Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Technique: Monter la mousse à même le groin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Groovybenj

MessageSujet: Technique: Monter la mousse à même le groin   Dim 5 Juin 2011 - 0:18

Salut les jeunes!

Voilà, j'ai craqué il y a quelques jours pour un blaireau de coeur, assemblé à la main dans les ateliers portugais de Semogue et j'en suis tout excité! C'est un 1250 en soies de sanglier donc, et je voulais avec me faire plaisir avec un savon qui serait le fruit de mes lectures, un savon de coeur encore une fois (mon blaireau et mon savon, je les ai acheté parce qu'il m'en fallait; je n'en suis mas mécontent, enfin du savon surtout, mais j'me suis dit que j'allais me faire un petit plaisir).

Bref, donc je pensais prendre un Mitchell's Wool Fat, puisqu'il était disponible sur le même site sur lequel j'ai commandé le blaireau. J'ai beaucoup lu à son sujet, et il est recommandé de faire mousser directement sur le visage. Ça me plaisait moyen, j'adore mon bol à barbe, et j'aime battre le savon dans celui-ci. Au final, j'ai commandé mon tout premier Martin de Candre! Pareil, j'ai grand hâte de recevoir la bête.

En attendant, ce matin, j'me suis rasé. Comme j'avais tant lu sur le blaireautage au visage, j'me suis dit que j'allais essayer (et puis le fameux bol que j'aime tant est resté à NY). Je charge le blaireau, je me mouille le visage et là... la révélation!

J'ai obtenu des mousses vraiment superbes dans des bols, mais c'est comme si travailler la mousse à même le visage, ça la fait pénétrer. J'ai déjà connu de très bons rasages avant ça, mais la glisse est vraiment meilleure. C'est ma peau qui glisse, et ça ne tient plus qu'à si je suis déjà passé à un endroit et qu'il ne reste plus de grosse mousse. Comme si le savon se liait mieux avec la peau!

Et puis, c'est vraiment plus facile d'ajuster la consistance de la mousse quand on la sens et qu'on la voit appliquée sur soi. En plus, il est très aisé de contrôler l'humidité du mélange et de corriger le tir!

Enfin, ma mousse refroidit vite lorsque je la laisse dans le bol. Là, la matière première reste dans le blaireau, ce qui l'isole un peu mieux je pense, du froid, et lorsqu'il faut en remettre une couche, il suffit de passer le blaireau sous un filet d'eau chaude au robinet. Au final, la température de la mousse et plus constante et plus facilement contrôlée!

Enfin bref, je pense que dorénavant, mon bol se limitera à sa fonction de tremper le blaireau pendant la douche!

Voilà, donc si j'ai décidé d'évoquer mon expérience, j'ai que j'ai rarement pu lire sur ce forum, de méthodes autres que celle du bol. Ça ne conviendra sans doute pas à tous, mais enfin, si vous êtes curieux ou que vous éprouvez du mal à monter la mousse dans le bol, ça vaut le détour!
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

MessageSujet: Re: Technique: Monter la mousse à même le groin   Dim 5 Juin 2011 - 0:48

Il y a quelques moi j'etais comme toi, meme révélation maintenant le bol sert juste a faire tremper mon blaireau Very Happy
McKay

MessageSujet: Re: Technique: Monter la mousse à même le groin   Dim 5 Juin 2011 - 9:17

FabienR a écrit:
Il y a quelques moi j'etais comme toi, meme révélation maintenant le bol sert juste a faire tremper mon blaireau Very Happy

+1
Simm

MessageSujet: Re: Technique: Monter la mousse à même le groin   Dim 5 Juin 2011 - 12:16

Ouais, mais le plaisir de voir une belle mousse dans le bol ça se vaut ; surtout pour ceux qui utilise un beau bol charentais ou autre.

Moi, un vieux têtu..? Rolling Eyes
http://cdkjonglerie.blogspot.com/
ghoz

MessageSujet: Re: Technique: Monter la mousse à même le groin   Dim 5 Juin 2011 - 12:18

Oui mais ça, c'est parce que vous n'avez pas UN SCUTTLE DE CHARENTE Twisted Evil

http://www.1barber.be
Chewbacca
Admin

MessageSujet: Re: Technique: Monter la mousse à même le groin   Dim 5 Juin 2011 - 12:21

ghoz a écrit:
Oui mais ça, c'est parce que vous n'avez pas UN SCUTTLE DE CHARENTE Twisted Evil

Ou alors, parce qu'ils n'ont pas DES scuttles de Charente

Bande de jaloux jaloux jaloux lol

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2011
La Boutique Kachiic Cuir et autres
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Choucas

MessageSujet: Re: Technique: Monter la mousse à même le groin   Dim 5 Juin 2011 - 12:57

Mes facultés psychomotrices me permettent plus facilement de monter la mousse dans un bol que sur le visage. Je ne dis pas que la monter sur le visage n'a pas certains avantages mais je n'aime pas avoir les trous de nez pleins de mousse. tinostar
Chewbacca
Admin

MessageSujet: Re: Technique: Monter la mousse à même le groin   Dim 5 Juin 2011 - 13:19

Choucas a écrit:
Mes facultés psychomotrices me permettent plus facilement de monter la mousse dans un bol que sur le visage. Je ne dis pas que la monter sur le visage n'a pas certains avantages mais je n'aime pas avoir les trous de nez pleins de mousse. tinostar

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2011
esspic

MessageSujet: Re: Technique: Monter la mousse à même le groin   Dim 5 Juin 2011 - 13:21

Après avoir testé il y a peu le montage de mousse dans le scuttle (de charente, obligé !), j'avoue que je préfère aussi directement sur le visage. En revanche, le scuttle tient ma mousse au chaud et est parfait pour ajuster la quantité d'eau.
Donc, je mixe :
1. le scuttle mouille le blaireau
2. je monte sur le visage
3. j'ajuste en général en rajoutant de l'eau dans le scuttle et en mélangeant
4. je remonte le tout sur le visage
5. je pose le blaireau dans le scuttle, bien au chaud
6. ????
7. ...PROFIT!!!

Là où ça tourne
Là où ça bosse
G

MessageSujet: Re: Technique: Monter la mousse à même le groin   Dim 5 Juin 2011 - 14:35

Je n'ai quasiment fait que comme cela et je préfère également.
Groovybenj

MessageSujet: Re: Technique: Monter la mousse à même le groin   Dim 5 Juin 2011 - 14:43

Intéressant Esspic! Prendre le meilleur des deux monde (quoique c'est encore subjectif), pour un rasage optimal!

Je me pencherais sans doute sur la question si j'avais un scuttle, mais mon bol (qui est plus cool que tous vos scuttles MiCharentes ou ailleurs biggrin ) n'est pas conçu pour maintenir au chaud. J'pense pas qu'il y ait un quelconque intérêt à l'employer pour ta manière de faire...
dalmate13

MessageSujet: Re: Technique: Monter la mousse à même le groin   Dim 5 Juin 2011 - 14:46

C'est rigolo parce que ce matin justement j'ai testé un nouveau blaireau (je mettrais des photos bientôt : hier on m'en a offert 3 dont un excessivement raide en nylon il me semble, et deux autres montés par le père du copain qui me les a donnés, il était fabriquant de blaireaux, d’ailleurs soi-dit en passant, il m'a offert aussi 3 sabres dont un frame-back à la lame sérieusement estropiée, et un Le Grelot Thiers P. Hospital n°14 c'est-à-dire bien 7/8 au moins...qui restauré sera certainement superbe, il doit être rechassé, plus un "épluche-niglos").
Au départ j'ai voulu simplement le laver et monter une mousse "juste comme ça", pour le refaire tremper et refaire une mousse.
Eh bien, très raide, il a fait tout de suite avec le MDC une superbe mousse très fine que j'ai immédiatement appliquée sur mon visage, pour voir, sans préparation.
Elle était "au poil", très fine et très dense - plus que d'habitude car moins d'eau.
Je me suis dit que je n'allais pas rester comme cela, que je devrais bien la tester... j'ai donc appliqué un gant d'eau chaude, fini de sortit mon matos, puis ré-appliqué de la mousse et rasage.
Oh surprise, la barbe de 3 jours n'a opposé de résistance qu'au menton, même pas à la moustache !
Le bol finalement ne m'a servi qu'à mouiller le blaireau, puis à le contenir une fois la mousse faite sur le visage, et à extraire un "nouveau jus" pour les 2ème et 3ème passes.
Résultat : un rasage des plus confortables, une mousse montée bien plus rapidement que d'habitude, seul bémol c'est que cette méthode "bouffe" plus de savon que d'ha puisqu'il m'en a re-fallu pour la dernière passe.
Mais c'est un blaireau "NOS" fabriqué il y a longtemps (?) qui nécessite donc un rodage.
Chewbacca
Admin

MessageSujet: Re: Technique: Monter la mousse à même le groin   Dim 5 Juin 2011 - 14:48

Groovybenj a écrit:
mais mon bol (qui est plus cool que tous vos scuttles MiCharentes ou ailleurs biggrin ) n'est pas conçu pour maintenir au chaud. J'pense pas qu'il y ait un quelconque intérêt à l'employer pour ta manière de faire...

On mettra ça sur le compte de la jeunesse, voire de l'adolescent prépubère qui sommeille toujours en toi, voire de ton affection pour les barbares d'Outre-Atlantique.

N'ai crainte, un jour viendra où tu sauras.... que tu ne sais pas, mais ça c'est une autre histoire... lol

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2011
Groovybenj

MessageSujet: Re: Technique: Monter la mousse à même le groin   Dim 5 Juin 2011 - 15:10

Dalmate, moi j'ai pas besoin de recharger entre les passes. Un coup d'eau chaude sur le blaireau, et il reste bien assez de savon dans la touffe pour faire le taf (d'ailleurs, je n'ai pas remarqué de différence pour la qualité de la mousse entre la première et la deuxième passe).

Quant à Môssieur Chewbacca, no comment (j'ai rien trouvé de drôle à dire, alors j'écrase... et je cherche le smiley bière, mais ne le trouve pas...)
dalmate13

MessageSujet: Re: Technique: Monter la mousse à même le groin   Dim 5 Juin 2011 - 15:14

Eh bien je pense Groovybenj que mon blaireau a besoin d'être utilisé pour être au mieux de ses possibilités : il est "neuf" de quelques années et n'est donc absolument pas rôdé et très très sec. Par contre je tâcherai de repenser à ton astuce de l'eau, merci clin-oeuil 2

Technique: Monter la mousse à même le groin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant