| | Aplanir une pierre / marbre | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
pierrot gourmand

Nombre de messages: 852 Age: 28 Localisation: Angers - GEO Date d'inscription: 09/01/2010
 | Sujet: Aplanir une pierre / marbre Mer 16 Mar 2011 - 13:01 | |
| Salut à tous , voilà, après quelque recherche et quelques Mp, j'en viens à créer un post sur la manière d'aplanir une pierre à affuter, avec en question principale :
Qu'est ce qu'on entend par marbre ?
J'ai demandé à un marbrier (funéraire) s'il n'avait pas des chutes avec une surface parfaitement plane, et la réponse étaient que ce n'était jamais plat, mais avec une marge d'erreur de 1-2 mm ... je ne sais pas sur quelle surface ???
Est ce que le marbre de marbrier suffit ?
Faut -il absolument une surface de planéité absolue, quelles alternatives ?
Merci de vos lumières ... |
|
 | |
Pascal13692 Modo

Nombre de messages: 3172 Age: 52 Localisation: Montaut 09700 - GEO Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Mer 16 Mar 2011 - 13:06 | |
| Trace des marques au crayon sur ta pierre, pose-la pierre sur du papier abrasif, et pose le tout sur une plaque de verre et.....frotte Une bonne plaque de verre épaisse est quasiment plane. _________________ Si vous courbez l'échine, vous trouverez toujours quelqu'un pour monter dessus.
|
|
 | |
ghoz

Nombre de messages: 3703 Age: 40 Localisation: Jauchelette (Belgique) - GEO Date d'inscription: 24/11/2008
 | Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Mer 16 Mar 2011 - 14:18 | |
| +1 avec Pascal ... _________________ Greg - Produits de rasages pour hommes sur http://www.1barber.be Les vidéos: http://www.youtube.com/user/1BarberShaving
|
|
 | |
pierrot gourmand

Nombre de messages: 852 Age: 28 Localisation: Angers - GEO Date d'inscription: 09/01/2010
 | Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Mer 16 Mar 2011 - 14:39 | |
| Bah j'ai bien un reste de verre sécurit de mon camion, la vitre qui séparait la cellule de la cabine, donc une pièce plane.... j'étais parti sur cette idée, quand j'ai vu que certains considéraient le verre comme pasplandutout .... Faute d'autre chose je ferai avec ça . Je reformule, est ce qu une plaque de marbre découpée plane chez un marbrier c'est mieux que du verre sécurit ??? Quelles autres solutions ? sinon quels grains pour aplanir une pierre 1000/6000 > le 800 ca va ? Merci de votre éternelle patiente avec les noobs  |
|
 | |
Pascal13692 Modo

Nombre de messages: 3172 Age: 52 Localisation: Montaut 09700 - GEO Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Mer 16 Mar 2011 - 18:08 | |
| Si la surface est réduite, ton marbrier devrait bien te trouver un morceau bien plat, ça ne devrait pas poser de réel problème. Grit 1000 pour le papier de verre. J'ai peur qu'un 800 ne soit trop abrasif. _________________ Si vous courbez l'échine, vous trouverez toujours quelqu'un pour monter dessus.
|
|
 | |
christian
Nombre de messages: 54 Age: 39 Localisation: beziers Date d'inscription: 31/12/2010
 | Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Mer 16 Mar 2011 - 19:19 | |
| perso j'ai utilisé le verre qui est sur la gazinière
en fait il y a pas mal de verre dispo plat, après il faut pas que la miss se fâche ( table en verre etc ) |
|
 | |
schtroumpf_plongeur

Nombre de messages: 2738 Age: 43 Localisation: CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription: 15/04/2010
 | Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Mer 16 Mar 2011 - 23:56 | |
| Un marbre est une surface de référence pour l'ajustage en mécanique. Il est en général fabriqué en fonte. Pour faire une planéité il est utilisé soit à sec, soit avec de la sanguine ou bleu d'ajustage.  Dans la vie courante, comme on dit les copains un verre assez épais suffit. Par contre il va falloir faire hyper-gaffe quand tu vas déplacer ta pierre sur le papier de verre, sinon tu risque de lui donner un bombé. Ça serait bête. :| |
|
 | |
nounounounou

Nombre de messages: 3527 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Jeu 17 Mar 2011 - 6:20 | |
| moi je suis d'avis qu'une plaque de verre c'est amplement suffisant comme planéité...surtout que dessus on y pose un papier dont on n'est meme pas sur de la planéité(uniformité de l'épaisseur). |
|
 | |
pierrot gourmand

| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Jeu 17 Mar 2011 - 7:42 | |
| Toutes vos réponses se tiennent et sont instructives, merci En gros je vais faire avec ma grosse vitre . Je me demandais en fin de compte quelle surface utilisaient ceux qui n'aiment pas le verre !! par ce qu il y en a tout de meme deux ou trois sur ce forum Esspic m a donné une réponse il utilise une pierre Dmt ... ( dans mon cas autant acheter directement des pierres dmt....) |
|
 | |
esspic

Nombre de messages: 6781 Age: 35 Localisation: Vertus - GEO Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Jeu 17 Mar 2011 - 8:17 | |
| C'est pas que je n'aime pas la vitre... C'est juste que effectivement, je dois pas être assez appliqué... j'arrive à un truc un peu convexe à mon avis. Sinon, je pense que ce genre d'outil est préférable ! http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/711298/Trueing-Block-for-Sharpening-Stones/detail.jsf _________________ “I heard of a man who had a razor made of Valyrian steel,” declared Toad. “He cut his head off trying to shave.”
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
 | |
pierrot gourmand

| Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Jeu 17 Mar 2011 - 8:20 | |
| Super !! merci pour le lien !!
Par contre flute quoi, faut encore investir .... |
|
 | |
Chewbacca Admin

Nombre de messages: 6042 Age: 42 Localisation: 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription: 05/02/2008
 | Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Jeu 17 Mar 2011 - 13:01 | |
| | esspic a écrit: | C'est pas que je n'aime pas la vitre... C'est juste que effectivement, je dois pas être assez appliqué... j'arrive à un truc un peu convexe à mon avis. Sinon, je pense que ce genre d'outil est préférable ! http://www.mehr-als-werkzeug.de/product/711298/Trueing-Block-for-Sharpening-Stones/detail.jsf |
Personnellemnt, c'est ce que j'utilise pour aplanir mes pierres (quand elles en ont besoin). Ca marche très bien, sur ma Jap 1000 / 3000, mais trop grossier pour ma coticule, sur l'aquelle j'utilise ma BBW Maintenant, j'ai longtemps utilisé du verre, mais uniquement après avoir decouvert le 3C, avant, ma coticule était "creusé", ce qui ne l'empechait pas de parfaitement remplir son rôle  _________________ oowh whwo whraahao akrac acooscscwo, oowh anwo wawohoahwowhao......... wowh akrarcaoahwo rrrcraoawo rahu rcracrarrwo....
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2011 La Boutique Kachiic Cuir et autres
|
|
 | |
J-Charles

Nombre de messages: 4656 Age: 30 Localisation: Thonon-les-bains - GEO Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Jeu 17 Mar 2011 - 13:57 | |
| | pierrot gourmand a écrit: | Super !! merci pour le lien !!
Par contre flute quoi, faut encore investir .... |
Juste au cas où, j'en ai une que je vais vendre, j'en ai plus l'utilité. Si ça t’intéresse, tu me MP _________________ J-Charles
Ma rotation et mes accessoires Mon site sur mes restaurations et créations (coupe-chou, blaireau, support, ...) Ma boutique - Réduction de 5 % pour les membres du 3C - me contacter Diaporama de la réalisation d'un ensemble CC / blaireau / support en ébène et laiton (PDF) |
|
 | |
joseph57

Nombre de messages: 871 Age: 45 Localisation: Dordogne 24 Date d'inscription: 20/11/2010
 | Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Jeu 17 Mar 2011 - 22:47 | |
| salut, je suis sur qu'un vieux morceau de bois passé à la dégauchisseuse ferait amplement l'affaire (recouvert d'abrasif of course) si un jour je veux aplanir une de mes pierres, je ferai comme ça.... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Aplanir une pierre / marbre Jeu 17 Mar 2011 - 22:54 | |
| On reconnait bien là, le vendeur de belles planchettes ! |
|
 | |
| | Aplanir une pierre / marbre | |
|