Le pire c'est que je n'ai pas encore pu toucher les deux derniers... (Impérator, et votre serviteur, attend encore une bricole pour la livraison!). Bref je ronge mon frein!
Pour les curieux la corne d'abondance (cornucopia pour les anglophiles) est la seule marque présente sur le dernier. Si on en croit la documentation ce symbole est une des marques utilisées (à partir de 1887) par Needham, Veall, & Tyzack.
Cette fabrique, qui possède aussi le symbole du "eye witness" a atteint son pic d'activité au début du 20ème siècle en employant une centaine de personnes et en fabricant toutes sortes de produits (Stylos, couteaux, argenterie...). Ils passent pour avoir été des défenseurs de la modernisation (mécanisation) dans le domaine de la production. La société a poursuivi sa vie, plus modeste après la première guerre mondiale, jusque dans les années 1970 (sous divers noms et propriétaires)...
Pour le St Jame's de la lame je ne sais pas mais ça ira très bien posé sur des produits en provenance de la St Jame's street!
Le même après mon premier décrassage (et j'en ai enlevé) et avant le passage d'impérator, ici
PS: Monsieur Porti, ca va être saignant à la convention... :-)
PS2 : Tiens une précision trouvée depuis, la marque "Novelty Cutlery" (du premier) est citée explicitement dans le Camille Pagé, puisque celui-ci interrogeant le propiétaire de la marque reçoit une explication (qu'il re-transcrit) sur la fabrication de manches personnalisés avec des plaquettes en celluloid transparente et il reçoit d'ailleurs, raconte-t-il, quelques temps plus tard, un couteau avec sa photo et celle du propriétaire...
Si vous le trouvez en vide grenier, prière de ne pas faire sauter les chasse "en plastoc" ;-)