| | fabrication complete d'un coupe chou | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou Dim 24 Avr 2011 - 14:16 | |
| |
|
 | |
stormsoldier

Nombre de messages: 320 Age: 21 Localisation: charente Date d'inscription: 17/03/2011
 | Sujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou Dim 24 Avr 2011 - 14:23 | |
| oui bien sur je vais faire un nouveau topic sur mes recherche de trempe sur les lames étamper et un autre sur ta lame comme celui si je suis chez moi en Charente la, mais je vais faire des photo quand je serrai de retour à Orléans pour la trempe je pense faire sa dans une caisse à l'abri de l'air, chauffer au four à gaz (c'est une vielle technique que j'ai trouvé dans mon bouquin) |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou Dim 24 Avr 2011 - 14:29 | |
|  super ! prends le temps que tu veux hein.  il y a une petite fiche technique pour forger cet acier ici : http://www.eurotechni.fr/gfx/userdocs/technique/FT013.pdf Ca parle de four a gaz a l'abri de l'air |
|
 | |
stormsoldier

Nombre de messages: 320 Age: 21 Localisation: charente Date d'inscription: 17/03/2011
 | Sujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou Dim 24 Avr 2011 - 14:31 | |
| je l'ai télécharger hier |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou Dim 24 Avr 2011 - 14:33 | |
| |
|
 | |
stormsoldier

| Sujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou Dim 24 Avr 2011 - 18:30 | |
| bon je viens de refaire un rasage avec... sa va en empirant  , il rase beaucoup moins bien, après 3 passes j'été mal raser et j'ai du en faire un 4eme avec un autre CC pour que sa soie propre pourtant il sort de 4h d'affilage au total donc pas de TDC concluant et de plus il ne fait aucun bruit à l'affilage ni au rasage bref c'est trop moue bref sa me fait chier je sais pas se qu'il va devenir, en tout cas une chose est sur... le prochain je vais le faire dans l'acier le plus carboné que je trouve |
|
 | |
Larson

Nombre de messages: 287 Age: 32 Localisation: saint fargeau ponthierry (77) GEO Date d'inscription: 03/07/2010
 | Sujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou Dim 24 Avr 2011 - 18:56 | |
| je suis sûr que tu arriveras à trouver la bonne recette pour faire un bon CC  rome ne s'est pas faite en un jour |
|
 | |
cardoso5fr

Nombre de messages: 1142 Age: 31 Localisation: Le mans Date d'inscription: 23/05/2009
 | Sujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou Lun 25 Avr 2011 - 8:21 | |
| Euh je crois t'avoir dit que le RWL34 était un INOX et qu'il était TREMPABLE à l'AIR. En clair dés que tu l'aura chauffé pour le forger... Tu ne pourras plus ni le percer, ni le travailler à la lime car il sera trempé (mal trempé, mais trempé). Donc faut que tu perces ton trou de pivot à chaud si tu tiens vraiment à forger cet acier. Et aprés tu devras faire les traitements thermique (enfin faire faire serait surement plus approprié pour avoir quelque chose de correct.) Et tu devra travailler par abrasion avec de la bande abrasive.... et cela sera pas drôle car même mal trempé, c'est costaud les inox à l'abrasion. |
|
 | |
stormsoldier

| Sujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou Lun 25 Avr 2011 - 10:20 | |
| oui j'avais bien retenue pour le trou je ferrai un petit trou renfler si je n'arrive pas à le percer, pour le reste un peu de patience et on arrive à manger l'acier il à également des lime qui attaque l'acier tremper, comme les limes de guillochage (qui en théorie doit être fait en dernier dans la coutellerie) enfin si malgré sa je n'arrive pas à forgé cette acier, nis les vielle lime(se qui m'étonnerai) et bien je prendrai un lime de 6 d'épais et je taillerai directement dans la masse. mais après c'est pas de la forge enfin les futur essais nous le dirons |
|
 | |
cardoso5fr

Nombre de messages: 1142 Age: 31 Localisation: Le mans Date d'inscription: 23/05/2009
 | Sujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou Lun 25 Avr 2011 - 17:38 | |
| T'auras pas de soucis particulier à le forger (ni les limes d'ailleurs), je reforge du damasteel qui est composées de RWL34 et de PCM27 mais je ne cherche pas à le percer par la suite et le bosse par abrasion. C'est sur, on peut percer les aciers traités avec les forêts qui vont bien ou par electro erosion aussi. Mais bon, c'est quand même la galère. Le guillochage, on peut aussi le faire avant traitement thermique cela économise les limes  et s'il est propre les risques de casses du dos sont trés trés trés minimes. (j'ai eut une seule fois une casse en partant du dos et c'était à cause d'un spyderhole mal dégrossi et trop proche du dos et pas de la guilloche. Je dis ça c'est juste pour t'éviter de trop te prendre la tronche  , perso j'ai trempé comme un gros barbare un kiridashi en damasteel et il coupe bien et tiens la marée, mais c'est pas ultra top à mon avis au niveau microstructure. Et comme le rasoir c'est pas le truc le plus tolérant  . |
|
 | |
Toxicity

Nombre de messages: 67 Age: 27 Localisation: Thaon-Les-Vosges - France - GEO Date d'inscription: 21/08/2011
 | Sujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou Mar 30 Aoû 2011 - 0:44 | |
| A 20 ans, tu accomplis une belle réalisation, ce coupe chou est magnifique... Je te souhaite seulement que les suivants soient encore plus agréable au rasoir, celui-ci remplissant déjà sa mission. Bonne continuation à toi, en espérant pouvoir suivre d'autres de tes chefs d'œuvres. |
|
 | |
stormsoldier

| Sujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou Mar 30 Aoû 2011 - 1:06 | |
| |
|
 | |
LACENAIRE

Nombre de messages: 66 Age: 41 Localisation: RENNES & St Malo Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: fabrication complete d'un coupe chou Dim 18 Sep 2011 - 23:11 | |
| MAGNIFIQUE TRAVAIL LES GARS !!! Quel plaisir de lire l'ensemble des posts du topic et de voir une idée se concrétiser. |
|
 | |
| | fabrication complete d'un coupe chou | |
|