|
|
| Auteur | Message |
|---|
Batou

Nombre de messages: 150 Age: 39 Localisation: 13 Date d'inscription: 25/03/2011
 | Sujet: Poncer son cuir Ven 29 Avr 2011 - 14:45 | |
| Bonjour, Comme un bon débutant que je suis, j'ai légèrement taillé le bord du cuir de mon paddle. Juste en surface. Rien de grave, j'ai lu qu'on qu'on pouvait le poncer pour lui rendre sa douceur d'entant. Oui mais avec quel grain de papier ? |
|
 | |
Shengouille

Nombre de messages: 3081 Age: 33 Localisation: Avenue henri freville, Rennes, France - GEO Date d'inscription: 18/09/2008
 | Sujet: Re: Poncer son cuir Ven 29 Avr 2011 - 15:11 | |
| Je dirai du 800.  _________________  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Poncer son cuir Ven 29 Avr 2011 - 15:25 | |
| Comme Shengouille, j'ai un CC TI qui me glisse toujours des doigts  je l'ai fait sur mon Chewbie strop au 800. On dirait qu'il n'a jamais rien eu |
|
 | |
Batou

| Sujet: Re: Poncer son cuir Ven 29 Avr 2011 - 16:03 | |
| 800, ok, c'est parti C'est que ca mord ces petites bêtes, ca s'attaque même aux paddles. Merci Shengouille et Ali |
|
 | |
dius

Nombre de messages: 963 Age: 29 Localisation: Rijsel - GEO Date d'inscription: 05/07/2010
 | Sujet: Re: Poncer son cuir Ven 29 Avr 2011 - 16:05 | |
| Dans quelle mesure estimez-vous qu'on peuttoujours rattrapper un accroc (selon l'importance de l'entaille) ?
Comment faire pour qu'aucun résidu abrasif ne reste sur le cuir à l'issue du ponçage ? |
|
 | |
matou2041

Nombre de messages: 246 Age: 44 Localisation: gatineau, Pq, Canada Date d'inscription: 17/02/2011
 | Sujet: Re: Poncer son cuir Sam 30 Avr 2011 - 2:32 | |
| J ai trouver et tester un petit truc sur le net au lieu du poncage au papier il s agit d etendre de la mousse a raser epaisse sur le cuir et de passer une pierre ponce du genre de celle utilise pour la corne des pied le tout suivie d un passage avec une bouteille de verre.
J ai tester du papier 600, 800, 1000 et 2000 et ce petit truc de la mousse et de la pierre ponce donne un fini plus lisse et bien plus regulier que tout les papiers teste. J avoue humblement qu en 31 ans de travail du cuir c est ici que j ai entendu parler de sablage de cuir au papier abrasif pour la premiere fois pourtant les pierres ponces il y en a toujours eu en vente chez tout les fournisseur de cuir que j ai eu.
J ai ete meme jusqu a tester ce petit truc sur des restant de cuir abime que j avais au fond de mes tiroir et hop voilla des morceau de cuir ciselable et qui une fois teinte et traite sont aussi belle que celle executer sur cuir de 1er qualite. |
|
 | |
kris

Nombre de messages: 1085 Age: 32 Localisation: Paris Date d'inscription: 28/10/2010
 | Sujet: Re: Poncer son cuir Lun 2 Mai 2011 - 20:32 | |
| moi j'ai essayé un jour à la lime à ongle de ma copine (une lime carton avec une face rouge et l'autre brune) et ben ça marche plutôt bien pour un petit accroc à défaut d'avoir eu autre chose sous la main à ce moment la |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3042 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Poncer son cuir Lun 2 Mai 2011 - 22:15 | |
| Je ne connaissais pas le coup de la pierre ponce , j'essaierai mais ça dépend de la pierre ponce il y en a des fines et des plus rugueuse, si je comprends le principe on pourrait se servir d'une pierre à affuter assez fine et la bouteille serait pour glacer un peu le cuir? |
|
 | |
Dad33

Nombre de messages: 116 Age: 42 Localisation: Gironde Date d'inscription: 04/03/2010
 | Sujet: Re: Poncer son cuir Lun 2 Mai 2011 - 23:37 | |
| matou2041 a dit | Citation: | | passage avec une bouteille de verre |
j'imagine qu'il s'agit de faire rouler une bouteille en verre pour "tasser" les aspérités ? Est-ce bien ça ?
|
|
 | |
matou2041

Nombre de messages: 246 Age: 44 Localisation: gatineau, Pq, Canada Date d'inscription: 17/02/2011
 | Sujet: Re: Poncer son cuir Mar 3 Mai 2011 - 0:18 | |
| Pour ce qui est d une pierre a affuter j aurrais peur de remplir les pores de la pierre et tu devrais frotter longtemp, pour la rugosite de la pierre j utilise une pierre toute simple de pharmacie pour les pied a 2 $. La bouteille sert a aplanir et regulariser le grain du cuir. |
|
 | |
Chewbacca Admin

Nombre de messages: 6042 Age: 42 Localisation: 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription: 05/02/2008
 | Sujet: Re: Poncer son cuir Mar 3 Mai 2011 - 4:34 | |
| | Dad33 a écrit: | matou2041 a dit
| Citation: | | passage avec une bouteille de verre |
j'imagine qu'il s'agit de faire rouler une bouteille en verre pour "tasser" les aspérités ? Est-ce bien ça ?
|
C'est plus le contraire le Dad, c'est le cuir qui passe sur la bouteille, et en insistant, tu reglace ton cuir, la bouteille qui roule, c'est pour étaler la pâte brisée _________________ oowh whwo whraahao akrac acooscscwo, oowh anwo wawohoahwowhao......... wowh akrarcaoahwo rrrcraoawo rahu rcracrarrwo....
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2011 La Boutique Kachiic Cuir et autres
|
|
 | |
Batou

| Sujet: Re: Poncer son cuir Dim 8 Mai 2011 - 17:20 | |
| Parfait le papier 800, merci à tous. Un bon nettoyage séchage, un massage au lait hydratant pour bébé, mon paddle ma raquette est douce et lisse comme jamais. 50 passes et je teste |
|
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 6212 Age: 43 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: Poncer son cuir Dim 8 Mai 2011 - 20:05 | |
| j'ai teste la pierre ponce, et ça marche pas mal. Pas mal du tout même, enfin sur les Erjstrops. |
|
 | |
El Bretón Andaluz

Nombre de messages: 3042 Age: 62 Localisation: Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription: 16/02/2011
 | Sujet: Re: Poncer son cuir Dim 8 Mai 2011 - 20:45 | |
| | erjdecharente a écrit: | | j'ai teste la pierre ponce, et ça marche pas mal. Pas mal du tout même, enfin sur les Erjstrops. |
Tu as du boire toute la bouteille car tu oublies d'en parler. |
|
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 6212 Age: 43 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: Poncer son cuir Dim 8 Mai 2011 - 20:57 | |
| | El Bretón Andaluz a écrit: | | erjdecharente a écrit: | | j'ai teste la pierre ponce, et ça marche pas mal. Pas mal du tout même, enfin sur les Erjstrops. |
Tu as du boire toute la bouteille car tu oublies d'en parler. |
ben non juste de la mousse et une pierre ponce assez fine d'ailleurs mais rien de plus, et le résultat est vraiment surprenant. Mais c'et vrai que je peux me permettre sur mes strops, j'en ai plus d'un. Et j'ai rien bu, ou presque... un verre, enfin pas deux, si il y en avait trois c'est que j'ai manqué le quatrième, mais c'est sur, pas cinq, ou alors avec le sixième... |
|
 | |
|