Bon, je n'ai pas pu attendre demain. Je me suis lancé ce soir pour la première fois et n'avait jamais eu un CC en mains. Avec une barbe trop courte et trop raide, un CC neuf, un blaireau en porc non rôdé, raide et étroit comme un pinceau, je n'ai pas mis toutes les chances de mon côté. Mais une douche chaude, un avant rasage et un savon Proraso.
Je ferme à clé la salle de bain, prêt à battre le record de ma copine en terme de durée d'occupation. Je préviens tout le monde qu'aucun dérangement ne sera toléré. D'ailleurs je vais me faire une pancarte : DO NOT DISTURB : RASAGE
Je me suis entraîné à la prise de l'engin, ça me semble bon, je mets l'annulaire sur le crochet. C'est parti !
La veille j'avais fait une meilleure mousse pour m'entraîner en mettant un morceau de savon dans le bol. Là, je tourne direct dans le pot. La mousse est laborieuse dans le bol, les oeufs ne montent pas bien. Quand j'approche la lame de ma joue, je tremble un peu.
Je rencontre les mêmes débuts que Marsupalini et Danlam et sans doute d'autres.
Premier passage au plus facile sur la joue, ça crisse et ça n'est pas aussi glissant que je ne m'imaginais. Mais la lame se déplace. Je tente plusieurs angles, ça n'a pas l'air de jouer.
Arrivé au menton et le cou sous les joues ça se complique : la lame broute, s'accroche dans les poils durs comme du papier de verre. Je reste concentré mais ma main tourne dans tous les sens, je ne sais pas comment aborder cette bosse. Sur la moustache la lame reste plantée, de haut en bas et sur le côté. C'est le merdier mais je ne force pas. Des fois j'ai l'impression que je me suis coupé, je pousse des mini jurons, je parle, j'espère que personne n'écoute derrière la porte, j'attends le sang mais non, rien ne vient.
Dans ces zones, après le passage, je suis loin d'être rasé de près donc j'insiste plusieurs fois au même endroit, sans plan précis donc souvent sans mousse car j'oublie d'en remettre.
Enfin ! une petite coupure qui ne saigne pas vers l'oreille et un point sanguin sur le menton. Content et même surpris que ça ne soit pas Waterloo, je m'arrête. Je ne fais pas de rebrousse poil. J'ai l'impression que je ne peux pas faire mieux sans commencer à vraiment agresser la peau.
J'ai oublié de me chronométrer mais on va dire 30 min au moins, heureusement que je suis en vacances.
A droite sur le cou c'est irrité : trop insisté sans remettre de mousse. Sur le menton, rien à faire, avec plein de passages dans le même sens ça ne coupe pas plus près les poils, comme si la lame ne raclait pas assez la peau à cause d'une cale. La peau découvre le CC, elle doit être plein de relief de peau morte...
Un feu plus net que mes jetables mais les produits ne sont pas les mêmes et l'après rage mentholé y est pour quelque chose pendant quelques instants. Ensuite c'est nickel, je ne dois pas avoir une peau très sensible, je me sens comme d'habitude. Dégâts insignifiants, pas plus qu'avec le jetable mais bon, j'ai pris mon temps.
MAIS :
je ne suis pas rasé de près 
. Quand je passe la main à rebrousse poils, c'est presque le début d'une barbe. Mais ça peut me suffire. Je suis net mais ce que je voudrais c'est que la lame glisse plus sans résistance, ça serait plus agréable.
Donc pas meilleur résultat que le jetable pour l'instant qui soit dit en passant ne me posait pas plus d'irritation.
Pour une première fois, je suis content et confiant :

- D'abord je ne me rase jamais avec une barbe aussi courte. Même avec le jetable, c'est trop raide et ça irrite plus. J'attends 2-3 jours. Mais là je n'ai pas pu tenir.
- Ma mousse n'était pas top, blaireau neuf raide comme un pinceau qui tue la mousse sur la peau, elle devient transparente.
- Après réflexion, je crois que je n'ai pas assez bien tendu ma peau.
- mâchoire et menton c'est le merdier : manque certain de technique.
- Et puis inutile de le dire, je sais : CUIR, CUIR, CUIR...(le rasoir passait pas mal le test du cheveu mais pas à tous les coups et puis ça ne suffit pas à priori).
La prochaine fois, dans 3 jours...