|
|
| Auteur | Message |
|---|
nounounounou

Nombre de messages: 3527 Age: 40 Localisation: souvent en espagne Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Manufacture DAMM Jeu 24 Fév 2011 - 12:58 | |
| | dracula a écrit: | | Ah la belle époque où on pouvait aller chez n'importe quel coutelier pour choisir son matos en toute tranquillité. |
ouais sauf que en 1910 t'y allais pas en voiture et que souvent le coutelier le plus proche c'était un jour de marche... mon grand pere ne en 1901 me racontais quand il etait jeune en début de carriere donc dans les 20 ans on vas dire, il était maçon et avait décroché un chantier super loin ils partaient le lundi en char a boeux et revenait le samedi il dormait sur place la semaine...c'etait a 9kms du village ou il habitait. Ah la belle époque dont certains rêvent...ils en oublie que la réalité de l'epoque c'est pas que le bon...y'a aussi beaucoup de mauvais. |
|
 | |
jo

Nombre de messages: 756 Age: 27 Localisation: Saint Malo - GEO Date d'inscription: 22/08/2010
 | |
 | |
cheesegeek

Nombre de messages: 1104 Age: 39 Localisation: Saint Chef - France - GEO Date d'inscription: 06/01/2010
 | Sujet: Re: Manufacture DAMM Jeu 24 Fév 2011 - 14:05 | |
| Les mêmes chiffres avec un plus joli tableau... http://www.investir.fr/placements-financiers/autres-placements/l-evolution-du-pouvoir-d-achat-de-l-euro-et-du-franc-depuis-100-ans-230040.php
Comme il est signalé, la comparaison est forcément imparfaite puisque outre le pouvoir d'achat il faut être en mesure de connaître la part du revenu réellement disponible, etc... L'homme de 1910 n'a pas forcément partout l'électricité, l'eau courante... Son chauffage est basé majoritairement sur le bois ou le charbon, les problèmes d'abonnement téléphonique et internet ne le concerne pas trop, il paie peut-être cher son journal mais c'est aussi la seule source d'informations (ni télé, ni radio, ni internet..). Le sucre est assez précieux, son alimentation est surement très différente et plus locale, même si le train a commencé à changer tout cela etc...
Bref, même si l'outil de conversion est aussi exact que possible, la comparaison des prix est assez spécieuse. |
|
 | |
charlie48horlogerie
Nombre de messages: 1537 Age: 37 Localisation: Les 400 coups Date d'inscription: 13/06/2010
 | Sujet: Re: Manufacture DAMM Dim 27 Fév 2011 - 13:53 | |
| | cheesegeek a écrit: | Les mêmes chiffres avec un plus joli tableau... http://www.investir.fr/placements-financiers/autres-placements/l-evolution-du-pouvoir-d-achat-de-l-euro-et-du-franc-depuis-100-ans-230040.php
Comme il est signalé, la comparaison est forcément imparfaite puisque outre le pouvoir d'achat il faut être en mesure de connaître la part du revenu réellement disponible, etc... L'homme de 1910 n'a pas forcément partout l'électricité, l'eau courante... Son chauffage est basé majoritairement sur le bois ou le charbon, les problèmes d'abonnement téléphonique et internet ne le concerne pas trop, il paie peut-être cher son journal mais c'est aussi la seule source d'informations (ni télé, ni radio, ni internet..). Le sucre est assez précieux, son alimentation est surement très différente et plus locale, même si le train a commencé à changer tout cela etc...
Bref, même si l'outil de conversion est aussi exact que possible, la comparaison des prix est assez spécieuse. |
Bonne réflexion ! En effet, une journée de travaille est en moyenne de 3frs, toutefois, point de sécu, congès payés et autre luxe moderne : lorsque l'on est malade : on gagne rien ! Le pain était une dépense quatidienne importante, le charbon et le loyer également, ainsi 3 frs était une somme conséquente à l'époque (les francs étaient alors en argent), pour comparer avec un salaire moyen SMIC je dirai 75 euros. |
|
 | |
pierrot gourmand

Nombre de messages: 852 Age: 28 Localisation: Angers - GEO Date d'inscription: 09/01/2010
 | Sujet: Re: Manufacture DAMM Dim 27 Fév 2011 - 16:37 | |
| sur la premiere photo, on reconnait le Oak Razor qu imperator a restauré recemment !!
|
|
 | |
Bbr6704

Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
 | Sujet: Re: Manufacture DAMM Mer 16 Mar 2011 - 11:07 | |
| J'adore ce genre de documents! |
|
 | |
whiskyfox

Nombre de messages: 149 Age: 43 Localisation: Drôme Date d'inscription: 02/02/2011
 | Sujet: Re: Manufacture DAMM Ven 17 Juin 2011 - 0:22 | |
| Vous avez vu que sur le dernier CC de la page 69 (img033) le marquage sur la soie que le graphiste avait du reproduire a été "gratté"… à moins que ça n'ait été fait fait sur le catalogue mais j'en doute ?
En tout cas je me demande bien pourquoi ? le mot "Registred" qui reste sur le crochet laisse penser que le CC est probablement Anglais… ça devait pas être très vendeur les produits anglais au début du XX°… Des restes des guerres de 100 ans et napoléoniennes ? Si quelqu'un a une idée… |
|
 | |
jo

Nombre de messages: 756 Age: 27 Localisation: Saint Malo - GEO Date d'inscription: 22/08/2010
 | Sujet: Re: Manufacture DAMM Ven 17 Juin 2011 - 1:06 | |
| Bonne remarque j'avais pas trop fait gaffe la première fois, comme par hasard la déchirure fait pile poil la taille de la soie... Le premier de cette même page est de mauvais goût, mais assez intéressant aussi (n°213). Historiquement je trouve ça sympa, j'aimerais bien mettre la main dessus  |
|
 | |
Bbr6704

Nombre de messages: 2590 Age: 31 Localisation: Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription: 31/01/2011
 | Sujet: Re: Manufacture DAMM Ven 17 Juin 2011 - 10:41 | |
| J'avais pas fait gaffe avant aussi au "rasoir de sureté" présenté sur la page de gauche : img0.33 aussi : On dirait un coupe chou avec une "grille anti-coupure" dessus...
C'est assez bizarre comme truc, mais y'a donc pas que nous qui nous coupons... |
|
 | |
|