Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Changement radical de Wakisashi a CC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

MessageSujet: Changement radical de Wakisashi a CC   Mar 12 Juil 2011 - 20:23

Il y a plus de 35 ans dans le club de judo ou je m’entrainais, le mercredi je donnais le cours des gosses. Un jour un type est venu me proposer un Katana et un petit Wakisashi qu’il avait récupérer suite à un héritage. Le gars croyait que c’était un de ces truc que pleins de mecs achètent pour mettre au dessus de la cheminée mais m’intéressant depuis un moment aux sabres japonais j’ai tout de suite vu qu’il s’agissait d’un authentique Katana. Je lui ai acheté pour rien avec en prime un petit Wakisashi. En 1990 je participais à un stage de kendo Iaïdo à Zaragoza avec les plus hauts gradés japonais et j’en ai profité pour emmener mon Katana. Je n’arrivais pas à avoir la traduction des kanjis sur la soie et la tsuba malgré des contacts au Japon. Le maitre Teruhiko Kurasawa a pu me donner toutes les infos car c’était des kanjis anciens non utilisés actuellement, province et nom du forgeron de ce Katana du XVIII siècle. La ligne de trempe (Yakiba) donne aussi des indications.
Ce petit Wakisashi dépareillé n’avait pas de grande valeur car si vous observez bien la lame on voit qu’il a été mal forgé ce qui n’enlève rien alors à la qualité de l’acier 100% tamahagane. Au lieu de se morfondre sur une étagère j’ai décidé de lui offrir une seconde vie et d’en faire un CC.

On voit la gravure du forgeron sur la soie et je veux la garder.

Début de la modification de la lame, le seau c’est pour récupérer l’eau car je coupe avec une pulvérisation continue pour ne pas chauffer la lame.

Je fais fondre des linotypes dont je me sers pour recharger des munitions. Idéal car c’est plus dur que le plomb pour fabriquer des balles (plomb, antimoine et étain). Maintenant c’est plus dur à trouver car avec l’informatique les caractères d’imprimerie se sont faits rares.

Trou bouché que je percerais à la fin pour le pivot. Comme je veux garder la signature et que je veux également affuter le crochet pour me raser les poils des oreilles les proportions sont différentes. Du nez à la fin du crochet mon Fila 14 mesure 15,3cm et là je suis à 17,4Cm.
Avant de continuer j’ai eu un doute. Est-ce que je dois faire évider la lame ou est-ce que je garde la forme de la lame qui est Shishi Ari avec un dos Hira Mune. Comme j’aimerais bien garder la forme de la lame à ce stade je la passe sur la coticule. Je constate qu’avec cette forme arrondie c’est plus facile qu’un wedge et vois après quelques allez et retours que je me rase les poils de la cuisse sans problème donc je garde la lame Shishi Ari > Wedge. J’affilerais une fois fini.

[/url

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=155&u=16272544]

J’ai trouvé une branche d’abricotier qui s’adapte à la forme des chasses que je veux faire. J’avais déjà fabriqué la forme que je voulais car j’ai un copain Israelien qui va cet été en Israel et qui m’avait proposé de me faire fabriquer gratuitement de chasses en pierre D’Eilat mais en attendant je vais sur l’abricotier.

Un petit bain dans de l’huile de lin.

Et voilà le résultat. J’ai ciré plus tard les chasses mais pour ces photos elles ne brillent pas trop. J’ai guilloché un peu le dos pour lui faire perdre un peu de poids et travaillé la soie et le crochet car 17,4cm c’est très long. Ça je sais que ça ne va pas plaire mais bon !! je me suis amusé.

Là on voit bien la forme Shishi Ari de la lame.

Et là le crochet affuté (pas encore affilé) pour me raser les poils du nez et ses oreilles. Vous verrez ça vous viendra aussi, les poils que vous perdez sur le crane germent et poussent ensuite dans les oreilles.lol!

Là je ne résiste pas à vous mettre la photo du CC du Samouraï avec son Katana

Et la pour les amateurs une partie de la lame du Katana ou on voit la ligne de trempe Ça ne brille pas autant qu’au cinéma mais cette lame a du vécu et je n’ai pas de matériel photographique performant.

Et la tsuba qui n’est pas une tsuba pour parader mais pour combattre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Mar 12 Juil 2011 - 20:40

Shocked Shocked Shocked
Respect Mr. El Breton !
Jashugan

MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Mar 12 Juil 2011 - 20:51

Ça me coupe la chique Shocked

(> ToT)> Sur ce forum, j'ai l'impression d'être entouré par des mutants du bricolage ...

McKay

MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Mar 12 Juil 2011 - 21:14

L'idée est génial et le résultat impressionnant!
oregos

MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Mar 12 Juil 2011 - 21:27

Je me suis dit au début, quel masacre de découper un sabre en tamahagane
mais au vu du résultat... affraid
Chapeau !
Olo

MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Mar 12 Juil 2011 - 21:44

Shocked Euh ça me trou le c**
Tout simplement superbe de l'idée à la réalisation.
Bravo!!!
esspic

MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Mar 12 Juil 2011 - 22:00

Ben m...

Shocked

jap

Par contre, affûter le crochet... affraid

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Misteraud

MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Mar 12 Juil 2011 - 23:30

Y'a quand même des malades en liberté jocolor

Et en plus ça paraît tout simple et très naturel !!! et le résultat qui laisse pantois de maitrise et d'inspiration !!

Chapeau
razorback

MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Mer 13 Juil 2011 - 0:01

Merveilleux, effarant, quel boulot !
Shaïtan

MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Mer 13 Juil 2011 - 4:19

Shocked Shocked Shocked
http://www.coeur-alfiste.com
Mulligan

MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Mer 13 Juil 2011 - 5:04

Wow respect

Ou a tu appris a faire ça ?
Eghre

MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Mer 13 Juil 2011 - 7:50

Respect!

respect

Crochet affilé, va falloir avoir les yeux en face des trous le matin Wink

Et merci pour toutes ces infos sur les lames japonaises !
nca000

MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Mer 13 Juil 2011 - 8:27

Shocked Shocked Shocked

Impressionnant! Félicitation pour cette réalisation!

Et puis en Tamahagane en plus!

Quand est-ce que tu te rases avec? On veut le compte-rendu! Very Happy
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Mer 13 Juil 2011 - 9:11

Impressionnant travail ! respect
T' as quand même du en ch...r pour attaquer l' acier : c' est pas trop dur, le Tamahagane ?

Je suis un peu plus réservé sur l' aspect esthétique final, que je trouve un peu trop "tarabiscoté" par rapport à la simplicité originelle de la lame.
J' aurais plus vu un aspect final se rapprochant d' un Kamisori.

Mais sacré boulot !!! respect

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
http://www.youtube.com/user/CCCREM44
Dany

MessageSujet: Re: Changement radical de Wakisashi a CC   Mer 13 Juil 2011 - 12:07

Je n'en reviens pas. C'est tout simplement magnifique.

Chapeau bas, Monsieur.

Daniel

Changement radical de Wakisashi a CC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant