| | Petite question sur le ressenti à l'affilage... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Bbr6704

Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
 | Sujet: Petite question sur le ressenti à l'affilage... Mar 12 Avr 2011 - 12:09 | |
| Voilà, ça fait plusieurs fois que j'affile mon CC sur le cuir de Chewbacca, et... Depuis dimanche dernier, j'ai comme l'impression que parfois, le cuir "tient" plus la lame qu'avant, comme si le CC y adhérait plus fort, alors que je n'appuie pas sur le cuir, non, c'est pas ça... Dimanche, ça m'a fait cette impression alors que j'ai affilé en cours de rasage pour voir si ça améliorait le truc. j'avais la lame en main depuis plusieurs minutes, il y avait des traces de savon, donc je venais de la passer sous l'eau chaude et de l'essuyer... J'ai mis ça sur le compte de la chaleur?... Mais hier soir, en affilant à nouveau, et "à froid", idem, comme si le cuir "freinait" d'avantage la lame qu'au début... Dans l'ouvrage de C. Moss, il décrit un phénomène de succion sur la pierre quand l'aiguisage est ok, là je ressens le choses comme ça sur le cuir... Alors, est-ce que c'est normal? :| Mieux, est-ce que mon affilage s'améliore? Pire, est-ce que y'a quelque chose que j'ai fait de travers? |
|
 | |
chichemut

Nombre de messages: 757 Age: 60 Localisation: courbevoie -GEO Date d'inscription: 01/09/2010
 | Sujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage... Mar 12 Avr 2011 - 16:58 | |
| je peux dire que sur la belge bleue et la coticule j'ai constaté ce phénomène (sutout avec la bleue). sur la raquette je l'ai ressenti aussi, mais çà n'a pas duré; j'ai peut-être abîmé la face cuir en le glaçant. maintenant, c'est toi qui peux nous confirmer ton ressenti en te rasant. |
|
 | |
Bbr6704

Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
 | Sujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage... Mar 12 Avr 2011 - 17:03 | |
| Ben euh... Pour le ressenti en me rasant, justement, j'ai du mal à dire : entre mes incertitudes sur mon affilage et mon incertaine technique de rasage, je serais bien incappable de dire d'où viennent les petites améiorations progressives que je ressens... et je n'ai qu'une lame en état de marche, donc pas capable de comparer quoi que ce soit pour l'instant... |
|
 | |
G

Nombre de messages: 3812 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage... Mar 12 Avr 2011 - 20:33 | |
| Pour un bon affilage, il faut que la lame "adhère" au cuir tout en le caressant. |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6780 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage... Mar 12 Avr 2011 - 20:46 | |
| Oui, oui. ça adhère sur le cuir. Et ça "claque" même en retournant la lame. Reste que si c'est la marque d'un affilage qui débute bien, ça ne suffit pas à en faire un rasoir prêt à raser... _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
 | |
G

Nombre de messages: 3812 Age: 36 Localisation: Nantes Est Date d'inscription: 30/06/2007
 | Sujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage... Mar 12 Avr 2011 - 21:13 | |
| Après, le bon geste, la bonne pression font la différence aussi. |
|
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 6212 Age: 43 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage... Mar 12 Avr 2011 - 22:36 | |
| |
|
 | |
marsupilami

Nombre de messages: 654 Age: 37 Localisation: 54230 Chavigny - France - GEO Date d'inscription: 05/08/2010
 | |
 | |
Bbr6704

| Sujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage... Mer 13 Avr 2011 - 11:04 | |
| |
|
 | |
dius

Nombre de messages: 963 Age: 29 Localisation: Rijsel - GEO Date d'inscription: 05/07/2010
 | |
 | |
Chewbacca Admin

Nombre de messages: 6042 Age: 42 Localisation: 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription: 05/02/2008
 | |
 | |
Choucas
Nombre de messages: 2083 Age: 43 Localisation: Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription: 29/01/2009
 | Sujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage... Mer 13 Avr 2011 - 12:59 | |
| | dius a écrit: | | La lame est tellement "aspirée" par le cuir, que lors du retournement elle s'y colle avec un petit choc bien parallèle 'cloc' |
C'est surtout que le cuir est bien plat comparé à certains qui sont bombés (convexes) ou creux (concaves) suivant leur rigidité et la tension appliqué dessus. Le même rasoir sur un cuir bien plat donnera cette impression de succion alors que sur un cuir convexe il glissera plus facilement sans ce phénomène. Le cuir aussi se rode, son profil peut s'aplanir et le grain velours devenir plus lisse.
Dernière édition par Choucas le Mer 13 Avr 2011 - 13:02, édité 1 fois |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6780 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage... Mer 13 Avr 2011 - 13:01 | |
| Je ne sais pas... ça me fait ce "clac" sur tous mes strops, pas spécialement plats : 1 large de 8 cm en cuirdecharente 1 wookie 3 cuirs du wookie avec pâtes diamantées 1 cuir ancien américain... _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
|
|
 | |
nounounounou

Nombre de messages: 3527 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage... Mer 13 Avr 2011 - 13:17 | |
| ça serait pas que tu retourne ton CC comme le ferait steve austin? moi ça me le fait aussi...si ça se trouve c'est que je fait le bon geste alors?! |
|
 | |
esspic

| Sujet: Re: Petite question sur le ressenti à l'affilage... Mer 13 Avr 2011 - 13:21 | |
| | nounounounou a écrit: | ça serait pas que tu retourne ton CC comme le ferait steve austin? |
Qui est-ce ?
celà dit, pour la technique, je ne sais pas si la mienne est particulièrement bonne... en tout cas, elle me convient comme ça, et j'avoue que ce petit claquement est toujours bon signe... ça montre en général un bon affutage et le début d'un bon affilage. _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
|
|
 | |
| | Petite question sur le ressenti à l'affilage... | |
|