Le 3C ou Coupe-Chou Club Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
nca000

Nombre de messages: 3250 Age: 32 Localisation: Rodez - GEO Date d'inscription: 31/03/2010
 | Sujet: Re: Savon Que choisir? Ven 8 Juil 2011 - 8:54 | |
| Moi ça ne me choque pas, je pense même que le Martin de Candre doit durer bien plus que ça. J'en ai 2, un avec parfum un sans (merci la tombola), depuis 7/8 mois, je me rase presque tous les jours avec (j'ai aussi une crème DR Harris que j'utilise 1 fois par semaine environ), les deux pots ont encore très peu baisser: j'en ai pour des années ... |
|  | | cheesegeek

Nombre de messages: 1104 Age: 39 Localisation: Saint Chef - France - GEO Date d'inscription: 06/01/2010
 | Sujet: Re: Savon Que choisir? Ven 8 Juil 2011 - 9:27 | |
| | Gloubinette a écrit: | | - pouvoir lubrifiant : la "glisse" ou le "ça farte !", j'ai saisi l'idée. Mais comment l'appréciez-vous ? Un luxe de détails ne serait pas inutile ici... / Ce point est peut usité par les fabricants de savons corporels - sauf de rasage - mais bien maîtrisé par les producteurs de savons techniques (eh oui, le savon sert aussi comme lubrifiant dans l'industrie... Mais les formulations diffèrent sensiblement) ; | Pas facile à exprimer, mais quand on a une barbe assez dure, il faut que la mousse aide au maximum le travail du rasoir, qui risque sinon d'être "arrêté" ou de "sauter" sur des poils trop durs... Avec ma barbe après trois jours, sans mousse même un fila "gadouille"... Or un mouvement heurté c'est désagréable, peu efficace et dangereux.
| Gloubinette a écrit: | - pouvoir moussant : le plus facile - a priori - à maîtriser. Faire faire des bulles et de la crème à un savon c'est simple. Maintenant, ne pas avoir de trop grosses bulles, une belle texture onctueuse et faire tenir le tout dans le temps, c'est une autre paire de manches ! Question : qu'est-ce que qu'une "belle tenue dans le temps" ? 2mn, 5mn, 10mn, plus ? Et pitié, ne me dites pas "le temps que je me rase les deux joues" car selon les uns et les autres, ça peut varier du simple au quadruple !!! | Si on exclue les "performeurs" et les débutants le temps moyens du rasage semble s'établir entre 20 et 30 minutes pour deux ou trois passes. Donc je dirais qu'une durée de 10 minutes devraient couvrir la plupart des besoins
| Gloubinette a écrit: | | - parfum : ce point est hautement subjectif. Travaillant avec des HE, de base les notes sont variables et évoluent dans le temps. Et toutes n'étant pas indiquées, c'est souvent leurs propriétés que nous retenons pour apporter un "plus" à votre peau, et pas juste un "parfum super top moumoute". Le point agréable avec lesdites HE, c'est que passé 5mn après l'application et le rinçage, ça ne tient pas. Les risques de "ça jure avec mon produit Machin que je mets après" sont donc plus que limités... | Gros problème en fait c'est l'accord entre la mousse à raser et l'après rasage (parce que sur le parfum chacun ses goûts).... Mon drame est que les savons Scodioli n'ont pas d'après rasage.
| Gloubinette a écrit: | | - pouvoir hydratant : encore un point très subjectif. Travaillant en saponification à froid, mes produits ne sont pas relargués (i.e. ils conservent la glycérine résultant naturellement du processus chimique de transformation soude/huiles en savon). Selon les recettes on va de 5 à 8% à la louche, donc on a déjà presque tout ce qu'il faut. Le restant est apporté par le surgras, qui dépend des habitudes de travail du savonnier et de ses préférences. Attention, plus un savon est surgras plus il est susceptible de rancir vite... On considère qu'une fourchette allant de 5 à 8% est correcte (durée moyenne de conservation dans une sdb bien ventilée avec séchage entre chaque emploi : 1 an). | Attention au "rancissement" (?) pour un outil qui voit souvent un blaireau humide.
| Gloubinette a écrit: | | Question : Vous confirmez ? Quelles sont vos habitudes / techniques ancestrales léguées par vos aïeux ? | Bien faire pénétrer avec le blaireau tapotages et rotations.
| Gloubinette a écrit: | | - potentiel allergisant : là je vais vous renvoyer à la législation qui précise que les fabricants de cosmétiques s'adressent à une population réputée saine et sans allergie connue. Sinon, la même législation dit en gros que "z'avez qu'à apprendre à décrypter les INCI !". Ouais... Le côté obscur des HE tient en leur composition. Car dès qu'on en met, on se retrouve avec des molécules ayant un potentiel allergisant. Et même en quantités vraiment minimales, on est obligé de les faire figurer. Donc difficile, sauf à ne pas mettre de parfum, de fabriquer un savon hypo-allergisant. Après j'ai une somme de documentation sous le coude et dedans, je trouve des cas de personnes hyper sensibles à la coco par exemple. | La encore ça doit etre subtil... Chez Socdioli sur les quatre savons essayés il y a en a un qui me cuit systématiquement... Cela fait longtemps que je dois chercher le composant à problème...Pour le coco je confirme...
| Gloubinette a écrit: | | - forme / présentation : savon "mou" ou savon "dur" ? | Dur de forme ronde pour le mettre dans un mug.
| Gloubinette a écrit: | | [b]2. Quelle est la "durée" moyenne de vie d'un savon chez vous ? | Longue!
| Gloubinette a écrit: | | 3. Quels produits connexes souhaiteriez-vous trouver ? | Après rasage
|
|  | | Gloubinette
Nombre de messages: 126 Age: 32 Localisation: Aude Date d'inscription: 17/12/2010
 | Sujet: Re: Savon Que choisir? Jeu 14 Juil 2011 - 12:10 | |
| | cheesegeek a écrit: | | Gloubinette a écrit: | | - pouvoir hydratant : encore un point très subjectif. Travaillant en saponification à froid, mes produits ne sont pas relargués (i.e. ils conservent la glycérine résultant naturellement du processus chimique de transformation soude/huiles en savon). Selon les recettes on va de 5 à 8% à la louche, donc on a déjà presque tout ce qu'il faut. Le restant est apporté par le surgras, qui dépend des habitudes de travail du savonnier et de ses préférences. Attention, plus un savon est surgras plus il est susceptible de rancir vite... On considère qu'une fourchette allant de 5 à 8% est correcte (durée moyenne de conservation dans une sdb bien ventilée avec séchage entre chaque emploi : 1 an). | Attention au "rancissement" (?) pour un outil qui voit souvent un blaireau humide. |
L'indication vaut car on a tendance à la surenchère, et il y a quelques savonniers amateurs sur le forum, sans compter que ce sujet est en accès libre et donc lisible par n'importe qui. La précision qui suit n'est pas là pour rien. Après, je teste mes produits "à la dure" et je les mets sciemment dans des conditions déplorables pour vérifier le risque et leurs réactions. Jusque là, tout se passe bien  |
|  | | johweb Modo

Nombre de messages: 3327 Age: 37 Localisation: Le Mans - France Date d'inscription: 29/10/2009
 | Sujet: Re: Savon Que choisir? Jeu 14 Juil 2011 - 12:18 | |
| | Gloubinette a écrit: | | Après, je teste mes produits "à la dure" et je les mets sciemment dans des conditions déplorables pour vérifier le risque et leurs réactions. |
Les primo-testeurs se reconnaitront ! |
|  | | Gloubinette
Nombre de messages: 126 Age: 32 Localisation: Aude Date d'inscription: 17/12/2010
 | |  | | Toto67
Nombre de messages: 491 Age: 57 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 09/01/2011
 | Sujet: Re: Savon Que choisir? Sam 16 Juil 2011 - 21:43 | |
| Hello, moi je teste avant la douche, et eau froide. Une fois dans mon bol, une fois sur la main (la gauche) et une fois sur la joue directement. Ensuite les critères : 1) la mousse: Moi je prend 20 minute pour me raser avec France-Cul en fond... Donc si la mousse ne tient pas alors là pour moi ça sent le vol... Moi je veut une mousse bien dense comme les oeufs en neige. Alors attention les oeufs, je les monte dans un cul de poule en inox, rincé à l'eau, au fouet (c'est crevant, mais c'est ma maman qui me faisait fait faire ça et tourner les pets de nonnes avec les jaunes 1 par 1... p***n les ampoules dans la main... mais que c'était bon...) Bref, faut que la mousse tienne dans le temps. Moi ce que je remarque aussi c'est que c'est le fait de touiller énergiquement le blaireau qui incorpore l'air dans l'émulsion eau-gras du savon( je sais, j'enfonce un porte ouverte, mais faut toujours revenir aux bases, ça élague les problèmes par essence...)) Donc j'ai remarqué que si en 60secondes de touillage je n'ai pas de mousse plein le bol et que ça déborde plus ou moins, le savon est merdique. Mon bol fait 10cm de diamètre et 6.5cm de haut. Mes deux savons de référence c'est MdC et Plisson(ceux que je trouve à Strasbourg et sur le net). 2) La glisse : ça doit pas entraver le rasoir. Je reconnais que c'est subjectif mais je vois pas trop comment on pourrait le traduire objectivement. Il faudrait mesurer la longueur du contact lame-peau, le nombre de poils coupés, la dureté des poils, etc ... bref... 3) la tension dermique : Alors ça c'est carrément obscur!!! Je veut parler de la sensation après rasage. Pas le feu mais, la sensation de bien-être de détente faciale, dermique. Là je reconnais que c'est flou et difficile à expliquer mais pas plus que le feu du rasage dont on parle quelques fois. 4) le prix : faut pas déconner du savon c'est du savon : du gras et de la soude plus quelques machins... Les recettes sont bien connues aujourd'hui. MdC c'est vraiment cher, c'est limite scandaleux, encore que j'ai vu encore plus cher sur le net... Voilà, entre la Westmale glacée et la Westvletteren mon coeur balance... Mais toujours dans l'ordre la mousse, la glisse, "la tension dermique", le prix. Le Plisson est moyen au point de vue tension dermique et le MdC est très mauvais sur le prix mais excellent voire le meilleurs même pour le reste. PS :la question du bio. Ah la la ce que ça me casse les oneilles cette histoire de bio. Je n'ai toujours pas compris ce que cela recouvre en dehors d'une saloperie de discours marketing pour nous piquer des sous. Punaise mais, n'importe qu'elle huile essentielle peut donner une allergie... La radioactivité c'est naturel!!! Y'en a plein l'univers des particules chargées d'énergie qui nous emplafonnent à chaque seconde alors pitié, le coup du naturel... |
|  | | Gloubinette
 | Sujet: Re: Savon Que choisir? Mar 19 Juil 2011 - 22:50 | |
| | Toto67 a écrit: | PS :la question du bio. Ah la la ce que ça me casse les oneilles cette histoire de bio. Je n'ai toujours pas compris ce que cela recouvre en dehors d'une saloperie de discours marketing pour nous piquer des sous. Punaise mais, n'importe qu'elle huile essentielle peut donner une allergie... La radioactivité c'est naturel!!! Y'en a plein l'univers des particules chargées d'énergie qui nous emplafonnent à chaque seconde alors pitié, le coup du naturel... |
Merci pour les détails m'sieur.
Pour le bio, ou "la" bio (intégristes), c'est un vaste problème. L'idée générale est d'éviter de se mettre dans/sur le corps des produits qui in fine, n'ont rien à y faire (pesticides par exemple), et dont on sait qu'ils ont un/des effet nocifs à plus ou moins long terme. Après les organismes certificateurs ont chacun leur cahier des charges, souvent plus larges que restrictifs. Si tu as un peu de temps, parcours celui d'Ecocert et compare-le avec celui de Nature & Progrès. C'est éloquent.
Après il y a la composante naturel vs synthétique. La soude que j'utilise est d'origine synthétique : peu chère, pas trop polluante lorsqu'elle est issue du procédé utilisant des membranes, et surtout stable. Donc toujours la même, n'impliquant pas de faire des tests préalables pour connaître sa concentration exacte. Donc moins de risques (théoriques) d'erreurs de dosage. Sa transformation dans le processus de saponification fait qu'elle n'existe plus comme telle à la fin dans le savon. Et heureusement ! Après, par choix et convictions, je refuse d'utiliser des composés parfumants de synthèse. Qu'elles soient synthétiques ou naturelles, les molécules allergisantes qu'ils contiennent portent les mêmes noms. Mais à l'usage, je les distingue et ma peau ne réagit pas de la même manière. Ceci m'interpelle... Je préfère également les bouquets bien plus fins des HE, leur potentiel de synergie et le fait qu'elles réagissent à la soude. Ce qui s'exprime à la fin de la cure est différent de ce qu'on a mis, et là c'est l'alchimie qui fonctionne  De plus, mais là on est borderline avec les produits médicaux, elles ont une action réelle sur la peau. Exemple : apaiser les feux du rasoir. Et aucune composition parfumante issue de la synthèse n'a, à ma connaissance, cette capacité.
Enfin, il y a un autre aspect. Les mentions "bio" récompensent une action globale, un engagement pris par une entreprise (lequel a un coût) et selon le référentiel, permet d'éviter de se mettre des huiles minérales sur le corps. Ces dernières, bien moins chères que les végétales, ne sont pas reconnues et traitées pareillement par la peau. Or, il me semble important de proposer un produit qui puisse être qualifié de "sain", ce que ne permet pas, à mes yeux d'extrémiste toujours, l'utilisation d'huiles hydrogénées ou minérales. Et encore, je n'aborde pas le sujet des OGM...
Le débat est vaste, intéressant au demeurant. Mais je te rejoins sur le point de l'argent car il y a les engagés, les militants, et ceux qui à la marge bafouent tout pour du pognon, font leurs propres règles et au final, dévalorisent le travail d'autrui.
Enfin, pour ne pas lancer de polémique sur un sujet qui au départ, traite d'une fiche pour juger les qualités d'un savon, je conclurai par une réflexion simple : si un produit te va, bio ou pas, nul besoin de chercher midi à quatorze heure.
 |
|  | | Toto67
Nombre de messages: 491 Age: 57 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 09/01/2011
 | Sujet: Re: Savon Que choisir? Mer 20 Juil 2011 - 9:15 | |
| Yep , on va pas polémiquer.. Dommage! Mwaaaa...Meuh si c'est trop bien de discuter. Faut pas avoir peur de discutailler et d'argumenter. Et même être de mauvaise fois, hé, hé. Aujourd'hui dès que ce n'est pas le consensus mou c'est de la polémique... Et alors... Bon Ceci dit tout ce que tu dit est de bon sens. Je m'élève juste contre l'utilisation du terme de "bio" qui ne présente pas de signification claire ou réelle sur la composition d'un produit. Maintenant je suis tout à fait d'accord avec toi que certains produits de synthèse sont nocifs sur la peau. Mais ça ne veut pas dire que des produits dit "BIO" ne le sont pas aussi, il faut avoir la composition, l'origine et surtout des tests sur LE produit que tu as dans TA main, qui prouvent qu'il est "bio" et non contaminé par une quelconque cochonnerie. Je vais prendre un exemple, une analogie donc, qui n'a pas valeur d'argument sur la question du bio mais pour illustrer mon propos. Si tu recherches des produits alimentaires sans gluten pour des personnes allergiques c'est une galère sans nom. En effet le producteur peut te faire de la farine sans gluten, le fabricant de sac peut te faire un sac sans gluten MAIS personne ne peut te garantir que ton kg de farine que tu as dans ton caddie n'a pas été contaminé. C'est le grand problème pour tout les allergiques au gluten. Qui sont tout contents de fabriquer du pain sans gluten et qui se font une ch***e 1heure après l'avoir mangé. Eh ben c'est pareil pour les savons bio emballés dans du plastique qui relargue des dérives, ou dans du papier imprimé avec des encres bien dégueu qui relarguent elles aussi... Où alors du savon pas emballé que 50 000 main bien crados ont tripatouillé avant que tu n'en fasses l'emplette. Tu as un savon bio plein de staph, bio eux aussi. Que des staph j'espère pas d'autres merdouilles... C'est bien plombé comme ça? |
|  | | dalmate13

Nombre de messages: 1329 Age: 53 Localisation: Marseille Date d'inscription: 13/04/2011
 | Sujet: Re: Savon Que choisir? Dim 24 Juil 2011 - 14:58 | |
| De retour de congés, je rebondis sur le sujet : Tu n'as pas tort, Toto67 sur les produits bio emballés avec des matières hyper-polluantes ou avec des mains plutôt...sales ! MAIS bio signifie aussi que l'on utilise des produits naturels qui affectent le moins possible l'environnement, et donc a le moins d’effet possible notre santé. Oui je sais, produit naturel (par exemple extrait de plantes) ne signifie pas qu'il n'est pas dangereux pour notre santé mais s'il faut pour obtenir le même effet détruire encore plus la nature, non merci ! Comme dit Tich Nhat Hanh : "Ce monde est le seul que nous avons", alors autant essayer de ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis...Non ? |
|  | | Toto67
 | Sujet: Re: Savon Que choisir? Lun 15 Aoû 2011 - 22:41 | |
| Eh ben tiens je déterre ce topic... Y'a plus personne en ce moment? |
|  | | El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3044 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Savon Que choisir? Lun 15 Aoû 2011 - 23:18 | |
| Je crois avoir lu que Gloubinette allait donner des échantillons de savon si quelqu'un passait par la ville ou elle vit en allant à la convention. Je suppose que personne ne passait par sa ville et qu’il n’y a donc pas eu d’échantillons. |
|  | | |