| | Lame courte pour un membre | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
troisieme type

Nombre de messages: 632 Age: 28 Localisation: Carcassonne Date d'inscription: 03/03/2011
 | Sujet: Lame courte pour un membre Lun 23 Mai 2011 - 15:55 | |
| Bonjour à tous. Un travail en cours (en français dans le texte) pour un membre d'ici, qui voudrait une lame courte à nez rond. Ici le rasoir tel que je l'ai trouvé. De la rouille, des taches étranges (coulée acide?), des chasses passablement fatiguées, en hêtre recouvertes d'un vernis assez épais, légèrement souple mais cassant.  Les différentes formes que j’envisageais à partir de la lame.  Ici après un dérouillage sommaire  Le nez et le talon ont été retaillés et arrondi au papier gros grain...  Et, pour l'instant, il reste le polissage à faire, puis une chasse aussi.  Allez, j'y retourne! PS: désolé pour le fond des photos, ma table de travail, comme toute table de travaille, n'est pas particulièrement propre... |
|
 | |
cardoso5fr

Nombre de messages: 1142 Age: 31 Localisation: Le mans Date d'inscription: 23/05/2009
 | Sujet: Re: Lame courte pour un membre Lun 23 Mai 2011 - 15:58 | |
| J'aime bien la forme choisie  |
|
 | |
johweb Modo

Nombre de messages: 3327 Age: 37 Localisation: Le Mans - France Date d'inscription: 29/10/2009
 | Sujet: Re: Lame courte pour un membre Lun 23 Mai 2011 - 16:35 | |
| J'aime aussi, ça fait très "nez français"... | troisieme type a écrit: | | Le nez et le talon ont été retaillés et arrondi au papier gros grain... |
J'ai jamais retouché de lame, mais cela m'intrigue (sous-entendu : je tenterai forcément un jour...) Quand tu parles de "gros grain", tu peux préciser ? Tu n'as absolument pas utilisé de drémel ou autre ? Que du papier ? Cela t'as pris combien de temps, grosso modo ?
 |
|
 | |
troisieme type

Nombre de messages: 632 Age: 28 Localisation: Carcassonne Date d'inscription: 03/03/2011
 | Sujet: Re: Lame courte pour un membre Lun 23 Mai 2011 - 17:05 | |
| | johweb a écrit: | J'aime aussi, ça fait très "nez français"...
| troisieme type a écrit: | | Le nez et le talon ont été retaillés et arrondi au papier gros grain... |
J'ai jamais retouché de lame, mais cela m'intrigue (sous-entendu : je tenterai forcément un jour...) Quand tu parles de "gros grain", tu peux préciser ? Tu n'as absolument pas utilisé de drémel ou autre ? Que du papier ? Cela t'as pris combien de temps, grosso modo ?
 |
Merci à tous les deux! Pour le nez, je n'étais pas sûr, en le dessinant, que ce serait heureux, mais en fait ça me va bien.
En fait si, dremel bien sûr, mais je ne m'en sers que pour la forme globale. Et commencer un peu l'arrondi. Mais l'arrondi "fin", je le fait au papier 180. (qui pour moi qui vient du modélisme / maquettisme, est un grain assez conséquent). Ça me parait être un bon compromis entre l'état de surface atteint et la rapidité d’exécution, dans ce cas précis. Quant à dire combien de temps ça prend... je dirais un quart d'heure, entre le début du travail à la dremel, et la "pré-finition" au grain 320. Après je passe au 500, et la ça redevient "classique", travail sur toute la lame... |
|
 | |
ChaF
Nombre de messages: 15 Age: 30 Localisation: 44 Date d'inscription: 22/03/2010
 | Sujet: Re: Lame courte pour un membre Lun 23 Mai 2011 - 18:15 | |
| Très sympa !
Et en effet le nez est très équilibré avec le talon.
ChaF |
|
 | |
stormsoldier

Nombre de messages: 320 Age: 21 Localisation: charente Date d'inscription: 17/03/2011
 | Sujet: Re: Lame courte pour un membre Lun 23 Mai 2011 - 20:21 | |
| c'est dommage que tu n'ai pas pue garder les dessins sur la lame, ils étaient jolie sinon bon boulot, et bon courage pour la suite |
|
 | |
rem.44 Modo

Nombre de messages: 6111 Age: 40 Localisation: Chateau Thebaud 44690 France - GEO Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Lame courte pour un membre Lun 23 Mai 2011 - 21:57 | |
| Sympa, ça me rappelle un Pumasori, vu il y a peu ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalMes vidéos de rasage |
|
 | |
troisieme type

| Sujet: Re: Lame courte pour un membre Lun 23 Mai 2011 - 22:34 | |
| | rem.44 a écrit: | Sympa, ça me rappelle un Pumasori, vu il y a peu ... |
Pas faux... C'est vrai que ce pumasori m'avais aidé sur une autre lame (casa fretin). J'aurais jamais osé creuser autant le talon si je n'avais pas vu que c'était joli sur celui-là! Et du coup je réitère, serein.
Merci ChaF et Stormsoldier. C'est vrai que les dessins étaient fort beaux, mais la lame vraiment abimée autour. Et une gravure coupée et décentrée ça me gène beaucoup, je préfère l'enlever totalement! |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3042 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Lame courte pour un membre Lun 23 Mai 2011 - 22:39 | |
| | rem.44 a écrit: | Sympa, ça me rappelle un Pumasori, vu il y a peu ... |
Exactement je crois que c`'éstait Lapoulette et la forme choisie était la même, j'aime bien le résultat |
|
 | |
troisieme type

| Sujet: Re: Lame courte pour un membre Lun 23 Mai 2011 - 23:06 | |
| | El Bretón Andaluz a écrit: | | rem.44 a écrit: | Sympa, ça me rappelle un Pumasori, vu il y a peu ... |
Exactement je crois que c`'éstait Lapoulette et la forme choisie était la même, j'aime bien le résultat |
Retrouvé! En fait c'est Oregos, et la forme est quand même bien différente (pour le nez, en tout cas). Mais l'esprit reste à peu près le même. |
|
 | |
Kirigol

Nombre de messages: 805 Age: 37 Localisation: France Date d'inscription: 22/04/2011
 | Sujet: Re: Lame courte pour un membre Lun 23 Mai 2011 - 23:42 | |
| +1 aussi pour le choix sur la forme de la lame... Fallait oser tout raboter... Ne pas se laisser envahir par l'économie de matière, pas facile... Tu mettras le travail des chasses aussi j'espère =)) |
|
 | |
troisieme type

| Sujet: Re: Lame courte pour un membre Mar 24 Mai 2011 - 0:01 | |
| | Kirigol a écrit: | +1 aussi pour le choix sur la forme de la lame... Fallait oser tout raboter... Ne pas se laisser envahir par l'économie de matière, pas facile... Tu mettras le travail des chasses aussi j'espère =)) |
Merci! Oui pour les chasses, mais j’attends confirmation pour le choix de la matière... |
|
 | |
pierrot gourmand

Nombre de messages: 852 Age: 28 Localisation: Angers - GEO Date d'inscription: 09/01/2010
 | Sujet: Re: Lame courte pour un membre Mar 24 Mai 2011 - 0:37 | |
| Très belle déclinaison des Filasori e autres pumsori du forum j'attends de voir les chasses !!! j'ai moi meme des lames pétées ou vraiment mal en point, et le custom pour celles ci commence à me titiller !! bon courage pour les chasses, j'attends de voir la suite avec impatience ! Pierrot |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6781 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Lame courte pour un membre Mar 24 Mai 2011 - 6:09 | |
| Beau boulot. Dans ces travaux, le fait de supprimer l'entablure n'enlève pas de la rigidité à la lame ? Se comporte-t-elle comme avant (enfin, pas dans ce cas précis, parce que pour le coup...  ) ? _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
 | |
dalmate13

Nombre de messages: 1329 Age: 53 Localisation: Marseille Date d'inscription: 13/04/2011
 | Sujet: Re: Lame courte pour un membre Mar 24 Mai 2011 - 8:14 | |
| | Citation: | | Dans ces travaux, le fait de supprimer l'entablure n'enlève pas de la rigidité à la lame ? |
Puis-je avoir une explication sur le terme "entablure", Esspic ? D'après mes recherches :
| Citation: | | L’endroit où se trouve le pivot, dans les ciseaux. |
|
|
 | |
| | Lame courte pour un membre | |
|