|
| Auteur | Message |
|---|
Groovybenj

Nombre de messages: 321 Age: 22 Localisation: Brooklyn, NY Date d'inscription: 15/10/2008
 | Sujet: Aligner le fil Sam 2 Avr 2011 - 18:14 | |
| Messieurs,
J'ai ce beau Bengall que j'aimerais prochainement retaper. La lame brille de mille feux, les chasses par contre, en corne noire sont voilées. C'est pas la joie, il faut serrer les fesses à chaque usage, et je les soupçonne même de ruiner le fil, qui est visible à un certain endroit, qui me semble correspondre au point le plus étroit entre les chasses.
Bref, certainement pas maintenant, mais dans un avenir plus ou moins proche, j'aimerais la rechasser en corne blonde, et profiter de l'opération pour aplanir le fil qui gondole dans le sens de la hauteur...
Des conseils quant à la procédure et au matériel à employer?
Merci de votre expertise avertie,
Benjamin |
|
 | |
nounounounou

Nombre de messages: 3527 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Aligner le fil Sam 2 Avr 2011 - 18:52 | |
| le fil du CC??? aplanir? a mon avis tu oublie vite cette idée tu peut le passer a la pierre pour enlever ce qui est pas dans l'axe mais redresser je crois pas. Ou alors on parles pas de le même chose. |
|
 | |
troisieme type

Nombre de messages: 632 Age: 28 Localisation: Carcassonne Date d'inscription: 03/03/2011
 | Sujet: Re: Aligner le fil Sam 2 Avr 2011 - 19:00 | |
| Bah, y'a bien des gens qui affutent les faux à la forge entre un marteau et une enclume...
Mais, bon, redresser, je crois que tu peux ne pas compter dessus, en effet... |
|
 | |
joseph57

Nombre de messages: 871 Age: 45 Localisation: Dordogne 24 Date d'inscription: 20/11/2010
 | Sujet: Re: Aligner le fil Sam 2 Avr 2011 - 19:42 | |
| c'est quoi gondolé dans le sens de la hauteur ?? si c'est ce que je pense, il va falloir le réduire en largeur.... mais attend l'avis des pros... je ne suis pas sur... |
|
 | |
Groovybenj

Nombre de messages: 321 Age: 22 Localisation: Brooklyn, NY Date d'inscription: 15/10/2008
 | Sujet: Re: Aligner le fil Sam 2 Avr 2011 - 20:09 | |
| Bingo Jospeh! C'est de ce genre de gondolement dont je parlais  Désolé si j'ai manqué de clarté messieurs, j'ai cherché quelques temps comment éviter la mésentente, pourtant. Pour ce qui est de réduire en largeur, je pense effectivement qu'au moins à certains endroits il faudra réduire, c'est inévitable, ça ne me pose pas de problème (les écarts ne sont pas énormes). |
|
 | |
Choucas
Nombre de messages: 2083 Age: 43 Localisation: Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription: 29/01/2009
 | Sujet: Re: Aligner le fil Sam 2 Avr 2011 - 21:32 | |
| | Groovybenj a écrit: | | Désolé si j'ai manqué de clarté messieurs, j'ai cherché quelques temps comment éviter la mésentente, pourtant. |
Une photo évite souvent de longs discours. |
|
 | |
Groovybenj

| Sujet: Re: Aligner le fil Dim 3 Avr 2011 - 19:57 | |
| Certes  Je viens de retrouver ce cliché du vendeur :  |
|
 | |
Choucas
Nombre de messages: 2083 Age: 43 Localisation: Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription: 29/01/2009
 | Sujet: Re: Aligner le fil Dim 3 Avr 2011 - 20:09 | |
| ça va, ce n'est pas désastreux mais il faudra des pierres pour l'affuter à nouveau après égalisation du fil. Si en l'état il coupe bien sur toute la longueur de fil, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le retoucher, il vaudrait mieux l'utiliser tel quel et attendre qu'il coupe moins pour l'égaliser lorsqu'il sera nécessaire de l'affuter à nouveau. |
|
 | |
Groovybenj

| Sujet: Re: Aligner le fil Dim 3 Avr 2011 - 20:26 | |
| Merci de l'avis  Pour ce qui est du tranchant, il me faudra définitivement le faire aiguiser avant de le réutiliser, de toute façon. En ce moment, je tourne avec un petit Bengall acheté à pas cher, pour pouvoir continuer à me faire la main. |
|
 | |
troisieme type

Nombre de messages: 632 Age: 28 Localisation: Carcassonne Date d'inscription: 03/03/2011
 | Sujet: Re: Aligner le fil Dim 3 Avr 2011 - 21:09 | |
| Ah ben oui, maintenant que je vois la photo, je me rend compte à quel point ma réponse était à coté de la plaque! Bon, je rejoins les autres: ça pourrait être plus joli, mais j'attendrais qu'il ai besoin de la pierre pour y faire quelque chose... J'aime beaucoup le profil de la lame, le dos qui fait un angle vif avec l'émouture, et le nez si abrupt, avec son petit chanfrein au sommet... |
|
 | |
nounounounou

Nombre de messages: 3527 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Aligner le fil Dim 3 Avr 2011 - 21:26 | |
| ben voila j'avais rien compris...surtout pas de marteau, la pierre suffira avec de la patience, mais a priori pas de soucis particulier...
nota: l'acier des CC est plutôt cassant et d'ailleurs certains en on cassé en les faisant tomber donc je te laisse imaginer ce que un coup sec de marteau peut faire...c'est pas le même acier que celui de la faux
|
|
 | |
troisieme type

| Sujet: Re: Aligner le fil Dim 3 Avr 2011 - 22:58 | |
| | nounounounou a écrit: | | c'est pas le même acier que celui de la faux |
Bien vu! Je le lançait comme une boutade mais c'est vrai que je n'avais même pas vu les choses sous cet angle! Ni le même acier, ni probablement le même traitement thermique... |
|
 | |
|