Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Méthode polissage, à quel saint se vouer ?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Endoha

MessageSujet: Méthode polissage, à quel saint se vouer ?...   Jeu 7 Juil 2011 - 0:03

Bonsoir tout le monde,

Je suis tout nouveau sur le forum et encore "vierge" du Coupe Choux. Je procède par étape et commence donc par la restauration. J'ai quatre cobayes d'entrainement avant de m'attaquer au rasoir de Pépé !

-un fila 13
-un grelot P. Hospital 6/8
-un dandy (à confirmer)
-un non identifié ("acier suédois garanti" gravé sur la lame...)

J'ai fait tout et n'importe quoi avec le fila (celui qui l'a forgé a du se retourner dans sa tombe depuis que je l'ai en ma possession)

Sur le grelot, j'ai essayé un classic :
-lavage à la pierre d'argent
-papier abrasif de 400 à 2000 à l'huile de coude
-polissage feutre+pâte Dremel rouge
-finition pâte à polir Perceval

Sur le supposé "dandy"
-lavage à la pierre d'argent
-polissage Dremel avec anneaux papier abrasif de 1000 à 2000
-polissage feutre+pâte rouge
-finition pâte à polir Perceval

la principale différence, sur le polissage manuelle, on voit pas mal les passages parallèles à la lame ; sur le polissage Dremel + anneaux de papier abrasif, j'ai l'impression que l'on voit là où la poussière a été déposée...

Dans les deux cas je suis loin d'avoir obtenu un poli uniforme et je n'ose pas encore envisager un poli miroir...

Quelles méthodes me conseillez-vous de tester pour mes prochaines tentatives ?

D'avance merci

Endoha
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

MessageSujet: Re: Méthode polissage, à quel saint se vouer ?...   Jeu 7 Juil 2011 - 9:18

N'importe laquelle des deux dernières, mais en le faisant correctement Smile

Pour le polissage manuel, ne pas changer de grain (et de sens de polissage) tant qu'on voit encore les traces du polissage précédent. Et toujours pivoter de 90° entre chaque grain.

Pour le polissage à la Dremel, je ne comprend pas ton problème de poussière...

MessageSujet: Re: Méthode polissage, à quel saint se vouer ?...   Jeu 7 Juil 2011 - 9:50

Et comme le dirais G. pour l'affilage, procède par étapes inverses :

1/ nettoie bien la lame : chiffon microfibre et pierre d'argile.

2/ selon le résultat, et si ça ne suffit pas, un léger passage de laine d'acier avec de lh'uile genre 3en1 ou Wd40,

3/ si ce n'est pas encore ça, alors, peut être du papier de verre, (je commencerait à 800 ou 1000, pour voir)

4/ en fonction du résultat, éventuellement, tu descends en grain, mais pas trop (400 c'est le max, et reste léger!)

5/ puis, tu remontes à partir d'ou tu t'es arrêté, porgressivement, comme viens de dire Shengouille,

6/ et tu polis, au feutre avec pâte, puis feutre nu.

7/ et finition à la pâte à polir.

Et normalement, ça devrait le faire...

Je dirais même plus : en tant qu'amateur de pâtine sur les lames, je ne descend pas en dessous de 800, et l'utilisation de papier abrasif reste très rare : en général, je me contente d'un bon nettoyage, puis de polissage dremel/feutre/pâte...
Endoha

MessageSujet: Re: Méthode polissage, à quel saint se vouer ?...   Jeu 7 Juil 2011 - 12:00

Merci pour vos réponses rapides !

@ Shengouille : pour le polissage à la Dremel, je découpe un anneau de papier abrasif (ex grain 1000) que j'enroule et colle autour d'une pointe plastique de forme tube. Je polis dans le sens perpendiculaire au fil et trempe la lame pour éviter qu'elle ne chauffe trop et pour enlever les saletés au fur et à mesure.
Le problème est que l'on voit les passages même avec un grain très élevé et après nettoyage, il reste toujours comme des traces de saletés à intervalles réguliers entre les passages de la Dremel...

Je crois que je vais tester ta méthode manuelle, j'enverrai un petit compte rendu avec quelques photos, ça sera plus "parlant"
Désolé si mes explications ne sont que moyennement claires mais mes connaissances techniques sont vraiment très limitées...

@Bbr6704 : juste une petite question d'un néophyte, quelle est la différence entre le papier de verre et le papier abrasif ?

Une autre petite question, existe-t-il une méthode efficace pour se débarrasser des traces noires qui reste même après un passage au bain destructeur de rouille ?

Merci encore pour vos lumières

A bientôt
Bbr6704

MessageSujet: Re: Méthode polissage, à quel saint se vouer ?...   Jeu 7 Juil 2011 - 16:49

Endoha a écrit:
Merci pour vos réponses rapides !

@ Shengouille : pour le polissage à la Dremel, je découpe un anneau de papier abrasif (ex grain 1000) que j'enroule et colle autour d'une pointe plastique de forme tube. Je polis dans le sens perpendiculaire au fil et trempe la lame pour éviter qu'elle ne chauffe trop et pour enlever les saletés au fur et à mesure.
Le problème est que l'on voit les passages même avec un grain très élevé et après nettoyage, il reste toujours comme des traces de saletés à intervalles réguliers entre les passages de la Dremel

Sinon, essaie avec une brosse (il y en a une synthétique avec ma dremel), ça poussera le nettoyage... Attention, pas de brosse métal ou laiton!!!

Endoha a écrit:
@Bbr6704 : juste une petite question d'un néophyte, quelle est la différence entre le papier de verre et le papier abrasif ?

Le papier de verre, c'est le truc couleur sable de bricolage, surtout utilisé pour poncer du bois.

Celui qui correspond mieux aux rasoirs est un papier abrasif sombre (gris très foncé/noir), qui s'utilise à l'eau, on le trouve parfois avec la dénomination papier de carrossier, cas il est principalement utilisé en... ??? Carosserie!

Il monte normalement plus haut dans le grit, on le trouve dans certains magasins de bricolage (mais pas partout), ou en boutique pour pro de l'automobile (AD et autres).

Endoha a écrit:
Une autre petite question, existe-t-il une méthode efficace pour se débarrasser des traces noires qui reste même après un passage au bain destructeur de rouille ?

Si c'est profond, comme des petits cratères, non.

Mais c'est un signe de l'âge du rasoir, et de son histoire, qui fait aussi son charme.

Euh, sinon, qu'est-ce que tu appelles "bain destructeur de rouille"?
charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Méthode polissage, à quel saint se vouer ?...   Jeu 7 Juil 2011 - 17:02

Vous semblez rencontrer un problème ?

J'ai là un petit diagramme bien utile

Kirigol

MessageSujet: Re: Méthode polissage, à quel saint se vouer ?...   Jeu 7 Juil 2011 - 17:24

lol! lol! lol! Charlie

Pour revenir au polissage, ce qui est déroutant sur les CC c'est la dureté du métal et à la main ben c'est long... J'crois bien qu'il n'y a pas de recette miracle au moins sans investissement conséquent...
Endoha

MessageSujet: Re: Méthode polissage, à quel saint se vouer ?...   Jeu 7 Juil 2011 - 19:12

OK merci tout le monde !

Je vais rester à cette bonne vieille huile de coude en suivant tous vos conseils !
Merci pour le petit diagramme Charlie, je le ressortirai à l'occasion celui-là

@ Bbr6704, j'appelle un bain destructeur de rouille le fait d'immerger la lame (ou l'objet rouillé) dans une bouteille avec en gros 50% d'eau et 50% de d'un produit type "destructeur de rouille Julien" ou équivalent d'un produit dérouillant/dégrippant, cela se trouve facilement en grande surface ou magasin de bricolage.

Sur ces bonnes paroles je vais m'y remettre, je joindrai quelques photos avec les prochains posts

Merci encore pour vos conseils et à bientôt

thibaut

MessageSujet: Re: Méthode polissage, à quel saint se vouer ?...   Jeu 7 Juil 2011 - 19:30

Fait juste attention si tu utilise ton DREMEL sur la lame, met un verre d'eau froide avec des glaçons à coté pour tremper la lame dedans si besoin, pour ne pas la faire chauffer.

Bon boulot.

Et de belles photos après hein... What a Face

A bientôt.
johweb
Modo

MessageSujet: Re: Méthode polissage, à quel saint se vouer ?...   Jeu 7 Juil 2011 - 19:56

Oui, oui, plein de photos !!!
Kirigol

MessageSujet: Re: Méthode polissage, à quel saint se vouer ?...   Jeu 7 Juil 2011 - 22:04

johweb a écrit:
Oui, oui, plein de photos !!!
et thibaut le dit aussi

ouais c'est la dure loi de l'ouest ici... What a Face

photosvp

G

MessageSujet: Re: Méthode polissage, à quel saint se vouer ?...   Jeu 7 Juil 2011 - 22:27

[quote="Bbr6704"]Et comme le dirais G. pour l'affilage, procède par étapes inverses :

cavapas Merde ! Dans le tas de conneries que je débite à longueur de journée, il y en aurait des bonnes ? study
Bbr6704

MessageSujet: Re: Méthode polissage, à quel saint se vouer ?...   Ven 8 Juil 2011 - 9:34

thibaut a écrit:
Fait juste attention si tu utilise ton DREMEL sur la lame, met un verre d'eau froide avec des glaçons à coté pour tremper la lame dedans si besoin, pour ne pas la faire chauffer.

Et fait aussi TRES ATTENTION au sens de rotation de l'outil : il faut ABSOLUMENT faire attention au sens de rotation de ton outil, pour ne pas que celui-ci morde le fil: gros gros risque de casse de la lame, et de pojection d'éclats de métal... sur l'utilisateur de l'outil...

Donc port de lunettes de protection et d'un masque, et va voir la vidéo d'Imperator à la conv' Haute Normandie, pour te faire une idée.

Sinon : @ G : navré de te l'apprendre... clown
Kirigol

MessageSujet: Re: Méthode polissage, à quel saint se vouer ?...   Ven 8 Juil 2011 - 10:10

Bbr6704 a écrit:
et va voir la vidéo d'Imperator à la conv' Haute Normandie, pour te faire une idée.

Tu aurais le lien stp ? (Pas vu à brule pourpoint ni dans convention ni dans video)
Endoha

MessageSujet: Re: Méthode polissage, à quel saint se vouer ?...   Ven 8 Juil 2011 - 10:24

Une petite vidéo ça serait top !

Pour la sécurité pas de problème, lunettes et masque c'est noté ! C'est vrai que la Dremel demande un minimum de concentration mais jusqu'ici pas d'accident à déplorer, je touche du bois et je continue de rester prudent !

Méthode polissage, à quel saint se vouer ?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant