cheesegeek

Nombre de messages: 1104 Age: 39 Localisation: Saint Chef - France - GEO Date d'inscription: 06/01/2010
 | Sujet: Re: Thiers Issard et Dovo ou Loup et Belier Mer 9 Fév 2011 - 10:17 | |
| | McKay a écrit: | Tout ça me fait penser à la politique de Renault au moment du lancement de la Dacia pour les pays en voie de développement... J'avais dit à une personne de mon entourage que cette voiture pourrait très bien se vendre en France. C'est à peine si je ne me suis pas fait traité de c**. Le résultat aujourd'hui nous montre que j'avais raison puisque cette marque ou sous marque de Renault fonctionne très bien en France et d'autres pays d'Europe occidentale. |
Oui et non. En même temps cela a cannibalisé une partie de leur production (la Clio vs la sandero) ce qui fait qu'aujourd'hui la voiture la plus vendue chez renault (la Clio) est considérée comme non rentable par le groupe (cf. plan stratégique de cette semaine)
| McKay a écrit: | | Je crois que la raison principale est que la population est fatigué de payé très cher, trop cher pour des produits qu'ils peuvent trouver ailleurs de qualité similaire à un moindre coût. (fioriture en moins) | Là encore il faut se méfier même si je suis plutôt d'accord. Le constat est souvent plus compliqué et les gens sont prêt à payer si cela semble valoir le coup. Or pour l'automobile il y a deux choses, d'une part les véhicules sont devenus quasi-inaccessibles pour les personnes même avec un salaire moyen (surtout si tu ajoutes le logement etc) et la différence entre les modèles (pour reprendre l'exemple entre une Clio et une Sandero) n'est pas perçu. Sur ce deuxième aspect, je me méfierais, car sur ces véhicules low-cost on a aujourd'hui des moteurs d'anciennes générations, bien plus gourmands et polluants... sur le long terme, le coût pour le client (et la société) n'est pas forcément négligeable...
Bref, cette technique est complexe et tu peux te retrouver à produire de la qualité moindre, à inonder le marché, à devenir le numéro 1 et.... à faire faillite pour manque de rentabilité. Surtout que tu vas finir au prix de low-cost étrangers qui ne produiront pas toujours des CC / voitures de piètre qualité...
L'approche de TI me parait plus maline, avec un discours si on le comprend (car pour la communication ce n'est pas encore cela)... basé sur le "Ca coute plus cher mais c'est autre chose" (ce qui n'exclut pas d'avoir deux gammes d'ailleurs), mais qui me parait plus durable.
OC qui va retourner bosser
|
|
McKay

Nombre de messages: 1815 Age: 46 Localisation: Quimper - France - GEO Date d'inscription: 18/08/2010
 | Sujet: Re: Thiers Issard et Dovo ou Loup et Belier Mer 9 Fév 2011 - 10:27 | |
| Le marketing, la raison et la réalité du marché prennent parfois des chemins qui nous dépassent! |
|