Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Restauration Grelot avec dorure.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kirigol

MessageSujet: Re: Restauration Grelot avec dorure.   Mer 18 Mai 2011 - 19:39

@ pierrot gourmand : T'inquiètes pas pas juste l'éponge plastique de la pierre d'argent. Tout en douceur, sans dremel, j'ai même pas pensé au feutre sur mandrin.

Bon la mauvaise nouvelle c'est qu'autant j'arrive à poser des rivets en mode brute dans du métal, autant là dans le plastique le rivet devient un beau S. Les rondelles ne vont plus être d'origine du coup =( Mais j'en ai des petites en argent ça devrait faire l'affaire. C'est pas demain la veille que je vais posté la photo du résultat final... Va falloir peaufiner la technique. Argggh Patience et longueur de temps feront mieux que force et courage...
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol

MessageSujet: Suite et fin...   Sam 28 Mai 2011 - 19:01

J'ai un peu galéré sur le rivetage, mais bon avec un peu de persévérence et un autre sabre cobaye sauvé je pense commencer à maîtriser un peu la chose.
J'avais riveter le bas des chasses d'abord, un peu dévié sans m'en apercevoir réellement, autant dire qu'au niveau de la lame les trous n'étais plus vraiment en face et pire encore avec le beau rivet en S... En plus j'avais redressé les chasses au four et la lame de travers venait encore frapper une chasse. Bref pas content le garçon...
Du coup en retirant une nouvelle fois les rondelles celles-ci furent perdues pour la cause, qu'à cela ne tienne...
Un petit tuto pour fabriquer un outil à rondelles (post d'Esspic je crois mais je le retrouve pas là à brule pourpoint) et ça repart comme pour le mars.

Une tige acier avec un trou central de 2mm ici, puis un "fraisage" avec une mèche de 5mm pour essayer.
Un bout de tube de 3/4mm pour faire les rondelles ici.

Un petit bout de gaine électrique où on passe le rivet chaud pour ajuster le diamètre.

Mise en place des rivets sur la partie du bas. Les chasses sont maintenues par un élastique pour éviter un peu les décalages.
Le marteau, je frappe en biais avec un coin de la pointe du centre vers les extérieurs en tournant les chasses autour du pivot pour un martelage régulier.
J'ai fait un petit trou dans l'enclume du diamètre du rivet pour qu'il se mate dans les deux sens. Je retourne aussi les chasses de temps en temps.

Passage au rivet de la lame. On voit bien que mes rondelles sont super épaisses. Et j'ai fait dépassé un peu trop le rivet.
Je couperai des tubes plus petits la prochaine fois, mais les rondelles sont pas super faciles à retirer de l'axe du petit outil "spécial".
J'ai maté, puis désépaissi en poncant puis rematé... Pour avoir une épaisseur acceptable.

Le CC sur l'enclume où le rivet est logé dans un petit trou. La partie du marteau utilisée.
J'ai opéré lame fermée, par trouille de voir la lame aller frapper quelque part. Puis grace à cette
discussion récente, j'ai terminé CC ouvert pour régler la tension. Avant c'était trop lache.
Les chasses ayant légèrement fondues mais pas trop, je les ai un peu repolies histoire d'harmoniser avec l'espaceur.

Et ça donne ça. Maintenant va falloir passer à l'affutage. Coticule 3000 et 6000 puis pate verte et cuir.

J'espère que cette petite restauration pas à pas pourra servir à d'autres tous novices comme moi.
johweb
Modo

MessageSujet: Re: Restauration Grelot avec dorure.   Sam 28 Mai 2011 - 19:43

Vraiment magnifique cette lame ! drunken
vic

MessageSujet: Re: Restauration Grelot avec dorure.   Sam 28 Mai 2011 - 19:50

Il est superbe, bien préservé,
excellent travail jap
nanou77