Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Pourquoi des passes en X sur un cuir large?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Choucas

MessageSujet: Re: Pourquoi des passes en X sur un cuir large?   Mer 13 Avr 2011 - 15:19

J'ai collé du cuir sur une raquette en bois, ensuite j'ai poncé le cuir avec des grains décroissants pour égaliser et le résultat est plutôt satisfaisant. Mais de toute manière, j'alterne passes droites et passes en X sur les lanières et raquettes en restant sur le bord d'une lanière bombée pour bien affiler le talon (même si je m'en sers peu lors du rasage (juste dans les zones en creux du menton et cou)) lors de la passe droite.
Revenir en haut Aller en bas
G

MessageSujet: Re: Pourquoi des passes en X sur un cuir large?   Mer 13 Avr 2011 - 20:30

Suspect La cause est entendue que, vue au microscope, une surface à-priori plane ne l'est pas totalement. Pour autant, à l'oeil nu cela ne se voit pas, et dans la pratique on n'y pense pas. Ceci n'empêche pas cela. D'affiler correctement par exemple.
Lanzhu88

MessageSujet: Re: Pourquoi des passes en X sur un cuir large?   Jeu 14 Avr 2011 - 10:00

Citation:
La cause est entendue que, vue au microscope, une surface à-priori plane ne l'est pas totalement. Pour autant, à l'oeil nu cela ne se voit pas, et dans la pratique on n'y pense pas. Ceci n'empêche pas cela. D'affiler correctement par exemple.

Oh oui, au microscope on en voit des choses et ça permet vraiment de se rendre compte de l'état d'un fil et de la qualité d'un aiguisage ou d'un affilage.

Mais ceci dit je ne dit pas que les passes droites ne donne pas de résultats, surtout si c'est un matos personnel que l'on connaît et qu'on utilise tous les jours.
Simplement les passes en X, qui je l'accorde demande un coup de main à prendre, sont une sécurité. C'est le seul moyen d'être sûr de la prise de contact homogène du fil sur l'abrasif.

Choucas

MessageSujet: Re: Pourquoi des passes en X sur un cuir large?   Jeu 14 Avr 2011 - 12:43

Idéalement il faudrait que le cuir ne soit pas collé directement sur le bois de la raquette. Sur les bonnes raquettes vendues dans le commerce, le cuir de finition est collé sur une feutre très dense qui permet au cuir de jouer et d'épouser la forme de la lame.
Bbr6704

MessageSujet: Re: Pourquoi des passes en X sur un cuir large?   Jeu 14 Avr 2011 - 12:49

Choucas a écrit:
Idéalement il faudrait que le cuir ne soit pas collé directement sur le bois de la raquette. Sur les bonnes raquettes vendues dans le commerce, le cuir de finition est collé sur une feutre très dense qui permet au cuir de jouer et d'épouser la forme de la lame.

... Ou sur les bonnes raquettes vendues par Chewbacca! Wink
G

MessageSujet: Re: Pourquoi des passes en X sur un cuir large?   Jeu 14 Avr 2011 - 21:14

@Lanzhu88 : Le microscope...oui, pourquoi pas, mais ne pousse-t-on pas le vice là ? Autrefois, nos chers anciens n'avaient pas ces outils, et pourtant, ils affilaient correctement dans l'ensemble, à ce qu'il me semble, non ? Le "métier", sans doute... d'où je m'interroge : est-ce vraiment utile d'un point de vue pratique ? Pour le reste, ta vison des chôses me semble correcte, même si ce n'est pas forcément la mienne.

@Choucas : j'ai les 2 types de paddles : sur feutre et sans feutre. Les résultats sont pour moi similaires. Par contre, je trouve les paddles sur feutre "mieux à utiliser " car il y a effectivement une sorte de "souplesse" du cuir lorsque l'on passe la lame et que celle-ci adhère mieux, alors que sans feutre c'est plus "raide". Enfin, je ne sais pas trop si tu vois ce que veux dire, je m'embrouille un peu là ( mxrdx ! ). Very Happy
nounounounou

MessageSujet: Re: Pourquoi des passes en X sur un cuir large?   Jeu 14 Avr 2011 - 21:20

moi je te comprends G et je suis d'accord avec toi le cuir a sec c'est vachement raide en collage direct sur un planche et y'a pas un bon retour d'info...un peu comme le balsa
G

MessageSujet: Re: Pourquoi des passes en X sur un cuir large?   Ven 15 Avr 2011 - 22:52

cheers Oui, c'est cela, nounounounou.

Pourquoi des passes en X sur un cuir large?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2