|
|
| Auteur | Message |
|---|
dalmate13

Nombre de messages: 1329 Age: 53 Localisation: Marseille Date d'inscription: 13/04/2011
 | Sujet: mareteau rivoir Ven 20 Mai 2011 - 21:50 | |
| Bonsoir à tous (et toutes !) Avant de me lancer dans mes premières restaurations, je "me monte en ménage" c'est-à-dire, vous l’aurez compris, je m'équipe petit à petit en matériel. J'avais repéré un (beau à mes yeux) marteau sur un tuto de Chewbacca, et l'ayant contacté celui-ci m'a indiqué qu'il s'agissait d'un 4oz acheté au UK chez Spanner2hammer. Bien évidemment j'ai tout aussitôt consulté le site mais n'est trouvé que cela : http://cgi.ebay.fr/16oz-Hardwood-Ball-Pein-Hammer-wooden-handle-LIFE-GRTE-/270721448054?pt=UK_Hand_Tools_Equipment&hash=item3f08417876#ht_1782wt_899 je ne trouve qu'un 16 oz minimum. En plus les frais de port sont plus importants que le prix dudit matos...Bon quand on aime... Alors ma question est la suivante :quelqu'un se sert-il d'un marteau de ce poids et si c'est le cas n'est-ce pas trop lourd ? Je n'ai pas envie de tout défoncer...et d'en acheter un autre ensuite ! A moins que vous ne connaissiez un autre fournisseur...en France par exemple ? |
|
 | |
Kirigol

Nombre de messages: 805 Age: 37 Localisation: France Date d'inscription: 22/04/2011
 | Sujet: Re: mareteau rivoir Ven 20 Mai 2011 - 22:22 | |
| Je suis tenté de te dire qu'à ce prix la tu prends pas un gros risque. Après on fait du bon travail avec des bons outils =) Et un bon tour de main aussi... A mon aveis en France ça va pas être simple à moins de 30€, dès que les panes sont pas classiques ça se sent sur le prix. J'ai juste trouvé ça mais y'a pas de photos. Cherche marteaux de ciseleur, ou marteaux à pane ronde, ou marteau de bijoutier... Mais franchement pour 10€ en angleterre... en plus sur un conseil de Chewbacca ... Ne te pose pas trop de questions=))...
EDIT : (oops j'avis pas vu pour le poids) |
|
 | |
johweb Modo

Nombre de messages: 3327 Age: 37 Localisation: Le Mans - France Date d'inscription: 29/10/2009
 | Sujet: Re: mareteau rivoir Ven 20 Mai 2011 - 22:32 | |
| Ou alors c'est pas la bonne période. J'ai acheté le mien aux Etats-unis (bar la baie, aussi) pour 6€ port compris. C'était un 4 oz. |
|
 | |
troisieme type

Nombre de messages: 632 Age: 28 Localisation: Carcassonne Date d'inscription: 03/03/2011
 | Sujet: Re: mareteau rivoir Ven 20 Mai 2011 - 22:49 | |
| Le problème, c'est qeu 16 onces, ça fait beaucoup, beaucoup... Braucoup trop 450g environ. Avec cette masse-là, c'est plus pour faire de la carrosserie! L'autre solution, c'est de te le faire: le mien m'a coûté 5 euros plus une demie-heure de travail, à la meuleuse d'abord puis aux papiers dégressifs jusqu'au 1000:   |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3042 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: mareteau rivoir Ven 20 Mai 2011 - 23:06 | |
| Il y avait déjà un post sur se sujet mais je n me rappelle plus où. J'expliquais que j'avais acheté un petit marteau à 3,5€ et arrondi avec une meule comme la photo de trosième type. Au début j'étais anxieux pour riveter mais j'ai trouvé ça super facile. Maintenant sur le vidéo de Thiers Issard http://www.wat.tv/video/thiers-issard-1l940_2gnef_.html le gars qui fait les chasses se sert d'un petit marteau normal et comme on tape sur la tête à 45º à la fin je me suis rendu compte que j'aurais pu le faire avec un marteau normal. Ce qui est fait est fait et celui que j'ai arrondi va très bien. J'ai acheté des rivets à un allemand qui les vend sur EBay el il me les a envoyé avec une petite plaque troué au diamètre du rivet, tu entre le rivet d'un côté, tu mets la plaque sur la pointe de l'autre, tu coupe ce qui dépasse et tu lime au ras de la plaque. Il te reste plus qu'a donner des petits coups de marteaux mais ça va très vite.
|
|
 | |
dalmate13

Nombre de messages: 1329 Age: 53 Localisation: Marseille Date d'inscription: 13/04/2011
 | Sujet: Re: mareteau rivoir Ven 20 Mai 2011 - 23:24 | |
| Merci à tous ! C'était bien le poids qui me dérangeait ! Le tuyau de Chewbacca est en effet très intéressant (comme d'hab !) mais je n'ai pas (encore ?) trouvé le "même" marteau que le sien.
En effet, El Brteton Andaluz, j'ai vu un post où tu parlais (avec d'autres) de ce site allemand je vais tâcher de retrouver ça (demain !). En tout cas ta manière de travailler a l'air très simple : je me suis toujours demandé quelle il fallait de tige pour faire un rivet.
De toute façon le bricolage (sympa) de troisième type n'a pas l'air compliqué, et il se trouve que je trouve que j'en ai un apparemment de la même grosseur...je vais lui faire subir un sort il est fort probable ! Ce sera déjà ça pour me faire la main et je pourrai voir plus tard tout en attendant que les offres du marché é& évoluent.
Tiens d'ailleurs, comment fait-on pour convertir ces "oz" en grammes ?
|
|
 | |
troisieme type

Nombre de messages: 632 Age: 28 Localisation: Carcassonne Date d'inscription: 03/03/2011
 | Sujet: Re: mareteau rivoir Ven 20 Mai 2011 - 23:55 | |
| | dalmate13 a écrit: | Merci à tous ! C'était bien le poids qui me dérangeait ! Le tuyau de Chewbacca est en effet très intéressant (comme d'hab !) mais je n'ai pas (encore ?) trouvé le "même" marteau que le sien.
En effet, El Brteton Andaluz, j'ai vu un post où tu parlais (avec d'autres) de ce site allemand je vais tâcher de retrouver ça (demain !). En tout cas ta manière de travailler a l'air très simple : je me suis toujours demandé quelle il fallait de tige pour faire un rivet.
De toute façon le bricolage (sympa) de troisième type n'a pas l'air compliqué, et il se trouve que je trouve que j'en ai un apparemment de la même grosseur...je vais lui faire subir un sort il est fort probable ! Ce sera déjà ça pour me faire la main et je pourrai voir plus tard tout en attendant que les offres du marché é& évoluent.
Tiens d'ailleurs, comment fait-on pour convertir ces "oz" en grammes ?
|
De mémoire, une once vaut 28 grammes et des poussières... |
|
 | |
troisieme type

| Sujet: Re: mareteau rivoir Ven 20 Mai 2011 - 23:57 | |
| Et après vérification, 28,34g. J'aime bien ma mémoire, elle fonctionne bien pour les chiffres. C'était mes fleurs du soir. |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3042 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: mareteau rivoir Sam 21 Mai 2011 - 0:28 | |
| 4 oz ça fait 124,41g je vous conseils de décharger ce petit programme qui convertit toutes les mesures de poid, pression etc http://joshmadison.com/convert-for-windows/s |
|
 | |
dalmate13

| Sujet: Re: mareteau rivoir Sam 21 Mai 2011 - 7:32 | |
| Merci El Breton...je n'avais pas pensé à chercher un convertisseur de poids ! Effectivement 16 oz ça fait beaucoup ! |
|
 | |
petitbonnet

Nombre de messages: 106 Age: 49 Localisation: france Date d'inscription: 18/10/2009
 | Sujet: Re: mareteau rivoir Lun 23 Mai 2011 - 8:46 | |
| Un joli marteau
http://www.multirex.net/marteau-a-planer,fr,4,350_036.cfm |
|
 | |
Kirigol

Nombre de messages: 805 Age: 37 Localisation: France Date d'inscription: 22/04/2011
 | Sujet: Re: mareteau rivoir Lun 23 Mai 2011 - 22:35 | |
| Tiens y'a un post où ça parle de marteau à propos d'une restauration de Wade & Butcher le post
le marteau |
|
 | |
dalmate13

| Sujet: Re: mareteau rivoir Lun 23 Mai 2011 - 22:45 | |
| Effectivement il a l'air pas mal (même si j'ai trouvé la panne ronde un peu large, mais je ne sais pas quelle importance cela peut avoir ??? Par contre aujourd'hui on m'a indiqué 2 magasins de modélisme sur Marseille dont un de maquettes de bateaux qui devrait détenir l'objet de mes convoitises. Seul bémol : une panne est ronde mais n'a pas de boule de l'autre côté : est-ce que ça sert ???? Mais l'avantage c'est que c'est un poids plume. De toute façon pour une dizaine d'euros (oui je sais, cela peut représenter le prix d'occas du sabre de mes rêves  ) je ne risque pas grand-chose... Donc avis aux amateurs : lorgnez vers les magasins de modélisme de bateaux. |
|
 | |
Kirigol

| Sujet: Re: mareteau rivoir Lun 23 Mai 2011 - 23:04 | |
| Aujourd'hui j'ai maté mes premiers rivets, et assez correctement avec un petit marteau de bijoutier mais à panne carrée (y'a une video TI où ils utilisent aussi une panne carrée.) J'ai un marteau boule "un peu lourd". L'avantage de la panne ronde est que tu n'as pas à trop calculer ton angle de frappe, c'est plus doux. Sinon comme j'ai lu hier tu peux te l'arrondir sur une meule. Le plus dur étant de trouvé un marteau léger. Y'a ceux de carreleur sinon. Après faut garder l'équilibre de l'outil c'est sur =) Et là c'est pas facile... Et de toute façon comme tu dis pour dix euros tu risques pas grand chose... A part le CC de tes rêves =))))))) Bonnes recherches... |
|
 | |
El Bretón Andaluz

| Sujet: Re: mareteau rivoir Lun 23 Mai 2011 - 23:33 | |
| | Kirigol a écrit: | | Aujourd'hui j'ai maté mes premiers rivets, et assez correctement avec un petit marteau de bijoutier mais à panne carrée (y'a une video TI où ils utilisent aussi une panne carrée.) |
J'ai mis le lien un peu plus haut si tu veux voir la vidéo.
| Citation: | | Seul bémol : une panne est ronde mais n'a pas de boule de l'autre côté : est-ce que ça sert ???? |
Si y'a pas de boule il ne sert à rient parce que c'est le côté boule qui sert à riveter et je le redis, tu achétes un petit marteau que tu meules et c'est parfait, un membre a mis des photos du sien dans une page antérieure |
|
 | |
|