Bonsoir le 3c,
Je me fais un petit sujet général sur mes pérégrinations initiatiques dans le monde de la restauration. Comme tout jeune chien fou j’ai connu deux semaines d’intense SAC. L’écume aux lèvres comme un loup garou pendant des semaines de pleine lune, j’attendais le weekend pour aller gratter aux vitrines des brocanteurs, puces et autres vides greniers.
Malheureusement, la cité catalane n’a pas grand-chose à offrir en la matière.. Mais assez tout de même pour faire mes premières armes ! Je me permets donc de vous proposer un petit tour d’horizon de ce que j’ai trouvé. Rien de bien intéressant, mais ce post servira surtout de base de référence pour d’éventuelles questions futures.
Nb au sujet des photos: J’en augmente volontairement le grain. Ce n’est pas esthétique et ça ne rend pas autant à l’œil nu, mais ça sera plus formateur pour moi de vous exposer la vérité toute crue… Je vous ferais éventuellement de belles photos « photoshopées » dans la section qui convient (je prendrais une vieille lame rouillée a choper le tétanos pour en faire numériquement un miroir d’esthétisme)….
Les rasoirsEspagnol Un
14 Palmera,
aucune information supplémentaires si ce n’est que je pense que c’est une lame espagnole…
Il s'agierait bien d'un Filarmonica (donc bien espagnol). J’ai eu un coup de cœur pour cette lame. Déjà, je cherchais une 14 ! Ensuite, elle était en bon état et j’ai trouvé le manche clair très beau.
Je ne sais pas ce que c’est comme bois. Vous aurez remarqué qu’il n’y a qu’un rivet. Le « cul » du manche était tout encollé.. j’ai dû le poncer. En plus il devait être peint en noir.. Enfin, vraiment étrange..
Si quelqu’un a une idée de l’état initiale de ce manche, je pourrais prétendre à une restauration plus respectueuse. Surtout qu’après ponçage, des taches noires persistes…
Français
Pradat Brun pour lequel je m’étais empressé d’enlever le manche. En limant le rivet, j’avais attaqué méchamment le manche que je voulais, de toute façon remplacer par une réalisation en bois puisque je trouvais le plastique vraiment pas fantastique… Et puis, à la suite d’une intervention de je ne sais plus quel membre, j’ai réalisé que le plastique à l’époque était une matière digne d’intérêt et qu’elle faisait partie de l’histoire de l’objet. J’ai donc voulu récupérer ma bourde. Du coup, le manche à indéniablement perdu en caractère mais bon.. j’ai sauvé les meubles !
Pour la lame j’ai décidé de faire partir le filigrane. La rouille l’avait attaqué et il était impossible de le préserver dans sa totalité (en tout cas avec mes moyens et mes connaissances limitées). Comme vous pouvez le voir je ne suis pas vraiment au point au niveau de la restauration des lames…
Anglais Un
Horrabin Brothers de Sheffield marqué également d’un W & S
surmonté d'un Phoenix (
il semblerait du moins).
Je n’ai aucune informations sur cette forge. Est-ce que quelqu’un a un rasoir de chez eux ou en a entendu parler ? (Merci à Cheesegeek pour son petit historique "rectificatif").
A l’achat, il était vraiment sale et excessivement rayé (comme tous les rasoirs que j’ai pu acheter d’ailleurs ). J’ai passé un sacré bout de temps à le nettoyer. J’en était assez fier et au dernier petit coup de 2000 il est tombé par terre, juste sur le fil.. et hop un petit éclat de ****.. J’ai failli chialer . Je l’ai donc passé à la meule..
Le manche en corne était cassé. J’envisage donc d’acheter de la corne aplatie assez claire pour refaire les mêmes chasses.

Joseph Rodgers & Sons (Cutler to their Majesties, n°6 Norfolk Street, Sheffield). Celui-là semble un poil plus connu puisque ces messieurs ont eu une très bonne réputation (Cf : http://www.setian.com/english/joseph.html ). Une de mes acquisitions dont je suis le plus content. Je le garde pour plus tard quand j’aurais plus d’expérience..
Comme vous pouvez le voir, le manche est bien attaqué. Je pense quand même le garder. Vous aurez remarqué la petite encoche au bout des chasses. C’est peut être rien, mais je trouve que ça donne un caractère original.
Les allemands Un
14 Guillermo Cürten, Solingen : L’originalité de celui-ci est qu’il a sur la soie deux éléphants que je trouvait sympathique. Surtout que ce motif était raccord avec l’envie de faire un manche en ivoire (idée motivée par une acquisition récente dont je parlerais à la fin du post).

Un
Solingen Typ 14 : Rien de plus.. Comme pour le Pradat j’ai voulu tout de suite bazarder le manche en plastique que j’ai beaucoup abimé en enlevant les rivets comme un bourrin. Après coup, j’ai eu un doute… S’était de la corne … Là encore, j’ai dû poncer.. Sur les arêtes la corne semble s’écailler. Le noir qui était uniforme (à tel point que je croyais a du plastique) est devenu irrégulier dans sa teinte avec des inclusions brunâtres. Malgré tous mes efforts ça fait un peu « sale ».. Je ne sais pas si je vais garder ces chasses pour cette lame étant donné que
j'ignore si il est possible de rattraper plus ces chasses ou si vous pensez que c'est esthétiquement viable...

Un petit
SOLINGER STAHL, avec en filigrane 1130 - B.M.S Garantie. Ma première vrai « réalisation ». Je suis resté assez modeste dans mes ambitions. Je voulais tester le morceau d’acajou de Cuba que j’ai pu me procurer. Là-dessus, j’ai mis des rivets et un espaceur en laiton.

Mes erreurs :
- Des chasses irrégulières… Le morceau était coupé n’importe comment j’ai faits ce que j’ai pu, mais comme de toute façon j’étais pressé ça ne m’a pas trop arrêté… Mais les prochaines seront nickel..
- J’ai faits les trous pour les rivets à la main, sans support, du coup ils étaient un tout petit peu en biais, et au moment de mater je m’en suis rendu compte.. Les chasses étaient toutes décalées.. J’ai dû réajuster tout le côté avec l’espaceur…
- Je n’avais pas de rondelles, donc j’ai faits sans.. En fait, si j’en avais, mais je trouvais qu’elles étaient trop voyantes alors j’en ai pas mis à l’extérieur. Mais pour me donner bonne conscience j’en ai mis à « l’intérieur de la lame » (j’avais lu ça sur un article).. Eh bien, c’est un échec… La lame se balade complétement..
Mais bon ! C’est mon premier et j’en suis content !! J’en profite pour vous demander
pourquoi ma lame semble aimanté ! C’est un accident ou c’est volontaire ? Si c’est volontaire à quoi cela peut-il servir ? A soulever les poils ?? Oo
Autres
J’ai trouvé cette pierre à aiguiser d’époque. Une
Goldfish Wenstein. J’ai nettoyer et repoli la boite, nettoyé la charnière. La pierre par contre est bien abimé. J’aimerais la restaurer, elle aussi.
Peut-on la poncer une pierre à aiguiser ? Si oui, avec quoi ? (merci à NOUNOUNOU pour sa réponse).
Va falloir aussi que je trouve un petit crochet pour compléter le "système" de fermeture comme à l'origine..

Enfin, comme je le disais plus haut, j’ai faits l’acquisition de cette
dent d’hippopotame.. C’est assez impressionnant en passant. On a pas dû lui piquer son quatre heure à la récré celui la … J’aimerais plus tard faire une chasse avec. Le problème est, étant donné la rareté de l’objet, que j’aimerais avoir le moins de pertes possible de matière.
Savez-vous où, ou avec quoi, je pourrais la tronçonner "finement" cet ivoire, de façon très régulière. Avec une sorte de lame a chantourner automatique (je sais qu’il en existe, mais les lames me semble un peu grosse).
Pour le petit côté "on me vole pas mon gouté à moi" :

Voilà ! C’est long, je suis désolé, mais j’ai mis les questions importantes en gras pour plus de lisibilité. Si vous avez des réponses à m’apporter, des informations supplémentaires que je pourrais ne pas avoir ou des remarques, je vous en remercie par avance.
Tank