un petit déterrage ! Je reviens sur le CC du CCC pour dire à quel point je trouve cette lame formidable ! Elle rase vraiment bien et est de plus en plus douce, c'est un régal quotidien! J'en délaisse quelques peu les autres qui vont finir par bouder...
Par contre, je songe déjà à la déshabiller pour lui faire revêtir de plus beaux atours... |
|
 | |
Blason

Nombre de messages: 1641 Age: 39 Localisation: Berstett - France - GEO Date d'inscription: 03/12/2009
 | |
 | |
|