Bonjour à tous,
Alors cette fois ci, pas de découpage de lame ou de chasses !
Mais la restauration d'une chasse agrémenté d'une décoration.
Voici le petit sabre à l'origine :

Une bonne base me direz vous, oui sauf que voila :

Une chasse à redresser, rien de bien méchant, sauf que.... J'ai tâté le terrain sans trop forcé pour voir ce qu'elle voulait faire avant de la chauffer et.... Clac.... Elle a cassée net ! Le plastique était complétement cuit en fait ! Hyper cassant. J'ai dailleur cassé la chasse à un autre endroit en faisant sauter le rivet du pivot.
Il lui faut donc une nouvelle chasse. Ca tombe bien j'avais un espèce d'engin irrécupérable qui trainait :

La chasse est quasi identique, il manque juste un troisième rivet et... l'insertion métallique.
J'ai donc décidé de tenter de la récupérer !
Avant d'essayer de la décoller au cutter (dont l'issue me paraissait plutôt sombre) j'ai voulu tenté de bruler le plastique.
Et la SURPRISE ! Le plastique c'est enflammé violemment en quelques seconde, à la façon des bougies spéciale d'anniversaire qui crépitent et qui entremettent un bruit de souffle.
En une poignée de seconde la chasse s'est transformé en cendres et un nuage de fumée blanche à envahie mon garage...
Après 1H de ventilation j'avais ça :

Pas de résidu collant sur le métal.
J'ai passé le dos du métal au papier 1000 et la chasse à la laine d'acier.

Enduit de colle cyanolite (liquide, pas en gel), appliqué l'insert a plat avec une pince à épiler. (Pas le temps de faire une photo de l'étape intermédiaire, la colle prend vite

J'ai répartie comme j'ai pu la flaque de colle autour et j'ai appuyé sur le métal pour qu'il baigne bien dedans.
Après quelques heures de séchage, ça donnait ça :

Pas très appétissant.... J'ai un peu douté à ce moment la... Je me suis dit, " Ca y est j'ai flingué 2 chasses aujourd'hui !"
Laine d'acier pour mettre le métal à nu sur le dessus et adoucir les contour de la flaque de colle.

Passage à la pierre d'argent. Hé hé, les contours de la flaque se voient de moins en moins !

Polissage au feutre, il reste encore quelques traces.

J'ai poli avec la même technique le reste de la chasse.

Remontage, dernier polissage et hop !
(Accessoirement, restauration de la lame !)

Et maintenant, c'est franchement difficile de retrouver la démarcation de la flaque !
Un petit AVANT/APRES

Ca fait "d'origine", non ?
C'est presque mieux qu'avant car elle était collé un peu de travers !