Le 3C ou Coupe-Chou Club

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Aide pour une 1er fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
guinness

MessageSujet: Re: Aide pour une 1er fois   Dim 30 Jan 2011 - 13:49

chti_lolo a écrit:
A quel niveau est le fil de ton rasoir:

- coupe t'il le poil de bras?
- passe t'il le test du cheveu? (il faut faire le test du cheveu avec un cheveu propre en le tenant par la pointe)
comment le passe t'il?
1) quand tu tires le cheveu en travers du fil, le cheveu fait un bruit de violon mais n'est pas coupé
2) le fil accroche le cheveu et le coupe dans le sens de la longueur
3) le fil accroche le cheveu et le coupe et le bout de cheveu coupé saute
4) dès que le cheveu touche le fil il est découpé et saute en faisant un petit tic

Mon CC coupe le poil du bras mais que sur le milieu de la lame, les deux extrémités de la lame ne coupe pas.
En ce qui concerne le test du cheveu le fil accroche le cheveu et le coupe mais que sur le milieu de la lame. Sur les extrémités de la lame le cheveu ne se coupe pas.
Je pense investir dans un paddle. Car juste avec le strop je commence à trouver le temp long. J essaie d'affiler ma lame sur un strop mais avec la methode(croiser la lame) du paddle comme sur la video de chewbacca.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo

MessageSujet: Re: Aide pour une 1er fois   Dim 30 Jan 2011 - 15:36

Le cuir nu et le canevas ne permettent pas d'affuter le rasoir (=améliorer la qualité de rasage du fil), ils permettent seulement d'entretenir le fil.
Donc tu pourras faire autant de passe que tu veux sur le canevas nu ou le cuir nu, ton rasoir ne rasera pas mieux.

Quand je disais coupe les poils de bras, il faut bien comprendre rase les poils de bras et pas coupe les poils de bras à 5mm de la peau.

Il faut tout d'abord que le rasoir rase (si besoin est, il faut affuter) les poils de bras sur toute la longueur du fil puis (après plus d' affûtage) qu'il passe aussi le test du cheveu sur tout le fil.

S'il ne rase pas le poils de bras tu es assez loin du "shave ready" et tu devras passez pas mal de temps à l'affuter.

La manière la moins risquée, la moins chère mais aussi la plus lente est l'utilisation de la pâte verte Puma (oxyde de chrome à 0.5 micron), tu trouveras pas mal d'informations à ce sujet dans la rubrique le coupe chou et son affûtoir (préparation d'un CC neuf, procédure pâte verte...).

La pâte verte s'étale avec grande modération sur le cuir d'un paddle. Il y a des alternatives moins chères à base de balsa, ça ressemble à ça pâte verte sur balsa. Moi je l'ai fait moi-même (il suffit de bien lisser la surface d'un morceau de balsa avec du papier de verre pour bois le plus fin possible puis de fabriquer une peinture à base de petits copeaux de pâte verte dilués dans de l'alcool puis de peindre le balsa avec quelques couches de cette peinture).
Il te faudra peut-être pas mal de temps avant que le rasoir ne rase les poils de bras, puis quand tu commenceras à avoir une réponse au test du cheveu (le cheveu qui fait un son de corde de violon) ça ira plus vite. Dès que tu arriveras au niveau 3) sur tout le fil, ton rasoir sera prêt à raser. Tu n'auras plus qu'à essuyer la lame avec un mouchoir en papier (pour enlever les résidus de pâte verte) et faire 60 passes sur le canevas puis 60 sur cuir nu.

Sinon on peut aussi utiliser une pierre à affuter (coticule....) ou le faire faire par un pro (M. Coussy ....).

Tiens nous au courant

PS: au sujet des crèmes à raser... si tu passes en Belgique tu peux acheter le savon à barbe en stick Palmolive, ça coûte moins de 1 Euros (pour 50 grammes) et c'est un très bon produit.

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour une 1er fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2