Le 3C ou Coupe-Chou Club Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys |
|
| | Le fil-mographie de Bébère... bientôt en rotation? | |
| | Auteur | Message |
|---|
Bbr6704

Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
 | Sujet: Le fil-mographie de Bébère... bientôt en rotation? Jeu 14 Avr - 12:34 | |
| Quel jeu de mots les amis! J'aurais aussi pu mettre six fils lisses, mais je trouvais ça d'un goût!... et je suis un Gentilhomme moi! pas un fil-ou... Bref, hier, séance photo, et attention les yeux, ça va faire mal! (malheureusement, plutôt à cause de la qualité des photos que de la qualité des lames...) Mais se sont mes petites lames chéries, alors je les aimes bien... Allez, assez parlé, place aux images! 1° Le (seul) fonctionnel, celui avec lequel je me fais la main : Un Joseph Allen non Xll évidé, environ 1910-1920, restauré par Imerator, une belle bête plutôt sympa :  2° Le bientôt opé-rationnel (j'suis en forme aujourd'hui moi!) : Thiers Issard médaille d'argent, "Rationnel" :   3° Un Solingen, sans marque, mais bien joli, trouvé chez un antiquaire, datant a priori selon lui, de l'entre deux guerres :   4° Un wedge 198 Bertry, chasses corne, marque déposée en 1910 à Thiers, trouvé en brocante, chasses en corne avec nom du proprio gravé... Je me demande juste si le nez est d'origine ou s'il a été retravaillé... A la sortie de la brocante :  Après un coup de pierre d'argile :  Voilà pour ceux que j'ai achetés... Et puis, l'autre jour, chez les grands-parents de mon amie, voilà pas que son grand-père me sort comme ça, "ah oui des CC, j'en ai eu, mais j'y ai pas touché depuis 60 ans!", et sa grand-mère : "ouh, ben j'ai aucune idée d'où ils peuvent être", et après 30 grosses secondes de recherche (l'organisation des anciens, c'est quelque chose!), voilà ce qu'elle me ramène (pour l'instant dans le même état qu'à la sortie du placard) : 5° Le Grelot, The Lord Barber, chasse fichues, mais belle lame! :  On ne voit pas bien la gravure, j'espère que je vais pouvoir la rattraper! et 6° Un CC Peroux Cognet "fer à Gigot", marque déposée en 1904 à Thiers, chasses plastique (bakélite?) nicquel, la lames coupe encore pas mal, juste un petit nettoyage et p'tit coup de pierre et cuir, et il devrait rouler... Au passage, j'aime bien la forme (originale?) du nez et surtout la forme simple des chasses!  Voilà, maintenant y'a plus qu'à espérer que mes talents de restaurateur en herbe ne soient pas les mêmes que mes talents de photographe (excusez-moi pour le flash et autres problèmes de lumière et tout ça, mais je crios que là dessus, je suis vraiment pas aidé!  ) Bon, en tout cas, j'espère que ce visionnage vous aura plu, et je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l'avancement des travaux...  A bientôt!
Dernière édition par Bbr6704 le Jeu 14 Avr - 17:01, édité 1 fois |
|  | | Choucas
Nombre de messages: 2083 Age: 43 Localisation: Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription: 29/01/2009
 | Sujet: Re: Le fil-mographie de Bébère... bientôt en rotation? Jeu 14 Avr - 14:12 | |
| Ben dis-donc, t'es parti à fond que ce soit pour les coupe-choux ou les questions relatives à son utilisation. Mais ça va bien raser tout ça. |
|  | | Bbr6704

Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
 | Sujet: Re: Le fil-mographie de Bébère... bientôt en rotation? Jeu 14 Avr - 14:33 | |
| Ben oui et non... en fait, le premier que j'ai acheté, c'est le TI rationnel, en me disant : celui là j'en ferai vite quelque chose, pis TI, ça doit être bien... Le wedge, c'est qu'il était vraiment cadeau, pis c'était un wedge, et pis vu l'état de prime abord, je me suis dis, voilà celui qui va servir de base de travail et d'entrainement, le modèle d'expérimentation pour tester le polissage, l'aiguisage... d'autant plus que le nettoyage, même s'il m'a permis de voir que la rouille était superficielle, a aussi révélé des beaux coups de meule!...  . Et le pire, c'est que maintenant je le trouve sympa, et que je veux en faire un truc bien, au début je voyais ça comme un truc d'entraînement... Le solingen, là je reconnais, c'est du craquage complet : la chasse avec incrustation, j'ai fondu... et quand j'ai vu la lame, avec la gravure, y'a des petites fleurs en relief sur le dos, qui étaient dorées...  Bref, un peu rococo, mais j'ai adoré, et je me suis laissé prendre... c'est un peu dommage, va y'avoir du taf, surtout qu'il y a des traces de pierre ou de meule sur l'émouture.... Pis les deux autres, c'est du récupéré dans la famille, ça compte?  non pas SAC, non pas SAC, non pas SAC!!! Cela dit, pour l'instant et en toute franchise, je n'ai plus envie que d'en acheter un : un Le Coq, si j'en trouve un, pis c'est tout! après, j'ai un peu de quoi m'occuper avec ce que j'ai déjà (surtout le Solingen et le Grelot), plus apprendre à me raser, donc ça calme les ardeurs que je n'ai pas.  Le seul risque : que mes rénos soient trop faciles et trop belles, et que j'y prenne goût...  Mais pour le coup, je ferais que de la réno à haute valeur ajoutée pour spéculer à mort sur la baie...
Dernière édition par Bbr6704 le Jeu 14 Avr - 14:34, édité 1 fois (Raison : Eh pis j'avais prévenu en présentation que j'étais bavard, fallait pas me laisser entrer...) |
|  | | Bbr6704

| Sujet: Re: Le fil-mographie de Bébère... bientôt en rotation? Lun 18 Avr - 16:38 | |
| Alors, ce week-end, séance polissage... Le TI rationnel est presque opérationnel!  bien propre, plus qu'à fignoler l'aiguisage, et affiler... Le Peroux cognet est poli (là encore, du travail très léger), j'ai commencé à aiguiser hier soir, mais rien à faire, j'y arrivais pas... nouvelle tentative ce soir ou demain. Et pour ce qui est du Grelot... La lame est bien revenue, elle est propre, pas nicquel brillante, mais propre, la gravure est visible, elle ne saute pas aux yeux, mais elle est là... Par contre, en polissant j'y ai fait une dent... (Je ne sais pas si c'est la dremel ou la rouille qu'il y avait près du fil, mais quand les deux se sont rencontrés, le coton a "accroché", et un morceau est parti... bref une dent entre 1 et 1,5 mm...  ) Bon, ce 6/8 deviendra un 5/8, mais au moins j'aurai un fil propre... le nettoyage ayant révélé d'autres micro dents... Photos à venir...  |
|  | | | | Le fil-mographie de Bébère... bientôt en rotation? | |
|