Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Petite question sur le ressenti à l'affilage...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bbr6704

MessageSujet: Petite question sur le ressenti à l'affilage...   Mar 12 Avr 2011 - 12:09

Voilà, ça fait plusieurs fois que j'affile mon CC sur le cuir de Chewbacca, et...

Depuis dimanche dernier, j'ai comme l'impression que parfois, le cuir "tient" plus la lame qu'avant, comme si le CC y adhérait plus fort, alors que je n'appuie pas sur le cuir, non, c'est pas ça...

Dimanche, ça m'a fait cette impression alors que j'ai affilé en cours de rasage pour voir si ça améliorait le truc. j'avais la lame en main depuis plusieurs minutes, il y avait des traces de savon, donc je venais de la passer sous l'eau chaude et de l'essuyer...

J'ai mis ça sur le compte de la chaleur?...

Mais hier soir, en affilant à nouveau, et "à froid", idem, comme si le cuir "freinait" d'avantage la lame qu'au début... confused

Dans l'ouvrage de C. Moss, il décrit un phénomène de succion sur la pierre quand l'aiguisage est ok, là je ressens le choses comme ça sur le cuir...

Alors, est-ce que c'est normal? :|

Mieux, est-ce que mon affilage s'améliore? cheers

Pire, est-ce que y'a quelque chose que j'ai fait de travers? affraid
Revenir en haut Aller en bas
chichemut

MessageSujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage...   Mar 12 Avr 2011 - 16:58

je peux dire que sur la belge bleue et la coticule j'ai constaté ce phénomène (sutout avec la bleue).

sur la raquette je l'ai ressenti aussi, mais çà n'a pas duré; j'ai peut-être abîmé la face cuir en le glaçant.

maintenant, c'est toi qui peux nous confirmer ton ressenti en te rasant.

Very Happy
Bbr6704

MessageSujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage...   Mar 12 Avr 2011 - 17:03

Ben euh... Embarassed

Pour le ressenti en me rasant, justement, j'ai du mal à dire : entre mes incertitudes sur mon affilage et mon incertaine technique de rasage, je serais bien incappable de dire d'où viennent les petites améiorations progressives que je ressens...

et je n'ai qu'une lame en état de marche, donc pas capable de comparer quoi que ce soit pour l'instant...
G

MessageSujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage...   Mar 12 Avr 2011 - 20:33

Pour un bon affilage, il faut que la lame "adhère" au cuir tout en le caressant.
esspic

MessageSujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage...   Mar 12 Avr 2011 - 20:46

Oui, oui. ça adhère sur le cuir. Et ça "claque" même en retournant la lame. Reste que si c'est la marque d'un affilage qui débute bien, ça ne suffit pas à en faire un rasoir prêt à raser...

Là où ça tourne
Là où ça bosse
G

MessageSujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage...   Mar 12 Avr 2011 - 21:13

Après, le bon geste, la bonne pression font la différence aussi.
erjdecharente
Admin

MessageSujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage...   Mar 12 Avr 2011 - 22:36

c'est pas faux.
http://www.poterieetscuttle.sitew.com/#Page_1.A
marsupilami

MessageSujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage...   Mer 13 Avr 2011 - 8:57

Bbr6704 a écrit:
... j'affile mon CC sur le cuir de Chewbacca
Et sinon ça va il en souffre pas de trop ? whistle lol

Sinon , il me semble que lorsque le CC "colle" au cuir" c'est plutôt bon signe non scratch
Bbr6704

MessageSujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage...   Mer 13 Avr 2011 - 11:04

marsupilami a écrit:
Bbr6704 a écrit:
... j'affile mon CC sur le cuir de Chewbacca
Et sinon ça va il en souffre pas de trop ? whistle lol

Pas trop à ma connaissance, mais c'est chiant tous ces poils dans lesquels la lame se prend, et je parle pas des gélissement de la bête, pour entendre la lame, c'est pô facile... clown

marsupilami a écrit:
Sinon , il me semble que lorsque le CC "colle" au cuir" c'est plutôt bon signe non scratch

Je m'en doutais, mais dans le doute...

esspic a écrit:
Et ça "claque" même en retournant la lame

Je veux bien une tite explication là...
dius

MessageSujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage...   Mer 13 Avr 2011 - 12:17

Bbr6704 a écrit:
esspic a écrit:
Et ça "claque" même en retournant la lame

Je veux bien une tite explication là...

La lame est tellement "aspirée" par le cuir, que lors du retournement elle s'y colle avec un petit choc bien parallèle 'cloc'
Chewbacca
Admin

MessageSujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage...   Mer 13 Avr 2011 - 12:22

Bbr6704 a écrit:
je parle pas des gélissement de la bête, pour entendre la lame, c'est pô facile... clown

La poule caquète, la vache meugle et le Wookie "gélit"?????

Va falloir qu'on se voit pour vérifier à quoi ressemble le cri d'un Wookie... Juste pour voir.... Suspect

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2011
La Boutique Kachiic Cuir et autres
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Choucas

MessageSujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage...   Mer 13 Avr 2011 - 12:59

dius a écrit:
La lame est tellement "aspirée" par le cuir, que lors du retournement elle s'y colle avec un petit choc bien parallèle 'cloc'

C'est surtout que le cuir est bien plat comparé à certains qui sont bombés (convexes) ou creux (concaves) suivant leur rigidité et la tension appliqué dessus.
Le même rasoir sur un cuir bien plat donnera cette impression de succion alors que sur un cuir convexe il glissera plus facilement sans ce phénomène.
Le cuir aussi se rode, son profil peut s'aplanir et le grain velours devenir plus lisse.

Dernière édition par Choucas le Mer 13 Avr 2011 - 13:02, édité 1 fois
esspic

MessageSujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage...   Mer 13 Avr 2011 - 13:01

Je ne sais pas... ça me fait ce "clac" sur tous mes strops, pas spécialement plats :
1 large de 8 cm en cuirdecharente
1 wookie
3 cuirs du wookie avec pâtes diamantées
1 cuir ancien américain...

Là où ça tourne
Là où ça bosse
nounounounou

MessageSujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage...   Mer 13 Avr 2011 - 13:17

ça serait pas que tu retourne ton CC comme le ferait steve austin?
moi ça me le fait aussi...si ça se trouve c'est que je fait le bon geste alors?! Shocked
esspic

MessageSujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage...   Mer 13 Avr 2011 - 13:21

nounounounou a écrit:
ça serait pas que tu retourne ton CC comme le ferait steve austin?

Qui est-ce ?

celà dit, pour la technique, je ne sais pas si la mienne est particulièrement bonne... en tout cas, elle me convient comme ça, et j'avoue que ce petit claquement est toujours bon signe... ça montre en général un bon affutage et le début d'un bon affilage.

Là où ça tourne
Là où ça bosse

Petite question sur le ressenti à l'affilage...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant