Un projet long et compliqué... mais on a fini par s'en sortir.
Il y a quelques mois, Siamois achète une belle lame chez TI : un prototype "nouveau grelot".

Et il me demande une châsse...
avec du bois !

On part sur un joli bois de fer...

Et en plus, un travail de dorure...
Après pas mal de tergiversations, on finit sur une forme qui nous plaît à tous deux, ici sur ordi :

Je m'attaque donc à la dorure...
but du jeu : dorer la soie, le guillochage. Mais en laissant le fond et le G du milieu en noir... juste pour vous donner le niveau d'exigence de l'animal !
Merci Richpa pour tous tes conseils !
J'ai donc bronzé le fond (encore Richpa, mon apothicaire), et doré le reste, à l'aide de divers caches...

Puis la soie

étape suivante, découpe du bois de fer...

ça fonctionne (enfin, je casse ma scie japonaise, mais c'est anecdotique...

) jusqu'à ce que je découpe la forme de la châsse... et là, ça casse ! Le fil du bois est orienté du mauvais côté et c'est très très fragile. Impossible d'en faire une châsse (en tout cas, moi, j'en suis incapable).
Il faut donc trouver un autre bois. Et on part sur de la fourche de peuplier teintée et stabilisée.

Juste oublié de vous dire entre temps que tant qu'à faire, on va doubler tout ça de laiton, le dorer, et le décorer !

Bon...
découpe des plaquettes (après en avoir cassé 2...

), assemblage.

ça ressemble à rien et c'est normal.
on colle au laiton, un peu de ponçage/polissage, c'est déjà mieux !
Décoration à la dremel... JE SUIS MASTRO LIVI !!!!

Le laiton passe à la dorure.
Plus qu'à assembler l'espaceur...
Ah, oui, l'espaceur...
deux plaquettes d'ivoire et du laiton doré entre les deux... le reste était un peu trop simple !

Bon... des rivets, une lame et on en parle plus !

Ah ben ouiménon ! Les rivets, plutôt que d'être en laiton avec rondelles acier, les rondelles dorées et rivet couleur ivoire, ça serait mieux...
Après quelques doutes on est parti... et
a priori, c'est fini !
J'ai laissé les images en grande taille, comme d'habitude, cliquer sur "taille originale" !

Un grand merci à Siamois pour m'avoir fait confiance et fait partager son enthousiasme (et quelques angoisses !

)
et grand merci aussi à Richpa et Shengouille pour leurs précieux conseils.
J'espère qu'il te conviendra Chris !