Le 3C ou Coupe-Chou Club Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Bbr6704

Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
 | Sujet: Le temple de la haine... Ven 1 Juil 2011 - 15:59 | |
| Quel titre et pourtant...
Il s'agit d'un blog crée et tenu par Robin, un Allemand ex-membre de SRP, assez actif sur coticule.be.
Quelques autres membres de ces deux précédents forums lui tiennent compagnie.
J'en fais un sujet parce que j'aime beaucoup la thématique du blog : tout n'est pas forcément à prendre pour argent comptant, mais il décrit l'aspect superfétatoire et la face cachée des forums de rasage, principalement américains.
Faut dire qu'avecje sais plus combien de dizaines de milliers de membres, le "marché" outre-atlantique n'est pas le même qu'ici...
Et ça renforce mon, je ne sais pas, affection, goût, intérêt pour le CCC, un lieu où il fait bon vivre, et où les vendeurs et autres restaurateurs sont là pour rendre service et non pour faire du chiffre.
Bref, c'est en anglais, mais c'est intéressant, et je trouve qu'il y a aussi de bons conseils pour les débutants.
Voilà l'adresse du temple : Cut Throat Temple Of Hate, Fashion fades, only reality remains
Bonne lecture. |
|  | | cheesegeek

Nombre de messages: 1104 Age: 39 Localisation: Saint Chef - France - GEO Date d'inscription: 06/01/2010
 | Sujet: Re: Le temple de la haine... Ven 1 Juil 2011 - 16:08 | |
| Ca décape sévèrement.... :-)
|
|  | | Quartz

Nombre de messages: 263 Age: 22 Localisation: IDF Date d'inscription: 16/05/2011
 | Sujet: Re: Le temple de la haine... Ven 1 Juil 2011 - 16:39 | |
| Merci d'avoir partagé ce blog.
J'aime bien le ton et le contenu est intéressant, de la lecture en perspective ! |
|  | | esspic

Nombre de messages: 6781 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Le temple de la haine... Ven 1 Juil 2011 - 17:35 | |
|  J'adore ! _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|  | | Dovocaine Modo

Nombre de messages: 1603 Age: 33 Localisation: Annemasse - GEO Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: Le temple de la haine... Lun 4 Juil 2011 - 21:35 | |
| Boudiou, il envoie la purée, le garçon! Façon "tiens, et si je t'insérais cet épicéa tricentenaire dans le derrière? Tu l'aurais pas volé, hein?"
En tous cas c'est passionnant. Très bien écrit, parfois très drôle, et souvent tellement bien vu... Bon alors, OK, on aurait (presque) pu résumer ses nombreuses chroniques avec une seule phrase du wookie, ressassée bien souvent après certaines interventions (dont certaines de ma pomme, j'assume): "ca me paraît bien catégorique, jeune homme"
Ca s'appelle la synthèse à la francaise. Ou alors la flemme. Je vous laisse choisir. Merci pour le partage du lien! _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|  | | kris

Nombre de messages: 1085 Age: 32 Localisation: Paris Date d'inscription: 28/10/2010
 | Sujet: Re: Le temple de la haine... Lun 4 Juil 2011 - 22:28 | |
| Effectivement c'est très bon ! Ah SRP comme d'hab déchaine les passions. Esspic, même pas chiche pour le prochain de faire des chasses (signée à la main) à partir d'un olisbos et les poster à la suite du grelot pour voir les réactions |
|  | | nca000

Nombre de messages: 3252 Age: 32 Localisation: Rodez - GEO Date d'inscription: 31/03/2010
 | Sujet: Re: Le temple de la haine... Mar 5 Juil 2011 - 6:45 | |
| Super blog, merci Bbr ! Punaise il fait pas semblant le gars: Il utilise plus des boulets rouges chargés de purin que dos de la cuillère là! J'aime bien aussi ce lien qu'il donne:http://www.pbjsite.com/shave/whiskarmap/preLoader.swf Ça peut être utile! |
|  | | Bbr6704

Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
 | Sujet: Re: Le temple de la haine... Mer 6 Juil 2011 - 10:40 | |
| Merci pour vos com', même si, pour ma part, je ne fais que transmettra l'adresse.
En tout cas, j'aime bien ce coté non au sac, et surtout au sac orienté comme on peut le vior sur SRP...
Et comme tu dis NCA, y'a aussi des trucs bien utiles pour se raser, comme la carte de la barbe...
Après, c'est clair que, vu comme il parle, sa grand mère devai pas être dentelière... En même temps, je pense que c'est en exagérant ses propos qu'il est sûr d'être compris.
Perso, je dirais que tout débutant devrait lire ça, (surtout outre atlantique), avant d'engloutir des fortunes dans des lames moyennes, rechassées avec de morceau de vibros...
|
|  | | Dovocaine Modo

Nombre de messages: 1603 Age: 33 Localisation: Annemasse - GEO Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: Le temple de la haine... Mer 6 Juil 2011 - 11:12 | |
| Ouais 'fin bon "non au SAC" euuuuuuuuuuuuh... Le gars dit quand même qu'il possède 24 lames, si j'ai bien lu. Alors après, je suis d'accord avec tout le reste de ton post, mais là, quand même, 24 lames... c'est pas non plus Germinal dans sa salle de bain hein  _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|  | | Bbr6704

| Sujet: Re: Le temple de la haine... Mer 6 Juil 2011 - 11:27 | |
| Je n'ai pas voulu dire qu'il prône et n'a qu'un seul ou deux rasoirs, mais plutôt qu'il n'est pas du genre à dire : "alors, pour commencer, il te faut un dubl duck, un fila 14, un wade 8/8, et au moins 4 autres lames, sinon c'est même pas la peine d'envisager le rasage au cc... Et au passage, tu commendera 15 blaireaux, 15 crèmes, 15 savons, 5 strops et 10 pierres, et là on pourra commencer à causer wet shaving, sinon, quitte ce forum de suite, tu n'as rien à y faire..." En même temps c'est un peu comme moi, j'aime pas le coté surfait du SAC, mais j'ai dans les 15 lames quand même... (Mais moi c'est différent, c'est l'intérêt pour des objets anciens, le plaisir de les débusquer, de les remettre en état...  ). |
|  | | esspic

Nombre de messages: 6781 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Le temple de la haine... Mer 6 Juil 2011 - 11:31 | |
| Pour être peu anglophone (encore que pour lire, ça va, pour écrire, c'est une autre histoire...) je parcours très peu SRP par exemple et ne connaît pas les "stratégies" d’accueil du débutant. Connaissant mieux notre Coupe-Chou Club international, je trouve qu'on est assez loin d'inciter au SAC les débutants. Et c'est plutôt une bonne chose, non ? _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|  | | Bbr6704

| Sujet: Re: Le temple de la haine... Mer 6 Juil 2011 - 11:41 | |
| | esspic a écrit: | Pour être peu anglophone (encore que pour lire, ça va, pour écrire, c'est une autre histoire...) je parcours très peu SRP par exemple et ne connaît pas les "stratégies" d’accueil du débutant. Connaissant mieux notre Coupe-Chou Club international, je trouve qu'on est assez loin d'inciter au SAC les débutants. Et c'est plutôt une bonne chose, non ? |
Clairement oui! Je n'arpente pas tant que ça SRP, et encore moins les sections débutants, mais c'est vrai que la plupart des modos sont aussi des vendeurs ou affuteurs, ont leurs sites, et donc, renvoient indirectement les débutants vers leurs services...
C'est pour ça que je mettais dans mon premier message que j'aime bien le CCC, on n'a pas cette ambiance : desmembres sont connus pour leurs réalisations et travaux, on en parle, mais ce n'est pas non plus commercial : y'a qu'à voir les tarifs pour s'en rendre compte...
Par contre, sans proner le SAC, je trouve quand même que n'importe quel forum a, je dirais intrinsèquement, et involontairement, un aspect adjuvant ou catalyseur de syndrome : y'a des photos des rasoirs, des rénos, des trouvailles du week-end... et sans qu'on le veuille, je pense que ça fait naître des envies...
Après, c'est quand même loin du pire du pire : sur SRP et B&B, il y a des posts "les achats du mois", où chacun vient faire le fier, en exhibant la liste incroyable de trucs qu'il a pu acheter, et là, clairement, y'a de la surrenchère puérile, limite dénigrante vis à vis de ceux qui ne jouent pas le jeu. |
|  | | Dovocaine Modo

| Sujet: Re: Le temple de la haine... Mer 6 Juil 2011 - 11:48 | |
| @ esspic: Tout à fait. Sans compter qu'il n y a pas sur le 3C (ou alors j'ai raté un épisode) de vendeur caché qui vient prêcher pour sa boutique. Tout est sur la table, et y a pas un crocodile dans la baignoire. En revanche, je trouve qu'on a également, dans des proportions très différentes évidemment, le syndrome du "c'est comme ca et c'est catégorique". Je ne jette la pierre à personne, j'ai moi même participé à ca, et j'ai le sentiment qu'on va plutôt vers le mieux. En même temps, un forum parfait ca n'existe pas, et je trouve qu'on est quand même sur un espace fort bien géré et vraiment plaisant. Ce qui n'est pas rien.  Bon, c'était ma bonne humeur de 2011, comptez plus sur moi pour faire de l'auto onanisme dans les mois à venir.  _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|  | | cheesegeek

Nombre de messages: 1104 Age: 39 Localisation: Saint Chef - France - GEO Date d'inscription: 06/01/2010
 | Sujet: Re: Le temple de la haine... Mer 6 Juil 2011 - 13:43 | |
| | Dovocaine a écrit: | Ouais 'fin bon "non au SAC" euuuuuuuuuuuuh...
Le gars dit quand même qu'il possède 24 lames, si j'ai bien lu. Alors après, je suis d'accord avec tout le reste de ton post, mais là, quand même, 24 lames... c'est pas non plus Germinal dans sa salle de bain hein  | Certes mais il y arrive par le haut d'après ce qu'il dit... Bref il est aujourd'hui en train de réduire son stock pour avoir l'occasion de se raser assez régulièrement avec chacun de ses rasoirs... Sa limite n'est pas s'en rappeler la limite du wookie... Cette limite, je l'ai franchie et je commence à le regretter (oui mais de quels rasoirs se débarrasser!)
Quant à l'argument du péremptoire, c'est vrai que cela arrive et que c'est un peu inhérent à la pratique d'un forum mais dans l'ensemble je trouve que si il y a un avis un poil catégorique il est généralement modéré par les autres. Ce qu'il dénonce (aussi) chez SRP, c'est le coté univoque de la solution, "tous tes problèmes viennent de la pierre (ou presque)"... Mais là il y a aussi une limitation du format et quand un nouveau veut une solution , l'ancien va avoir tendance à lui imposer la sienne (sans le faire de mauvaise grâce d'ailleurs).
Quand on a un peu d'expérience, on s'aperçoit que la qualité d'un rasage est pondérée par: l'affutage, l'affilage, la température, l'état de la peau, sa sensibilité, la fatigue, la température de l'eau, son ° de calcaire, la qualité de la mousse, la vitesse du rasage (parce qu'avec 5 minutes de plus la même mousse n'est plus parfaite), la vitesse de rotation des CC (certains ont un CC d'autres trente...l'utilisation annuelle de certains correspond à deux semaines chez d'autres => impact sur l'affilage => fréquence de pierre / pâte verte), le poids du rasoir, sa forme, le "grip" de celui-ci, son histoire (parfois certaines enthousiasment plus que d'autres), son esthétique, le rasage précédent, le bruit autour, ... Va expliquer cela à quelqu'un qui vient de recevoir son premier dovo!
Bref parfois compliqué de créer un pont entre les sensations d'un petit "jeune" qui va utiliser son dovo à l'affilage approximatif avec une mousse mal montée qui va sécher au bout de 40 minutes, un blaireau moyen et... le sentiment du pro qui va se torcher un rasage en 5 minutes avec un W&B 8/8 de 1830, retrouvé dans son stock, sur de la Tobs étalée avec un Kent BK8.
|
|  | | esspic

| |  | | |