Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilwikiRechercherS'enregistrerConnexion
Avis aux membres ayant commandé le CC 2017 du 3C
Merci d'envoyer les infos sur la livraison et le paiement du solde par mail à J-Charles.

Voir le détail sur ce post

Partagez | 

Le GRAND sujet sur les pierres et les abrasifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
pbollen

MessageSujet: Re: Le GRAND sujet sur les pierres et les abrasifs   Jeu 26 Fév 2015 - 21:39

El Bretón Andaluz a écrit:

Si quelqu'un retrouve l'explication du membre don le père était ingénieur métallurgique ce serait intéressant

voila le lien

http://coupechouclub.cultureforum.net/t13931p60-question-efficacite-du-canevas?highlight=canevas

RockyMountainHigh a écrit:
J'ai un peu discute avec mon pere, qui a fait 40 ans de metallurgie au niveau de Doctorat d'Etat.

Son opinion, c'est que canevas et cuir ont une action fondee sur le meme principe - avec des differences de degre. Comme cuir et tissu sont moins durs que le metal, il ne s'agit pas d'abrasion (contrairement a la pierre) mais de deformation plastique orientee, un peu comme le laminage ou le forgeage peuvent en creer.

Le metal est inhomogene au niveau macromoleculaire, avec des groupements ou poches (des "clusters") de cristaux orientes (la mention des carbures est une simplification, cette situation existe aussi avec des aciers doux). En situation normale, ces groupements sont orientes differemment les uns des autres, de facon alleatoire. Les proprietes mecaniques sont differentes en fonction de l'orientation des clusters. Reorienter les clusters dans une direction particuliere, c'est ce qui confere des proprietes mecaniques avancees. C'est un effet important du forgeage et du laminage, et aussi apparemment celui de passes repetees sur une surface telle que le cuir ou le canevas, dans la mesure ou le fil est tres mince et donc deformable.

Bien sur ce genre de deformation ne se fait pas seulement dans la masse mais aussi la surface, qui par repetition d'efforts mecanoplastiques peut se reorienter et devenir plus lisse.

je me suis permis de mettre en gras les parties qui me semblent les plus intéressantes. Donc si j'ai bien compris, à force de torde le fil dans un sens lors du rasage puis dans l'autre sens lors du passage sur le cuir. Les grains du fil qui sont moins bien orientés (et donc plus tendres) finissent par se réorienter et "durcir".
Revenir en haut Aller en bas
Fraggle

MessageSujet: Re: Le GRAND sujet sur les pierres et les abrasifs   Jeu 5 Mar 2015 - 21:16

Bonsoir à tous,

Je ne pensais pas que ce sujet sur les pierres étaient si technique...
En parlant de technique, j'ai testé mes Norton sur un couteau et un vieux coupe chou et la leçon que je tire de tout ça, c'est que aiguiser/affuter (je ne sais plus quel terme choisir) demande de l'entraînement.
En effet, j'ai lu de nombreuses discussions et visionné de nombreuses vidéos avant de tester (l'angle, le geste, etc...)  et bien j'en arrive à la conclusion que quelque soit la pierre c'est le bonhomme derrière celle-ci qui est important. C'est une technique qui ne s'improvise pas et je me permets de lancer un appel aux membres de ce forum qui habitent la région Nord-Pas-de-Calais et/ou aux membres belges aux environs de Lille pour m'enseigner, me guider pour que je puisse être efficace dans mes gestes. Si des stages existent dans ce secteur je suis plus que preneur. Par avance un grand merci à vous. Moi j'y retourne mais ma lame fond comme neige au soleil ^^
XBayet

MessageSujet: Re: Le GRAND sujet sur les pierres et les abrasifs   Sam 11 Avr 2015 - 0:33

decraew a écrit:
Concernant les naniwa (pas ninawa).
Dans cette marque il y a aussi un 12,000 que j'apprécie bien !!
Il ne faut pas avoir les "chosera", les "super stones" sont déjà très bien.

Les désavantage des naniwa's pour moi sont:
(1) faut en avoir plusieurs (moi j'utilise 1k 3k 8k et 12k)
(2) tu dois les nettoyer/planer assez souvent
(3) trop large quand tu travailles sur un rasoir avec des problèmes

J'ai essayé un rasoir qui a été affûté avec un Shapton 16k, pour moi (!) c'était désagréable, trop aggresif.

En parlant des Naniwa, quelqu'un aurait un avis sur ceci ?
pierrot03

MessageSujet: Re: Le GRAND sujet sur les pierres et les abrasifs   Ven 13 Mai 2016 - 1:50

Bonsoir, que pensez vous de la céramique d'un célèbre aiguiseur Américain par rapport à une pierre japonaise de 3000. Avant ou après?
Si cela était suffisent avant de passer à la pate verte sur cuir, ça m'arrangerait bien!
Paul47

MessageSujet: Re: Le GRAND sujet sur les pierres et les abrasifs   Ven 13 Mai 2016 - 8:19

c'est pas très clair de qui tu parles. Norton? arkansas?

En tout cas 3k c'est même pas proche de pouvoir te raser, c'est plus pour établir des biseaux. A la sortie d'une 6k je m’arrache le visage, la coticule a l'eau qui monte dans les 10k je trouve ça limite, mais ça passe. Au dessus ça commence a filer plus doux, du moins avec ma peau et poil.

La pâte verte fait dans les 15k, mais sont travail sur la lame est pas le même qu'une pierre. Donc tôt ou tard, ta lame devra visiter une pierre. Un bon compromis, c'est de te trouver un combo BBW-coticule en VG ou chez ardentes coticules, et garder ta pâte verte...

Le mieux est de lire le tuto sur l'introduction a l’affûtage pour les débutants. Tout en haut de la section approprié. C'est tout un monde.
Yo Wan

MessageSujet: Re: Le GRAND sujet sur les pierres et les abrasifs   Ven 13 Mai 2016 - 9:21

Paul47 a écrit:
c'est pas très clair de qui tu parles. Norton? arkansas?

En tout cas 3k c'est même pas proche de pouvoir te raser, c'est plus pour établir des biseaux. A la sortie d'une 6k je m’arrache le visage, la coticule a l'eau qui monte dans les 10k je trouve ça limite, mais ça passe. Au dessus ça commence a filer plus doux, du moins avec ma peau et poil.

La pâte verte fait dans les 15k, mais sont travail sur la lame est pas le même qu'une pierre. Donc tôt ou tard, ta lame devra visiter une pierre. Un bon compromis, c'est de te trouver un combo BBW-coticule en VG ou chez ardentes coticules, et garder ta pâte verte...

Le mieux est de lire le tuto sur l'introduction a l’affûtage pour les débutants. Tout en haut de la section approprié. C'est tout un monde.

Avec Ardente Coticule, tu vas te bruler la tronche. Essaie Ardenne Coticule, ça passe mieux dans Gogol.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le GRAND sujet sur les pierres et les abrasifs   

Le GRAND sujet sur les pierres et les abrasifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5