Fait ce week-end, testé ce matin ...
Les ingrédients:
- Beurre de karité (désodorisé de préférence): 35g
- Huile de camélia: 55ml
- Gel d'aloé vera: 2ml
- Huile essentielle de menthe poivrée
- Huile essentielle de cyprès
- Un Anti-oxidant (comme de la vitamine E par exemple)

Pour l'huile de camélia: je ferai également des essais en la coupant avec d'autres huiles ayant des vertus pour la peau (amande douce, ricin, peut-être avocat mais j'ai peur que ce soit trop gras)
Concernant les huiles essentielles je les ai choisi qui s'associent bien, pour leur propriétés astringentes et cicatrisantes (pour un après rasage c'est tout de même important) et qui puissent s'appliquer sans problèmes sur la peau:
ATTENTION AVEC LES HE certaines ne sont pas anodines, si vous essayez cette recette (ou une autre) avec d'autres HE renseignez-vous bien sur leur caractéristiques...
Première étape faire fondre le beurre de karité au bain marie, feux doux:

Ajouter ensuite l'huile de camélia:

Mettre le mélange quelques minutes au congélateur jusqu'à ce qu'il durcisse un peu sur les bords (c'est assez rapide).
Fouetter au batteur électrique:

Recommencer l'opération congélateur/batteur plusieurs fois jusqu'à obtenir un mélange blanc et crémeux:

Ajouter le gel d'aloé vera, les huiles essentielles (15 goutes de cyprès et 3 goutes de menthes poivrée) et l'anti-oxydant:

Laisser le mélange revenir à température ambiante et battre à la main afin d'avoir une consistance plus aérienne...
Voici le résultat:

Petit test ce matin:
Le mélange a un peu durci depuis hier mais ce n'est que superficiel et le baume fond vite entre les doigts.
C'est également un peu gras au premier abord (je changerai peut-être les proportions d'éléments gras - huile et beurre de karité - par rapport au gel d'aloé vera ou incorporerai autre chose en plus la prochaine fois) mais ça pénètre très vite et donc ne laisse pas de pellicule sur la peau.
Résultat la peau est douce et semble avoir été bien nourrie ...
L'odeur et très sympathique et elle a été validé par les instances dirigeantes.
Je remercie Gloubinette qui m'a bien aiguillée pour cette recette...
Et bon
appétit rasage bien sûr !!!
EDIT: Ajout de la précision beurre de karité désodorisé de préférence ...