|
|
| Auteur | Message |
|---|
vic

Nombre de messages: 245 Age: 39 Localisation: belgium Date d'inscription: 24/01/2011
 | Sujet: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 9:56 | |
| Un Sheffield wedge, nez droit, 20mm de largeur, la lame semble "chromée", chasses en corne de bovidé bicolore, semi-translucide, espaceur en plomb. Démontage, nettoyage à la pierre d'argile, ponçage des chasses grain 300 jusqu'au 2500 ( il s'agissait de faire disparaître les nombreuses morsures de ver sur les tranches des chasses, un trou de ver trop important reste), polissage au coton, rivetage. Si vous possédez des infos sur l'année de fabrication de ce modèle, je serais heureux de les connaître [img]  [/img][img]  [/img][img]  [/img][img]  [/img][img]  [/img][img]  [/img][img]  [/img] |
|
 | |
metais dominique

Nombre de messages: 2914 Age: 51 Localisation: le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription: 18/12/2008
 | Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 10:07 | |
| |
|
 | |
Bbr6704

Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
 | Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 10:14 | |
| Surprenant ce poli "extrême miroir" sur la lame, mais ça rend plutôt bien.
Et les chasses sont bien sympa aussi!
Bref, un bien beau rasoir, et d'une bonne marque : Allen c'est du sheffield, ça a plutôt bonne réputation (concurrent plus ce que correct, à ce que j'en sais, des wade et wolst...). Enfin, à préciser par les connoisseurs...
En tout cas, beau boulot et beau résultat! Bravo. |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6781 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 10:19 | |
| magnifique ! _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
 | |
Poulpe

Nombre de messages: 482 Age: 35 Localisation: Strasbourg - France - GEO Date d'inscription: 08/12/2010
 | Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 10:59 | |
| Boudiou qu'il est beau! Pour les trous laissés par les vers, la cyano en plusieurs couches puis polie va bien. ça se voit toujours, mais beaucoup moins. Après, c'est pas vraiment gênant ce trou! |
|
 | |
nca000

Nombre de messages: 3250 Age: 32 Localisation: Rodez - GEO Date d'inscription: 31/03/2010
 | Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 11:31 | |
|  Du beau, du beau, du beau ! |
|
 | |
vic

Nombre de messages: 245 Age: 39 Localisation: belgium Date d'inscription: 24/01/2011
 | Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 12:44 | |
| Merci pour lui  Effectivement, l'effet miroir est bien présent  , cela vient du "chromage" (je ne sais pas ce qui est utilisé pour recouvrir la lame?); les tâches qui étaient présentes sur la lame ont disparu, sans entamer le "chrome" ( c'était ma plus grande crainte), grâce au lent et long nettoyage à l'argile suivi du polissage au chiffon doux. | Poulpe a écrit: | Boudiou qu'il est beau! Pour les trous laissés par les vers, la cyano en plusieurs couches puis polie va bien. ça se voit toujours, mais beaucoup moins. Après, c'est pas vraiment gênant ce trou! | Thanks pour l'astuce, Poulpe, dans le cas présent, ayant ôté une bonne partie des dégâts, je me suis dit que ce trou pouvait rester ( puis au prix de la cyano, entre 600 et 3000 euros le kg )
|
|
 | |
Bbr6704

Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
 | Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 14:43 | |
| | vic a écrit: | Merci pour lui  Effectivement, l'effet miroir est bien présent , cela vient du "chromage" (je ne sais pas ce qui est utilisé pour recouvrir la lame?); les tâches qui étaient présentes sur la lame ont disparu, sans entamer le "chrome" ( c'était ma plus grande crainte), grâce au lent et long nettoyage à l'argile suivi du polissage au chiffon doux. |
Je ne sais pas si des fabriquants ont jamais réalisés des "plaquages" ou "chromages" de lames?
J'aurais plutôt tendance à penser (encore qu'il faudrait le voir pour en être sûr) qu'il s'agit d'un coup de chance : malgré un peu d'oxydation, le reste de la lame est resté en très bon état, et même les tâches que tu as enlevées n'étaient elles que peu profondes, si bien que tu as obtenu un aussi beau fini... Enfin je dis ça j'en sais rien, mais j'éssaie de faire avancer le schmilibiliblick! 
En tout cas j'ai une lame un peu comme ça : elle a quelques taches localisées, mais autour c'est presque brillant, donc j'imagine (à vrai dire j'espère) qu'une fois bien nettoyée...
| vic a écrit: | Thanks pour l'astuce, Poulpe, dans le cas présent, ayant ôté une bonne partie des dégâts, je me suis dit que ce trou pouvait rester ( puis au prix de la cyano, entre 600 et 3000 euros le kg )
|
En même temps, je pense qu'il faudrait bien moins d'un tube pour reboucher un trou sur une chasse... |
|
 | |
bison

Nombre de messages: 500 Age: 25 Localisation: crantenoy - france - GEO Date d'inscription: 27/05/2011
 | Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 18:49 | |
| c'est chouette tout ça quand au chromage ça existe vraiment sur des cc :?: |
|
 | |
thibaut

Nombre de messages: 478 Age: 30 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 05/05/2011
 | Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 20:46 | |
| |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6781 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 20:49 | |
| Non mais pas de chromage, hein... simplement un acier poli à l'état presque neuf ! _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6111 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: J.Allen & Sons Jeu 23 Juin 2011 - 22:28 | |
| Je pense comme Esspic : pas de chromage ! Juste un poli bien poussé, sur un acier qui rend bien : le fameux "Silver Steel" des Anglais ! Un acier sans ajout d' argent, mais réputé pour sa finesse et sa faculté à se polir très finement. Une très belle leme, vraiment ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
dalmate13

Nombre de messages: 1329 Age: 53 Localisation: Marseille Date d'inscription: 13/04/2011
 | Sujet: Re: J.Allen & Sons Ven 24 Juin 2011 - 9:49 | |
| Oui, un très très beau sabre ! Ben dis donc, tu fais des trouvailles en ce moment, je suis content pour toi ! |
|
 | |
Bbr6704

| Sujet: Re: J.Allen & Sons Ven 24 Juin 2011 - 10:05 | |
| | rem.44 a écrit: | Je pense comme Esspic : pas de chromage ! Juste un poli bien poussé, sur un acier qui rend bien : le fameux "Silver Steel" des Anglais ! Un acier sans ajout d' argent, mais réputé pour sa finesse et sa faculté à se polir très finement.
Une très belle leme, vraiment ! |
C'est donc ça?
En fonction des lames que j'ai pu glaner, je trouve que certaines sheffield ne s'oxydent pas, ou peu, et quand il y a un peu d'oxydation, le brillant n'est jamais très loin...
Alors qu'à l'inverse, sur d'autres (vieilles françaises pour ma part), le boulot et plus long, et le résultat reste patiné, à moins d'employer l' "artillerie lourde"... |
|
 | |
WarriorEdge

Nombre de messages: 43 Age: 44 Localisation: Hors les murs Date d'inscription: 14/06/2011
 | Sujet: Re: J.Allen & Sons Ven 24 Juin 2011 - 10:35 | |
| magnifique rasoir, tres pur, félicitations |
|
 | |
|