|
|
| Auteur | Message |
|---|
cardoso5fr

Nombre de messages: 1142 Age: 31 Localisation: Le mans Date d'inscription: 23/05/2009
 | Sujet: Encore un test Mer 2 Mar 2011 - 21:02 | |
| Bon aprés les différents prototype et essai je suis partie sur quelques chose qui devraient être plus cohérent.... Lame en 100MnCrW4 (O1), trempe sélective à l'huile, revenu flash au doré sur toute la lame (le revenu le plus homogène que j'ai jamais réalisé au passage). J'ai copiè plus ou moins la lame du "Magasins Réunis" que j'ai car je trouve qu'elle a une tronche d'enfer. je suis partie d'un plat de 5,9mm ce qui est plus cohérent pour cette hauteur de lame (plus ou moins 6/  Emouture creuse quasi sonnante à la roue de 150mm. Finition pour l'instant à la bande de 500 et pate noir puis verte. Le dos est partiellement striée (entre le pivot et le début du tranchant), le dessous de la soie l'est également sur les deux premiers tiers aprés le pivot vers la queue. Il reste à lui adoucir les angles de la soie et un peu de nettoyage de cette dernière. Les chasses seront en cuivre (tuyau de plomberie coupé en 2 et mis à plat. J'espère que cela va le faire. Pour l'instant j'suis super content de l'émouture qui est propre, symétrique et ultrafine. Aprés me restera bien entendu l'affutage. Mais cela viendra dans un second temps une fois la chasse réalisée. Et il faudra voir si le test du rasage sera plus concluant qu'avec le précédent chasse cuivre dont l'affutage était pourrave de part une géométrie un peu hasardeuse due à un manque d'épaisseur de départ. Photo immonde prise sur la table de la cuisine avec le téléphone. Mais j'avais la flemme de sortir l'apn.  |
|
 | |
Snake10588

Nombre de messages: 2476 Age: 24 Localisation: Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription: 19/04/2010
 | Sujet: Re: Encore un test Mer 2 Mar 2011 - 21:05 | |
| Ha! En voila un qui fait vraiment propre (tes premiers faisaient vraiment artisanal  ) J'adore  ! Plus de photo! Dis nous en plus!
Dernière édition par Snake10588 le Mer 2 Mar 2011 - 21:08, édité 1 fois |
|
 | |
Simm

Nombre de messages: 1366 Age: 25 Localisation: Avenue Berthelot, Lyon - 69007 - france - GEO Date d'inscription: 17/11/2009
 | Sujet: Re: Encore un test Mer 2 Mar 2011 - 21:07 | |
| Wow, Il est sympa, je suis impressionné.. Beau boulot ! |
|
 | |
cardoso5fr

Nombre de messages: 1142 Age: 31 Localisation: Le mans Date d'inscription: 23/05/2009
 | Sujet: Re: Encore un test Mer 2 Mar 2011 - 21:10 | |
| Merci , il est loin d'être fini et j'espère ne pas trop le charcuter en le finissant  Il est tout aussi artisanal, mais à force d'en affiler, et de faire des essais, je fini par mieux comprendre comment cela s'agence et comment cela doit le faire. En réfléchissant, je gagnerais du temps et économiserais de la matière, mais je préfère en générale tester, me planter, et recommencer  Celui là devrait être pas trop mal puisque je respecte (enfin à mon sens) les principes d'épaisseurs et d'angle. je n'ai pas d'autre photos pour l'instant. |
|
 | |
erjdecharente Admin

Nombre de messages: 6212 Age: 43 Localisation: Angouleme - GEO Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: Encore un test Mer 2 Mar 2011 - 21:13 | |
| beau boulot, vraiment !
Bravo . |
|
 | |
Richpa Modo

Nombre de messages: 3861 Age: 57 Localisation: Maine et loire Date d'inscription: 02/08/2008
 | Sujet: Re: Encore un test Mer 2 Mar 2011 - 21:25 | |
| Elle commence ad devenir vraiment sympa cette lame. Excellent travail en tout cas  Bravo |
|
 | |
Choucas
Nombre de messages: 2083 Age: 43 Localisation: Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription: 29/01/2009
 | Sujet: Re: Encore un test Mer 2 Mar 2011 - 21:44 | |
| Lame clean et bien évidée, belle émouture creuse. Il va falloir peaufiner la forme générale de la lame car la soie aurait gagné à être un peu bombée sur le dessus, non ? Mais j'imagine que cela te ferait perdre un peu plus de matière. J'avoue que je suis un grand fan des soies (très) bombées.  Les formes de lames slightly hollow et hollow ont également ma préférence plutôt que les straight...mais bon, chacun ses gouts, je ne critique nullement tes choix. 
Dernière édition par Choucas le Mer 2 Mar 2011 - 22:15, édité 1 fois |
|
 | |
cardoso5fr

| Sujet: Re: Encore un test Mer 2 Mar 2011 - 22:00 | |
| Intéressante cette image. Dans le cas présent on va pas vraiment parler de choix  , on va parler de "facilté" et de méconnaissance. J'avais pas fait gaffe qu'il y avait ce genre de forme de dos de lame. Faut que je regarde sur ma douzaine de cc pour voir s'ils sont tous droits ou si j'ai simplement pas fait attention.  La soie bombée c'est sympa aussi, à creuser  Cela sera surement pour les prochains  . la perte de matière est pas vraiment un soucis vu que je travaille par enlèvement, c'est juste à anticiper lors de la découpe. Enfin mine de rien, un CC c'est plus de boulot qu'un couteau  . Là j'ai déjà 3h30 de taf juste pour la lame et elle est pas finie. En 3h30 je fais nomalement un piemontais ou 4 kiridashi ou 1 bon fixe sans etui  |
|
 | |
nounounounou

Nombre de messages: 3527 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Encore un test Mer 2 Mar 2011 - 22:42 | |
| bon ben je dirais que tu est peut etre le fournisseur 2012 de la serie speciale coupechou club...tu sait faire l'ecriture cursive sur le dos du CC?  (et faire 30 fois le meme) |
|
 | |
cardoso5fr

| Sujet: Re: Encore un test Jeu 3 Mar 2011 - 8:28 | |
| |
|
 | |
Snake10588

Nombre de messages: 2476 Age: 24 Localisation: Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription: 19/04/2010
 | Sujet: Re: Encore un test Jeu 3 Mar 2011 - 8:31 | |
| Si tu continue à t'améliorer, je te confierais celle que je veux faire |
|
 | |
rix
Nombre de messages: 111 Age: 24 Localisation: Paris Date d'inscription: 03/12/2010
 | Sujet: Re: Encore un test Jeu 3 Mar 2011 - 8:44 | |
| yes, il persévère ! j'adore ces essais de forge, ca étend le domaine du possible ! moi qui me suis fait envoyer bouler par tous les coutelliers que j'a contacté... bravo cardoso, celui-ci a une superbe goule ! je m'installe |
|
 | |
johweb Modo

Nombre de messages: 3327 Age: 37 Localisation: Le Mans - France Date d'inscription: 29/10/2009
 | |
 | |
cardoso5fr

| Sujet: Re: Encore un test Jeu 3 Mar 2011 - 8:52 | |
| LOL, oui je persévère, quand j'aurais maitrisé le cc, faudra que je me remette au frame lock et au slip joint. Mais bon la guerre est pas encore finie hein, là le visuel rend pas mal, faut voir dans les fait ce que cela va donner. Celui là normalement est une commande pour un italien. Mais faudra voir si je le laisserais partir ou pas  |
|
 | |
rix
Nombre de messages: 111 Age: 24 Localisation: Paris Date d'inscription: 03/12/2010
 | Sujet: Re: Encore un test Jeu 3 Mar 2011 - 9:14 | |
| ah bon, parce que tu prends des commandes ? non, j'ai dit sortir du sac, sortir ! bonjour, je m'apelle Rix, euh, j'ai arrété d'acheter des CC depuis maintenant 4 jours et euh... |
|
 | |
|