Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Conseils avant achat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FabienR

MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Jeu 17 Mar 2011 - 13:14

Ps : si la personne souhaite juste un coup de main pour le cuir ca c'est avec plaisir et même ce we.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Jeu 17 Mar 2011 - 13:45

Fabien,
pas de volonté de ma part de donner de leçon de morale, loin de là : juste un ressenti, sûrement trop vite exprimé : j' ai été trop "cash", moi aussi, pour reprendre tes termes, sur ce coup là !
Et je ne me permettrai pas de remettre en cause ta disponibilité pour les membres du forum : si ça t'a froissé, je m' en excuse : c' était plutôt maladroit de ma part .

Pour en revenir à la technique, même si c' est vrai que les Dovo actuels n'ont pas un fil avec une finition top au sortir de la boite, ils peuvent quand même être préparés au cuir + pâte : j' en ai eu un avec des chasses en ébène (revendu depuis) qui n' a connu que la pâte les premiers temps, et qui ne s' en est pas plaint.
Mais je t' accorde que j' ai affilé un modèle plus basique pour un membre nantais du forum, et qu' il m' a fallu le passer sur la coticule, tellement le fil était abimé : sûrement par des manipulations maladroites en magasin, d' ailleurs .

Quant à mon grelot, il n' est pas si vieux que ça, et il a été acheté neuf il y a à peine un quinzaine d' années : je ne pense pas que la différence d' époque de fabrication joue tant que ça dans ce cas : c' est plus un différentiel de qualité, de gamme.
Mais même sur des modèles identiques, et des même marque, on trouve des différences énormes de finition.
Certains CC sont affilables à la pâte puis au cuir sans problème, et d' autres sont effectivement des vraies scies à métaux, avec un morfil ( voire des dents !) à faire palir...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
http://www.youtube.com/user/CCCREM44
M

MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Jeu 17 Mar 2011 - 19:46

Finalement si j'ai bien compris, la suite dépend de ma chance :
- soit le rasoir est vendu avec un beau fil, et dans ce cas j'en ai pour quelques heures au cuir, tâche longue mais qui finira par fonctionner ;
- soit le fil est mal fait, et dans ce cas soit je passe la journée à faire des allez-retours soit il me faut une pierre, les deux cas s'annonçant pénibles sans garantie de résultat.

S'il s'agit d'une tâche longue, je m'y attèlerai du moment que je suis à peu près sûr que ça finira par fonctionner.
Si la tâche est plus délicate, je ne me rends pas compte du niveau d'habileté nécessaire.
G

MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Jeu 17 Mar 2011 - 21:08

Moi, je suis étonné chers confrères !

Evil or Very Mad C'est récurrent ces derniers temps : on veut passer son CC neuf direct à la pierre pour le rendre shave ready et moi je dis que cela n'est non seulement pas nécessaire mais peut s'avérer dangereux. A moins d'un défaut sur le fil...je n'en vois pas bien l'utilité. Hormis gagner du temps...et cela est l'apanage des gens qui maitrisent bien la technique d'affutage sur pierre, qui ont l'expérience et qui ont le bon matos. Mais pour les gens qui n'ont ni la bonne technique d'affutage, ni l'expérience ni le bon matos, cela peut s'avérer une catastrophe : au lieu de bien faire, on fait mal et on bousille tout simplement sa lame...après, c'est sûr, dans ces conditions, c'est plus difficile de récupérer la connerie.

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Ce qu'il faut à un rasoir neuf non shave ready, c'est d'abord du cuir et de la pâte ( éventuellement du canevas ) avant d'entreprendre autre chôse de plus agressif. C'est long, parfois très long, fastidieux et j'en passe et des meilleures et je conçois parfaitement qu'il puisse y avoir des phases de découragement...mais bxxdel : y'a pas de mystères, le rasage au CC et sa maîtrise sont parsemées d'embûches, on le sait et pour ceux qui ne le savent pas encore il faut le savoir. Alors, c'est sûr, il faut être patient, persévérant, tenace, averti et tout ne va pas nous tomber tout cuit dans le bec, mais il faut savoir ce que l'on veut. Le rasage au CC, c'est un art noble et laborieux qui se mérite.

Moi, je vous dis ça parce que j'ai une quinzaine de CC, tous achetés neufs et dont aucun, à l'achat n'a vu la pierre pour le rendre shave ready. Et ils sont tous shave ready. Rolling Eyes
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Jeu 17 Mar 2011 - 21:10

Ma foi, tu as analysé la situation plutôt finement : bon courage pour la suite, et tiens nous au courant ! Wink

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
http://www.youtube.com/user/CCCREM44
FabienR

MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Jeu 17 Mar 2011 - 22:07

rem.44 a écrit:
Fabien,
pas de volonté de ma part de donner de leçon de morale, loin de là : juste un ressenti, sûrement trop vite exprimé : j' ai été trop "cash", moi aussi, pour reprendre tes termes, sur ce coup là !
Et je ne me permettrai pas de remettre en cause ta disponibilité pour les membres du forum : si ça t'a froissé, je m' en excuse : c' était plutôt maladroit de ma part .

J'etais aussi chaud hier soir je m'en rends compte maintenant

Désolé jap

M

MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Sam 9 Avr 2011 - 0:04

Bonsoir,

j'ai finalement acquis le rasoir et le cuir dont je parlais dans mon premier post. Le gérant du Sanglier de Russie est toujours quelqu'un de très attentionné et n'est pas avare de conseils. Il a au passage reçu une livraison de coupe-choux et du matériel associé récemment, pour ceux que ça pourrait intéresser, et m'a appelé pour me le signaler comme je lui avais demandé.

Pour le premier rasage, j'ai fait l'erreur d'avoir une barbe trop longue, ce qui n'a pas aidé. J'ai peut-être été trop léger sur la préparation de la lame, qui pourtant passait le test du cheveu et rasait sans soucis les poils du bras après 200 ou 300 passes sur chaque côté (côté abrasif puis cuir nu), mais je sais que ce sont des indicateurs qui ne sont pas absolus.

Il n'empêche que bien que j'ai fini la moustache avec mon rasoir deux lames gilette après avoir constaté que la barbe était trop dense pour que ma lame pas assez affilée en vienne à bout sans tirer sur les poils, je suis globalement très satisfait.

En dehors de deux petites coupures au menton, endroit technique s'il en est, j'ai rarement été aussi bien rasé et en tous cas jamais aussi bien rasé sans le moindre point de sang. Moi qui pensais avoir une peau très fragile au vu de la quantité de microcoupures que je me fais habituellement, j'étais surpris de la douceur de la lame du coupe chou malgré les apparences. Finalement, en dehors des deux coupures au menton, tous les points de sang ont été fait par le gilette et aucun par le coupe chou !

Je suis donc totalement conquis, et après avoir beaucoup lu sur la technique j'étais étonné d'y arriver aussi bien. Je m'attendais à avoir beaucoup plus de difficultés. J'ai évidemment beaucoup de progrès à faire, mais cela viendra avec le temps. J'ai au passage repris l'affilage de la lame qui me semble cette fois mieux préparée, ce que j'espère confirmer au prochain rasage.

Merci en tous cas pour vos conseils et pour l'ensemble du forum qui m'a appris beaucoup et m'a permis un premier rasage au coupe chou bien plus facile et gratifiant que je ne l'aurais pensé.

G

MessageSujet: Re: Conseils avant achat.   Dim 10 Avr 2011 - 13:10

M a écrit:
Je suis donc totalement conquis, et après avoir beaucoup lu sur la technique j'étais étonné d'y arriver aussi bien. Je m'attendais à avoir beaucoup plus de difficultés.

Tant mieux, mais attention cependant à ne pas faire d'excès de confiance dans l'apprentissage de ce mode de rasage. A ses débuts, mais c'est vrai aussi tout au long de sa vie de "raseur coupe-chou", il faut rester vigilant et prudent.

Conseils avant achat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2