Bah, Sabreur (et les autres), je pense qu'en matière d'affutage et de rasage c'est la même chose...
Je lisais hier sur un blog de rasage (me demandez pas lequel, je ne m'en souviens plus, ni comment j'ai atteri dessus...

), qu'il ne faut pas oublier pourquoi on en vient au CC : c'est pour avoir de bons rasages de près et confortables (en tout cas même si ce n'est pas LA raison pour laquelle on y vient, c'est quand même ce que l'on recherche...)
Du coup, le mec écrivait que le rique avec les forums et autres site, vidéos etc... (c'était un ricain, cf. SRP par exemple...) comportaient parfois le risque de s'écarter de ça, par l'espèce d'émulation implicite que peut entraîner un forum... (dans le genre, faut que je teste ça, puis ça, puis ça, et encore ça, et arès ce sera ça...)
Bref, tout ça pour dire que, même si je conçois c'est pas toujours facile, (on peut facilement être tenté), quand on a une recette qui convient, bâh c'est peut être bon de se dire que c'est suffisant, et que l'on y est...

Bon après, je suis d'accord, un forum c'est aussi fait pour demander, échanger, des opinions, des méthodes...
Donc Sabreur, je pense que tu as une bonne échelle de pierres, et si ça marche tu n'as certainement besoin de rien de plus (après je comprends que tu puisse avoir envie... y'a un terme pour ça je crois... le SAP?!...

).
Après, à l'occas, tu pourra toujours tester une coti de quelqu'un pour voir ce que donne un rasoir en sortie de coti, moi je trouve ça pas mal... (mais pour le coup, je n'ai pas de comparaison non plus...

).