|
|
| Auteur | Message |
|---|
stormsoldier

Nombre de messages: 320 Age: 21 Localisation: charente Date d'inscription: 17/03/2011
 | Sujet: Re: un rasoir pour Ali Mer 29 Juin 2011 - 18:08 | |
| |
|
 | |
charlie48horlogerie
Nombre de messages: 1537 Age: 37 Localisation: Les 400 coups Date d'inscription: 13/06/2010
 | Sujet: Re: un rasoir pour Ali Mer 29 Juin 2011 - 18:28 | |
| Superbe ! Et je pense que ça va être bientôt le tour du mien |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: un rasoir pour Ali Sam 2 Juil 2011 - 14:08 | |
| Ah j'avais pas vu celui là  Bon la avec une pauvre photo c'est déja très beau  ça va faire mal en réel ! Dis Stormsoldier, toi qui connait Mr. Coussy, tu sais avec quoi il va aiguiser les Wedge ? a plat ou sur une roue ? |
|
 | |
charlie48horlogerie
Nombre de messages: 1537 Age: 37 Localisation: Les 400 coups Date d'inscription: 13/06/2010
 | Sujet: Re: un rasoir pour Ali Sam 2 Juil 2011 - 14:12 | |
| Je pense que M Coussy utilise une roue en pierre vitesse lente plus eau, comme d'antant. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: un rasoir pour Ali Sam 2 Juil 2011 - 14:19 | |
| | charlie48horlogerie a écrit: | | Je pense que M Coussy utilise une roue en pierre vitesse lente plus eau, comme d'antant. |
Salut Charlie ! Sur la photo de Mr.Coussy, on le voit sur une roue, c'est pour ça que je comprends pas comment on peut affuter un wedge comme ceci, a moins qu'il est aussi une roue posée a plat comme un tourne disque |
|
 | |
charlie48horlogerie
 | Sujet: Re: un rasoir pour Ali Sam 2 Juil 2011 - 14:37 | |
| Il fait un biseau sur le wedge de 30°, il n'affute pas à plat...mais je vais plutôt le laisser s'exprimer.
D'ailleurs sur tous les wedges que j'ai vu, j'en ai jamais rencontré de véritable wedges où toute la largeur de la lame porte...à part user ses pierres, je vois pas l'interêt, en outre je pense que l'acier ancien ne pourrait pas supporter un biseau trop "étroit", le fil plirait, en rajoutant de l'angle le biseau est plus solide (je sais pas si je suis très clair). En tout cas je fais toujours comme ça et ça rase toujours très bien avec cet angle (et ça évite d'user le dos le "hone wear").
Dans les usines de sheffield on faisait également ainsi il me semble. Voir les lithographies de l'ouvrage
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5701477x.r=.langFR
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: un rasoir pour Ali Sam 2 Juil 2011 - 15:49 | |
| | charlie48horlogerie a écrit: | Il fait un biseau sur le wedge de 30°, il n'affute pas à plat...mais je vais plutôt le laisser s'exprimer.
D'ailleurs sur tous les wedges que j'ai vu, j'en ai jamais rencontré de véritable wedges où toute la largeur de la lame porte...à part user ses pierres, je vois pas l'interêt, en outre je pense que l'acier ancien ne pourrait pas supporter un biseau trop "étroit", le fil plirait, en rajoutant de l'angle le biseau est plus solide (je sais pas si je suis très clair). En tout cas je fais toujours comme ça et ça rase toujours très bien avec cet angle (et ça évite d'user le dos le "hone wear").
Dans les usines de sheffield on faisait également ainsi il me semble. Voir les lithographies de l'ouvrage
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5701477x.r=.langFR
|
Ok Charlie et merci ! sur tout les Sheffield que j'ai eu, une bonne trentaine, jamais eu de true wedge comme on le définit.. même avec un biseau de 6 ou 7mm il y a toujours un évidement infime soit il. Et toi sur toutes tes lames, si tu en pas non plus, ça doit être alors plus un mythe qu'une réalité... Sinon Pour l'affutage a la roue, si il faisait comme ça a Sheffield, on va faire comme les anciens ! ça me perturbait un peu cette histoire, c'est pour ça. Juste l'affiler avec un strop bien détendu après |
|
 | |
albaro

Nombre de messages: 37 Age: 25 Localisation: Manche Date d'inscription: 30/12/2010
 | Sujet: Re: un rasoir pour Ali Sam 2 Juil 2011 - 19:01 | |
| Quel Travail! Il a de la chance le propriétaire... |
|
 | |
charlie48horlogerie
 | Sujet: Re: un rasoir pour Ali Sam 2 Juil 2011 - 19:32 | |
| aiguisage des rasoirs à Châtellerault (Domine)  
Dernière édition par charlie48horlogerie le Sam 2 Juil 2011 - 21:30, édité 1 fois |
|
 | |
charlie48horlogerie
 | Sujet: Re: un rasoir pour Ali Sam 2 Juil 2011 - 20:20 | |
| La recette pour les bons rasoirs de Domine :   |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3042 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: un rasoir pour Ali Sam 2 Juil 2011 - 21:25 | |
| | charlie48horlogerie a écrit: | | aiguisage des rasoirs à Châtelrault (Domine) |
Merci pour le lien sur la coutellerie. Les meules sont super grandes. Par pure coïncidence hier je parlais avec un ami qui revenait de France. Il a habité à Thiers et a un frère coutelier. Il m’expliquait qu’avant les affuteurs travaillaient allongés avec un chien sur le dos pour leur transmettre un peu de chaleur car les meules étaient actionnées par l’eau très froide de la rivière. Avec l’image je comprends mieux

|
|
 | |
Choucas
Nombre de messages: 2083 Age: 43 Localisation: Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription: 29/01/2009
 | Sujet: Re: un rasoir pour Ali Dim 3 Juil 2011 - 0:06 | |
| | Ali a écrit: | | Et toi sur toutes tes lames, si tu en pas non plus, ça doit être alors plus un mythe qu'une réalité... |
C'est surement qu'à une époque fabricants et utilisateurs se sont aperçus qu'une lame pas évidée du tout était une vraie misère a affiler et affuter et qu'il valait mieux l'évider pour faciliter ces opérations.
|
|
 | |
stormsoldier

Nombre de messages: 320 Age: 21 Localisation: charente Date d'inscription: 17/03/2011
 | Sujet: Re: un rasoir pour Ali Mer 6 Juil 2011 - 19:43 | |
| voila, fini pour moi il me reste plus que le travail d'emballage à faire et GO en charente   |
|
 | |
dalmate13

Nombre de messages: 1329 Age: 53 Localisation: Marseille Date d'inscription: 13/04/2011
 | Sujet: Re: un rasoir pour Ali Mer 6 Juil 2011 - 19:50 | |
| pfff.....si l'un des heureux propriétaires se désiste, je suis preneur !!!! |
|
 | |
metais dominique

Nombre de messages: 2914 Age: 51 Localisation: le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription: 18/12/2008
 | Sujet: Re: un rasoir pour Ali Mer 6 Juil 2011 - 19:50 | |
| Bravo, joli travail !!! |
|
 | |
|