Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Poser des rivets SANS rondelle extérieure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Poulpe

MessageSujet: Poser des rivets SANS rondelle extérieure   Mer 23 Fév 2011 - 11:55

Hello,

Voilà, dans le cadre d'une restauration à laquelle je tiens beaucoup, j'aimerai rester aussi fidèle à l'origine que possible.
Or ce cc est monté à l'aide de rivets sans rondelles extérieures.
Le cc en question est visible dans un topic précédent:
http://coupechouclub.cultureforum.net/t6952-il-est-beau-il-est-frais-brookes-crookes?highlight=brookes
(J'y ai depuis apporté des modifications visant à le consolider que je détaillerai dans ledit post.)

Mon problème:
je possède de la tige de maillechort diamètre 1,4 mm, soit exactement le diamètre d'origine et du même aspect (cela dit, je n'ai pas réussi à identifier la nature de la matière d'origine des rivets, je peux juste en dire qu'ils sont argentés et noircis par l'oxydation).
Après plusieurs essais de matage (à blanc), il m'est impossible d'obtenir un diamètre de tête de rivet équivalent à l'origine.
Le rivet d'origine a une tête de 2 à 2.5 mm de diamètre environ, tandis que celui que je mate arrive péniblement à 1.7, ce qui n'est pas suffisant pour maintenir les chasses.

Est-ce un problème de nature du matériau utilisé pour mon rivetage, de technique???
Avez-vous déjà monté des cc sans rondelles extérieures et comment?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
impérator

MessageSujet: Re: Poser des rivets SANS rondelle extérieure   Mer 23 Fév 2011 - 13:41

Pour moi, faut essayer avec un autre materiau.

Essaye avec d'autres pointes/clous/tiges/etc etc pour voir ce que ca donne.

Le tout en gardant le même protocole de "matage" afin de pouvoir comparer....

ou ici :
*Monsieur Von Tiki sur FaceBook*
http://www.monsieurvontiki.com
Poulpe

MessageSujet: Re: Poser des rivets SANS rondelle extérieure   Mer 23 Fév 2011 - 13:57

J'ai effectivement essayé avec du laiton et on arrive mieux à le mater . On arrive a une tête plus large mais c'est pas encore ça.
A chaque fois, à partir d'une certaine largeur de tête, le métal finit par casser en bordure de la tige et je me retrouve avec une demi tête de rivet.
De plus, j'aimerai rester avec un métal argenté dans la mesure du possible.
Qu'y a t-il d'autre que le maillechort?

Peut-être que je veux faire ça trop vite et qu'en frappant plus doucement et plus longtemps cela fonctionne?

En tous cas, pour le moment, je me demande bien comment l'artisan initial a réussi son coup...et je vais pas pouvoir le lui demander...

Je vais encore essayer mais grrrrrrrrrrrr, si près du but!!
juan

MessageSujet: Re: Poser des rivets SANS rondelle extérieure   Mer 23 Fév 2011 - 16:33

Salut
si tu rester sur la couleur argenté essaye avec une tige d'argent 40% à braser tu en trouveras à casto
elle se mate , j'ai restauré un CC
tu peux aussi essayer avec de l'inox tu en trouve pour diffèrents diamètres plus difficile à mater mais plus résistant.
je ne sais si ça peux t'aider!
A+
juan
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Poser des rivets SANS rondelle extérieure   Mer 23 Fév 2011 - 17:18

Je l' ai fait, sur un Wedge W&B, et j' ai utilisé des pointes toutes connes, achetées chez le roi M...in .
Avantages :
C' est du fer doux, ça se mate facilement;
Il y a un grand choix de diamètres : tu achètes en vrac, dans un petit sachet, et tu prends un assortiment pour faire des essais;
Tu les tailles en pointe : le matage est facilité;
Tu protège ta chasse, pour éviter de marquer avec le marteau boule . Avec du scoch épais, genre Duck Tape, ça le fait bien.

Et surtout, tu t' entraines avant !!! Wink

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
http://www.youtube.com/user/CCCREM44
rem.44
Modo

MessageSujet: Re: Poser des rivets SANS rondelle extérieure   Mer 23 Fév 2011 - 17:28

Tiens, j' ai retrouvé les photos :

Voilà le post original Wink

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
http://www.youtube.com/user/CCCREM44
Poulpe

MessageSujet: Re: Poser des rivets SANS rondelle extérieure   Jeu 24 Fév 2011 - 9:31

Merci pour vos conseils éclairés!!
Je n'ai pas encore eu le temps de faire de nouveaux tests pour cause de coticule nouvelle!!

Je vais donc tenter dès que possible avec ce que j'ai sous la main pour le moment: des clous!!
Et si cela ne va pas, je tenterai la tige à souder.
Et si cela ne vas toujours pas, je me mets à la broderie. D'ailleurs j'ai déjà commencé et je fais des semainiers à cc en cuir. Je vous montrerai ça.

Rem, je n'ai pas compris le coup du rivet en pointe pour faciliter le matage?
J'aurai plutôt pensé qu'il fallait partir d'une tige aplanie à la lime, voir légèrement creusée en son milieu si possible.
Mais cela dit, je suis curieux et docile et je vais donc tester ça aussi.
nounounounou

MessageSujet: Re: Poser des rivets SANS rondelle extérieure   Jeu 24 Fév 2011 - 9:47

pour un rivet argenté pense que plus le taux d'argent de l’alliage est élevé plus (a priori) le métal sera ductile et donc facile a mater. ( si tu as le choix du taux d'argent de la baguette de soudure)
en tout cas moi je met 1000 ans pour mater un rivet pour avoir le serrage correct,la forme de tête correcte et le tout sans péter la chasse...ben faut surtout pas aller vite...faut dire que j'ai pas de marteau spécifique alors ça aide pas.
Poulpe

MessageSujet: Re: Poser des rivets SANS rondelle extérieure   Jeu 24 Fév 2011 - 10:08

Je crois doucement comprendre que la restauration d'un cc, c'est avant tout beaucoup de patience...

Et vu que j'ai plusieurs pièces à différents stades de restauration, je suis toujours tenté de lâcher l'un pour en continuer un autre. J'ai du coup peut-être tendance à "bâcler" (pas le bon terme car je suis plutôt méticuleux). Tout ça entre deux couches de peinture dans ma salle de bain, le montage d'un meuble par ci par là, la fabrication d'une étagère, les courses, le ménage...
Bordel c'est court une journée!!

Je vais donc ajouter à ma liste d'essais: prendre son temps!
impérator

MessageSujet: Re: Poser des rivets SANS rondelle extérieure   Jeu 24 Fév 2011 - 10:12

Citation:
Bordel c'est court une journée!!

Je vais donc ajouter à ma liste d'essais: prendre son temps!

Voila.... clown

ou ici :
*Monsieur Von Tiki sur FaceBook*
http://www.monsieurvontiki.com
Poulpe

MessageSujet: Re: Poser des rivets SANS rondelle extérieure   Ven 25 Fév 2011 - 9:00

De retour après quelques essais "à blanc" sur différents matériaux.

Jusqu'à présent j'ai testé:
- clou en acier diamètre 1.5 mm : hou la vache c'est long!! pas réussi à obtenir quelque chose de satisfaisant
- clou en alliage de cuivre diamètre 1.5 mm : c'est pas mal, j'ai réussi à obtenir un diamètre de tête de rivet satisfaisant MAIS j'aime pas la couleur sur ce cc^^
- tige de laiton diamètre 1.4 mm: c'est assez tendre mais à partir d'un certain diamètre de tête de rivet ==> casse d'une partie de la tête
- tige de maillechort diamètre 1.4 mm: pire que le laiton
- rivet d'origine (trop court pour être récupéré malheureusement) diamètre 1.4 mm: cela fonctionne, on arrive au diamètre de tête de rivet souhaité

J'en déduis que la nature du matériau utilisé joue un grand rôle.
Je vais passer au bricotruc acheter de la tige à souder et essayer ça.

Après reste solution rondelle (snif, bouhouhouhou...) ou "l'appel à une âme charitable aux mains dextres..."

Petite question: combien de temps mettez-vous pour mâter un rivet? (ça me permettra de juger si je suis dans le vrai)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poser des rivets SANS rondelle extérieure   Ven 25 Fév 2011 - 10:48

Bonjour Poulpe, pour le temps de rivetage, je mets entre 100 et 200 coups de marteau boule 4 OZ, donc 2, 3 minutes pour aplanir une tête, ça dépend après combien de coup/minute clown Par contre je te déconseille de tailler les tiges en pointe, ça donne des rivets a bord craquelé.
Poulpe

MessageSujet: Re: Poser des rivets SANS rondelle extérieure   Ven 25 Fév 2011 - 13:14

Merci Ali (et les autres bien sûr)!!

200 à 300 coups en 2/3 min...tu es une vrai machine à riveter^^
Je fais moins bien!!
Je viens de m'équiper en tige soudure à 40% de Ag, on va voir ce soir si cela convient mieux.
Bien entendu, je vous tiendrai au jus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poser des rivets SANS rondelle extérieure   Ven 25 Fév 2011 - 13:17

Bon rivetage Poulpe ! oui avec un marteau boule de 100 gr, ça va vite, léger et rapide.
Poulpe

MessageSujet: Re: Poser des rivets SANS rondelle extérieure   Ven 25 Fév 2011 - 13:36

Mon marteau a été "boulifié" maison.
Aucune idée de son poids mais il n'est pas bien lourd, genre petit marteau à bec de canard.

Poser des rivets SANS rondelle extérieure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant