Le 3C ou Coupe-Chou Club Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys |
|
| | Petites remarques personnelles... | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Mulligan

Nombre de messages: 326 Age: 20 Localisation: Suède-Stockholm. Date d'inscription: 28/03/2011
 | Sujet: Re: Petites remarques personnelles... Jeu 21 Juil 2011 - 14:21 | |
| J'ai un peu envi de dire qu'il n'y a pas que les "vieux" du forum qui répondent au newbies. El Breton, Dalmate, et d'autre "moins anciens du forum" post énormément et répondent au nouveaux des qu'ils le peuvent.
De plus beaucoup de gens n'ont jamais fréquenté un forum avant, les us et coutume s'apprenne aussi avec le temps. Je n'avais aucune idée qu'il fallait se présenter quand on rejoint un forum, de même mon premier réflexe a était de posté sans utiliser la fonction recherche, oui c'est con mais je n'avais pas encore cette présence d'esprit, maintenant si. Et je pense que cette description est vrai pour beaucoup de gens, qui maintenant passe un temps assez considérable a fréquenter le CCC. |
|  | | Dovocaine Modo

Nombre de messages: 1603 Age: 33 Localisation: Annemasse - GEO Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: Petites remarques personnelles... Jeu 21 Juil 2011 - 15:29 | |
| Hmmmmmmmmm... Je vais juste dire deux choses: 1) j'ai disparu quelques mois du forum pour des raisons personnelles qui n'ont pas leur place ici, mais aussi parce que j'avais besoin de prendre du recul sur ma propre expérience du coupe chou. Bilan? après un an et demi de rasage au sabre, j'ai enfin réussi à pondre un BBS sans irritation, sans point de sang, sans coupure, et j'ai enfin commencé à comprendre comment nos anciens arrivaient à ce résultat. Dans mon cas, point besoin de lire 75 000 pages, encore et encore, juste besoin de mettre en pratique, de réfléchir, d'affiner, d'affiler... Back to basics, comme diraient les grands bretons! 2) Je l'ai déjà dit, et je me dois de m'inclure dans ce que je dénonce, quelques nouveaux croient avoir fait le tour de la question dès lors qu'ils parviennent à un BBS, même s'ils sont rouges, même si ca saigne, même s'il faut appuyer pour y arriver. Il me semble qu'il convient d'être mesuré, et admettre que le rasage au sabre est un apprentissage permanent. Et ce ne sont pas de vains mots. Je croyais avoir presque tout compris en 6 mois, maintenant j'ai compris que je suis très loin d'avoir tout compris. Franchement, personne n'a effectivement besoin de 12 pierres, de 6 cuirs enduits de 4 pâtes différentes pour arriver à d'excellents résultats. En revanche, tout le monde a besoin de patience, d'humilité et d'expérience pour avancer. Et d'un sandwich au rôti de dindonneau sauce fraise tagada. Parce que ca creuse.  _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|  | | El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3044 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Petites remarques personnelles... Jeu 21 Juil 2011 - 16:41 | |
| | rem.44 a écrit: | | joseph57 a écrit: | | former un jeune en apprentissage c'est répéter souvent les mêmes choses, avoir la patience de lui donner les informations nécessaires aux bons gestes et aux bonnes attitudes. |
Là est toute la nuance, à mon avis. Quand on peut avoir la patience de répéter, même sur une longue période, les mêmes conseils, et montrer les mêmes techniques à la même personne, pour la former efficacement, on se lasse aussi très rapidement de répondre, à des personnes de passage, les mêmes conseils de base à des questions mille fois posées, et retrouvables sur le forum en quelques clics (il suffit bien souvent de survoler les titres des posts de deux ou trois rubriques, et de lire les messages correspondants !).
Mais dans l' ensemble, il faut le reconnaître, on finit tôt ou tard par répondre aux attentes des débutants : peu de questions restent sans réponses, sur le forum ! |
La notion d’apprentissage a tendance à disparaitre. Comme certains l’on dit, les jeunes (pas tous heureusement) te font une question et si tu ne réponds pas dans les 5mm tu te fais presque insulter. Sans parler de CC l’apprentissage a changé dans le sens où l’apprenti allait pour apprendre de l’ancien et qu’ensuite il restait travaillé chez son patron. Maintenant l’apprenti veut tout connaitre en peu de temps et ensuite quand il crois qu’il a tout compris ce ptit C.. que tu as formé va ouvrir un atelier en face du tien.
Avant les anciens aimaient parler de leur métier aux jeunes et leur montrer des choses car il y avait du respect envers les anciens. Quand j’avais une dizaine d’année je connaissais un vannier pas loin de chez moi et j’allais souvent le voir. Comme ça lui faisait plaisir que je m’intéresse à son travail il me montrait comment faire des paniers et des corbeilles.
Ben, ça ce n’est plus possible simplement parce que maintenant un vieux monsieur qui s’intéresse à un petit garçon de 10 ans on le voit tout de suite comme un pédophile. Personnellement avec toutes ces histoires je ne parle plus aux gosses depuis des années, sauf à mes petits enfants, mais c’est pas trop grave car je n’ai rien de spécial à transmettre.
Bon, moi je respecte les anciens surtout s’ils sont plus jeunes que moi.
|
|  | | joseph57

Nombre de messages: 871 Age: 45 Localisation: Dordogne 24 Date d'inscription: 20/11/2010
 | Sujet: Re: Petites remarques personnelles... Jeu 21 Juil 2011 - 17:02 | |
| je comprend vos réactions à tous, mais dans l'ensemble de toutes les infos que vous donnez à des débutants (comme moi) la majorité ne tombe pas au fond d'une oubliette. au moins ceux qui sont patients et persévérants obtiennent avec le temps des résultats et réapprennent à faire vivre les CC de nos aïeux, ce qui n'est pas rien je dois dire... bien sur il y a aussi des infos qui ne servent à rien aux 'je sais tout" mais c'est le cas pour tous, et vous devez être fiers en plus d'être patients, cette fierté qui n'est pas mal placée, celle qui est ressentie par les gens en soif d'information qui sentent la passion qui vous anime... vaste sujet... merci de votre lecture... respect les anciens du CC |
|  | | Alternatifs0266

Nombre de messages: 51 Age: 21 Localisation: Côte d'azur Date d'inscription: 05/06/2010
 | Sujet: Re: Petites remarques personnelles... Jeu 21 Juil 2011 - 17:12 | |
| Pour participer à la réflexion, beaucoup ce plaigne des questions reposer x50 par les débutants mais je rejoins ceux qui pensent que rechercher dans un forum n'est pas une chose facile pour les débutants.
Alors que faire : Je pense qu'une grosse réorganisation des post-it est une solution. On demande aux anciens qui ont du level (et qui ont le temps) de détailler leurs techniques sur un sujet précis ( par exemple POST-IT:Affilage Coupe-Chou sur strop ), 1 post par ancien ; et c'est tout ; les discutions pourrons avoir lieu dans un post classique ( genre : Discussions POST-IT:Affilage Coupe-Chou sur strop ).
Comme çà, à chaque fois qu'un débutant pose une question bateau on le renvoie sur le post-it( de 1 pages seulement avec 5-6 post), pour lui c'est plus clair ils voient tout de suite que chacun à ça technique perso et peuvent comprendre des contradictions logique dû à tels ou tels techniques.
Voila, ce n'est qu'une proposition en tant qu'utilisateur, et je suis conscient que faire ce genre de chose demande de temps.
Dernière édition par Alternatifs0266 le Ven 22 Juil 2011 - 0:37, édité 2 fois |
|  | | | | Petites remarques personnelles... | |
|