Nombre de messages: 658 Age: 37 Localisation: 54230 Chavigny - France - GEO Date d'inscription: 05/08/2010
Sujet: Re: Conseils d'un débutant Mer 23 Mar 2011 - 15:00
Content pour toi si tu arrive à tes objectifs : perso mon strop est fixé hauteur de hanche environ , peut être un peu trop bas ( je corrigerai cela ) . Me suis amusé hier soir à deux séances de stropping avec mes 2 CC : on acquiert vite une certiane vitesse , d'ailleurs je me dis de ralentir , de crainte de mal positionner ma lame sur le strop . Mais bon c'est plutôt efficace puisque le TDS passe nickel chrome sur toutes les parties de la lame . A voir sur ma peau , le dernier rasage m'a occasionné des irritations / rougeurs sous le coté droit du cou
Groovybenj
Nombre de messages: 321 Age: 22 Localisation: Brooklyn, NY Date d'inscription: 15/10/2008
Sujet: Re: Conseils d'un débutant Mer 23 Mar 2011 - 17:39
J'imagine que si le test du cheveu n'est pas un impératif pour un excellent rasage, ça reste néanmoins la preuve d'un bon stropping lorsqu'on le passe.
Personnellement, j'y ai passé des heures avec mon ancien rasoir, que j'ai remisé dans l'attente de pouvoir lui offrir de nouvelles chasses, et je n'ai jamais réussi - pas sur toute la longueur du fil en tous cas! Entre temps, je l'avais confié à la NY Shaving Company pour l'aiguisage, ils m'ont rendu une lame absolument émoussée. J'ai d'abord cru que c'était de ma faute si le rasoir n'était pas opérationnel, puis j'ai réalisé bien plus tard qu'à l'issue d'un travail à la pierre, avant même de toucher le cuir, la lame était sensée trancher quelques poils sur le bras - ce n'était absolument pas le cas, avant même que je fasse la moindre passe sur mon cuir. Bref, entre ça et la fois où ils m'ont vendu de la pâte jaune pour de la pâte verte, soit disant que c'était la même chose (alors que dans les faits, ce ne sont pas seulement des grains différents, mais la pâte jaune n'a aucune propriété abrasive et ne sert qu'à graisser le cuir), je n'y mettrai plus jamais les pieds. Si toutefois votre route vous amène à NYC, voici le site web d'une excellente boutique à SOHO : https://minnewyork.com/
Une sélection très satisfaisante à mon goût, et un personnel très patient et coopératif!
Bbr6704
Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
Sujet: Re: Conseils d'un débutant Mar 5 Avr 2011 - 12:15
Eh bien, que de pistes et conseils intéressants!
d'autant plus que je partage cette approche : pas rechercher le parfait, en tout cas pas de suite... d'abord, une passe et quen celle-ci sera bien, on verra pour la deuxième...
et je vais tenter l'eau tiède, pour voir...
A plus, amis newbies!
Groovybenj
Nombre de messages: 321 Age: 22 Localisation: Brooklyn, NY Date d'inscription: 15/10/2008
Sujet: Re: Conseils d'un débutant Mar 5 Avr 2011 - 17:10
Attention, je conseillais l'amplification des mouvements du bras pour un meilleur affilage, pour aller chercher le contact du cuir sur toute la longueur.
Il est vrai que cela m'avait aidé à améliorer l'affilage, et m'avait permis de procéder à des rasages à une passe plutôt satisfaisants, mais j'ai revu ce point depuis...
Je suis tombé sur la vidéo d'un membre de SRP, et que j'ai posté ici http://coupechouclub.cultureforum.net/t7951-seance-de-stropping , je me suis depuis risqué à deux rasages en deux passes dont une à rebrousse-poil + finitions avec pour résultat, un BBS sur 90% de la surface à raser (les imperfections résultant de sens de pousse hasardeux sur lesquels je travaille encore) pour des irritations vraiment très réduites, tues par l'AS et le lendemain, la peau est parfaitement réparée.
Rien qu'à l'oeil le fil n'a jamais été si parfaitement poli! Toujours pas de TDC positif par contre... mais bon, je suis pas un obsédé du cheveux brisé en deux de toutes façons, et les résultats sont plutôt très satisfaisants au rasage.
Bref donc stropping, maintenant, le bras va d'avant en arrière, tout simplement, je m'efforce de garder mon poignet aussi fixe que possible. Les doigts font le travail. Pas la peine de rechercher le bruit, je me contente de percevoir l'instant où le fil entre en contact avec le cuir. Je m'applique vraiment sur une pression légère, je porte vraiment mon rasoir. Et la pression diminue encore en fin de stropping (je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais bon, ça me plaît). Les doigts travaillent, la lame caresse le cuir.
Groovybenj
Sujet: Re: Conseils d'un débutant Mar 5 Avr 2011 - 17:16
Une dernière chose = j'ai peut-être tort, mais je réduit l'angle de la lame pour la passe à rebrousse poil. J'ai cru le remarquer dans certaines vidéos de rasage, et après coup, ça m'a paru évident, c'est moins agressif pour la peau, et le sens de pousse du poil le permet, sans sacrifier à l'efficacité, à l'accroche du poil à sa base par la lame.
marsupilami
Nombre de messages: 658 Age: 37 Localisation: 54230 Chavigny - France - GEO Date d'inscription: 05/08/2010
Sujet: Re: Conseils d'un débutant Mar 5 Avr 2011 - 17:22
Groovybenj a écrit:
Bref donc stropping, maintenant, le bras va d'avant en arrière, tout simplement, je m'efforce de garder mon poignet aussi fixe que possible. Les doigts font le travail. Pas la peine de rechercher le bruit, je me contente de percevoir l'instant où le fil entre en contact avec le cuir. Je m'applique vraiment sur une pression légère, je porte vraiment mon rasoir. Et la pression diminue encore en fin de stropping (je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais bon, ça me plaît). Les doigts travaillent, la lame caresse le cuir.
Perso moi ma difficulté c'est encore que ma lame reste pas perpendiculaire , mon mouvement est encore un peu chaotique : mon strop bascule un peu à gauche un à droite ce qui désorganise , j'imagine mon affilage . Je devrais tendre plus mon strop mais j'ai tendance à relâcher ....
marsupilami
Sujet: Re: Conseils d'un débutant Mar 5 Avr 2011 - 17:25
Groovybenj a écrit:
Une dernière chose = j'ai peut-être tort, mais je réduit l'angle de la lame pour la passe à rebrousse poil. J'ai cru le remarquer dans certaines vidéos de rasage, et après coup, ça m'a paru évident, c'est moins agressif pour la peau, et le sens de pousse du poil le permet, sans sacrifier à l'efficacité, à l'accroche du poil à sa base par la lame.
moi c'est l'inverse , je m'aperçois que pour le rebrousse poil - à confirmer - que pour le menton et sous le cou , un peu plus d'angle , et mon CC coupe mieux . Mais je me suis rendu compte de cela hier : sur un rasage je ne peux pas confirmer . C'est vrai que si tu colleta lame à la peau , ça glisse mieux en général mais , moi , j'ai le sentiment que ça me rase moins bien Ce n'est que mon expérience
Bbr6704
Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
Sujet: Re: Conseils d'un débutant Mar 5 Avr 2011 - 17:43
marsupilami a écrit:
moi c'est l'inverse , je m'aperçois que pour le rebrousse poil - à confirmer - que pour le menton et sous le cou , un peu plus d'angle , et mon CC coupe mieux . Mais je me suis rendu compte de cela hier : sur un rasage je ne peux pas confirmer . C'est vrai que si tu colleta lame à la peau , ça glisse mieux en général mais , moi , j'ai le sentiment que ça me rase moins bien Ce n'est que mon expérience
Fais juste gaffe qu'à mettre trop d'angle ta lame ne se coupe pas une part du gateau...
Sinon, les gars, autant Groovybenj qui est outre atlantique passe encore (vu que là bas, le strop est l'outil de référence), mais Marsu, t'as pas un paddle? (c'est "notre" outil de référence dans nos contrées...) En tout moi ça m'évite pas mal des difficultés que vous racontez rencontrez...
Pas sûr pour autant que ma technique d'affilage "à la raquette" soit des meilleures hein... mais au moins, le cuir, je me pose pas la question d'où l'attacher, de me mettre dessus ou dessous, pour constater qu'il part sens dessus dessous...
marsupilami
Sujet: Re: Conseils d'un débutant Mar 5 Avr 2011 - 18:41
Bbr6704 a écrit:
marsupilami a écrit:
Fais juste gaffe qu'à mettre trop d'angle ta lame ne se coupe pas une part du gateau...
Sinon, les gars, autant Groovybenj qui est outre atlantique passe encore (vu que là bas, le strop est l'outil de référence), mais Marsu, t'as pas un paddle? (c'est "notre" outil de référence dans nos contrées...) En tout moi ça m'évite pas mal des difficultés que vous racontez rencontrez...
Pas sûr pour autant que ma technique d'affilage "à la raquette" soit des meilleures hein... mais au moins, le cuir, je me pose pas la question d'où l'attacher, de me mettre dessus ou dessous, pour constater qu'il part sens dessus dessous...
si j'ai un paddle mais je sus encore plus mauvais à l'utilisation qu'un strop
Bbr6704
Sujet: Re: Conseils d'un débutant Mar 5 Avr 2011 - 18:54
marsupilami a écrit:
marsupilami
Sujet: Re: Conseils d'un débutant Mer 6 Avr 2011 - 8:50
Bbr6704 a écrit:
marsupilami a écrit:
mouais je trouve que c'est plus simple avec n strop : avec le paddle je croisais trop enfin j'imagine car le fil de mes CC n'était pas doux . J'ai plus de facilité avec le strop